Jump to content

[Tuto] Sertir un câble RJ45

SenTenZa_

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Dans la cadre d'une restructuration domestique (LOL) j'ai refais toute l'installation téléphonique, coaxial/TV, et par la même occasion il m'a fallut sertir un câble RJ45 pour l'installation IP.

J'ai donc profité de l'occasion pour prendre quelques photos afin de faire un petit tutoriel. Même si je pense que sertir un câble droit n'a aucun secret pour vous.

Les outils nécessaire:

Un cutter (pour dénuder le câble proprement)

La pince à sertir

Des connecteurs RJ45

Un bon câble. Dans mon cas, un Cat.6 IP.

Dans notre cas, nous allons sertir un câble droit, afin de raccorder ma BOX à mon décodeur TV.

Il y à pour cela un code couleur à respecter, les fils devront être placé ainsi:

Blanc-Orange / Orange / Blanc-Vert / Bleu / Blanc-Bleu / Vert / Blanc-Marron / Marron

Il faut bien veiller à ce que les fils soient coupés tous de la même longueur et proprement.

Lorsque vous les placé dans le connecteur, assurez vous avant de sertir que tout les fils arrivent bien jusqu'en buté du connecteur, et que chaque couleur soit bien à sa place.

Câble Droit, donc > Des deux cotés, les mêmes couleurs... Logique.

Voici les illustrations:

Les outils:

img9110pa.jpg

Les connecteurs:

img9106l.jpg

Le câble:

img9103.jpg

img9104x.jpg

Les couleurs:

img9107dp.jpg

Enfin:

img9109m.jpg

SenTenZa.

Edited by SenTenZa_

si je peux me permettre une petite remarque SentenZa :(

Il a pas l'air très très bien serti ton cable lol, normalement la partie qui s'enfonce pour bloquer les cables (je sais pas comment ça s'appelle xD) bref il doit bloquer le cable entier et on dirait que sur ta photo il ne coince que les fils.

Bon après on a pas une très belle vue sur cette partie là donc ne m'en veut pas si c'est pas le cas ^^"

En tout cas pour ceux que ton article aideraien,t pensez à bien sertir tout le cable ^^ :P

signé kangoo974 l'inspecteur des travaux finis :P

Edited by kangoo974

si je peux me permettre une petite remarque SentenZa :(

Il a pas l'air très très bien serti ton cable lol, normalement la partie qui s'enfonce pour bloquer les cables (je sais pas comment ça s'appelle xD) bref il doit bloquer le cable entier et on dirait que sur ta photo il ne coince que les fils.

Bon après on a pas une très belle vue sur cette partie là donc ne m'en veut pas si c'est pas le cas ^^"

En tout cas pour ceux que ton article aideraien,t pensez à bien sertir tout le cable ^^ :P

signé kangoo974 l'inspecteur des travaux finis :P

En faite je l'avais pas encore serti la. Je n'ai que passé les câbles.

Fin quoi qu'il en soit merci pour la remarque LOL, mais le câble marche bien, et j'ai bien vérifié que tout soit bien en buté et bien pincé :)

En fait si j'ai fait la précision c'est pour la longévité du cable car si tout le cable n'est pas pincé, il suffit de tirer sans faire exprès sur le cable ou à force de mettre/enlever, les fils dedans risquent de bouger et le cable de ne plus fonctionner ^^

Je dis ça pour les apprentis "câbliers" lol

et le prix tu le dit pas alors 2.50€ une tête RJ45 en stage j'en ai fait quelques sinon le plus simple ce sont les prises RJ45 ya déja les couleur mais faut respecter le A et B (câblage A et câblage :( je crois qu'il faut utiliser le B une fois tous les fils alignés clic clac terminé.

ensuite ya les prises DTI et autres ou la faut un frappeur et je pense que SenTenZa_ est d'acc avec moi c'est très chiant (pour ne pas dire d'insultes) à câbler

le frappeur c'est un spèce de zafer ressemblant a un tournevis avec 2 pointes le fil est entre et on frappe le haut de l'outil.

c'est juste un ajout de différents câblages fait sur le RJ45.

Moi j'ai usé 5 tete RJ45 avant d'en faire un lol c'est pas évident.

J'ai finalement acheté les prise RJ45 qui sont déjà tout fait ya juste à clipser les fils dans les bonne couleurs comme le dis Christophe97430.

C'est plus simple.

et le prix tu le dit pas alors 2.50€ une tête RJ45 en stage j'en ai fait quelques sinon le plus simple ce sont les prises RJ45 ya déja les couleur mais faut respecter le A et B (câblage A et câblage :( je crois qu'il faut utiliser le B une fois tous les fils alignés clic clac terminé.

ensuite ya les prises DTI et autres ou la faut un frappeur et je pense que SenTenZa_ est d'acc avec moi c'est très chiant (pour ne pas dire d'insultes) à câbler

le frappeur c'est un spèce de zafer ressemblant a un tournevis avec 2 pointes le fil est entre et on frappe le haut de l'outil.

c'est juste un ajout de différents câblages fait sur le RJ45.

On appel ça un "puncher" en fait. C'est pas si chiant que ça c'est surtout pas très fiable à mon gout. Il y 'a beaucoup de tête qui aujourd'hui son "puncher" notamment sur les DSLAM, et je trouve que le contact n'est pas aussi fiable que les tête à "wrapper" ( wrapper = dénudé 5cm du cuivre et l'enrouler autour d'une tige de contact), j'sais pas si tu vois c'est quoi Christophe?

J'en ai un je prendrais en photo si tu veux.

Sinon oui je pourrais éventuellement faire un tuto sur câblage d'un DTI ou d'un Filtre-maître. Pourquoi pas.

Pour le prix... Désolé je ne les connais pas, j'me suis servi au taff LOL :)

OK merci bien, car j'ai une alarme maison j'aimerai bien faire le branchement moi même si possible.

C'est pas compliqué le branchement... Relativement simple même.

Ton arrivé Gris/blanc dans l'entrée "Line", t'a une sortie RJ11 pour le DSL.

tu chope la paire suivante ( Jaune/Orange ) pour la sortie phone, Ta une sortie RJ11 pour le tel ou alors direction la prise téléphonique. Puis pour les autre prises, un pont depuis la première.

Demain photo, tuto t'inquiète :(

et je trouve que le contact n'est pas aussi fiable que les tête à "wrapper" ( wrapper = dénudé 5cm du cuivre et l'enrouler autour d'une tige de contact), j'sais pas si tu vois c'est quoi Christophe?

euh pas vraiment mais j'ai déjà surement vu ça quelque part

le DTI est simple à condition de savoir comment faire le rj11 et le T