Jump to content

Fonctionnement/Acheminement de l'ADSL


SenTenZa_

Recommended Posts

Bonsoir tout le monde et particulièrement SentenZa,

 

Lorsque je me promène dans la saline, je vois un câble déterré (surement par les camions lors du rammassage avec la pince pour les végétaux)...

 

J'ai la forte impression que c'est un câble France Telecom, hors à chaque fois que j'appelle France Telecom au bon service pour les prévenir ça me raccroche au nez... J'essaye de les aider, tampis. Cela fera plus de bande passante pour mon NRA...

Pense tu que c un câble F/T ?

 

Désolé pour la qualité, je me suis gouré de mode.

 

IMAG0052.jpg

Edited by YanC
Link to comment
Share on other sites

Bonsoir tout le monde et particulièrement SentenZa,

 

Lorsque je me promène dans la saline, je vois un câble déterré (...)

Pense tu que c un câble F/T ?

Ho oui avec certitude, je peux te dire que c'est bien un câble FT.

 

A vue de nez je dirais un 112 paires.

 

 

>> Sinon t'inquiète si vraiment y'a besoin d'appeler FT pour signaler le problème je pense qu'il y bien une 30ène de clients qui l'auraient fait :)

 

 

Bon allez... Au moins une 10ène

Link to comment
Share on other sites

Un 112 paires vas où ?

 

Mais alors y'a plein de clients qui sont privé d'internet ? Heuresement ma maison est coté mer et ce cable est coté route ....

 

Va voir sur le forum discussion domaines techniques et debit SFR j'ai mis des lien interressant en derniere page

Link to comment
Share on other sites

En effet , voici un cable de 112 paires : sdfbsf.jpg

 

Je trouve qu'il correspond à la taille de celui de la photo

Edited by YanC
Link to comment
Share on other sites

c'est la première fois en france , en navarre et la réunion qu'un client va "refaire" à ses frais son installation pour être au top de sa connexion........................je dis chapeau,chapeau et rechapeau.Je ne pensais pas que l'amour de l'internet avait de tel proportion dans une île ou on vit dehors toute l'année et qu'une petite mousse s'appréciait loin de toute préoccupation de l'esprit technique.Je suis ...........................je ne trouve pas mes mots pour qualifier cette action individuelle disproportionnée................................je crois que je vais prendre des vacances et aller vers l'autre pour apprendre mieux me connaître car je suis dépité,brisé et complètement hors course...........Adieu tout le monde et bon surf à Yanc qui je l'espère finira par bien trouver son bonheur où qu'il se trouve............

Link to comment
Share on other sites

c'est la première fois (...) réunion qu'un client va "refaire" à ses frais son installation pour être au top de sa connexion........................

Sans aller plus loin dans ton commentaire.

 

Je me permet de répondre pour YanC. Qui selon moi n'est pas la pour "refaire-à-ses-frais-son-installation-pour-être-au-top-de-sa-connexion"...............

 

Je pense simplement qu'il souhaite redonner un peu de "fraicheur" à son installation privée.

 

Bah oui, parce que si tu n'a "pas-de-problèmes" je ne vois pas pourquoi france telecom viendrait te "dépanner"...

Et puis à ce niveau les frais son... Comment dire... Minime si ce n'est inexistant... Deux scotch-lock. qu'il peux demander à n'importe quel agent FT ou sous traitant qu'il croisera dans la rue :D

Link to comment
Share on other sites

Alors déjà je vois pas l'autre moitié, enfin je vais eviter c'est un depot de végétaux en contrebas de la route...

 

Ensuite, oui j'ai essayé de tirer dessus, je sais que normalement il y a toujours du mou dans le fourreaux...

Mais là ça vient pas...

 

SentenZa_ pense tu que il y a des cables inutilisés ?

Link to comment
Share on other sites

SentenZa_ pense tu que il y a des cables inutilisés ?

Je pense oui, d'autant plus que des 112 paires en général c'est dans les chambres sous-terraines.

Enfin après, le réseau câble c'est pas trop ma génération LOL, je le connais pas par coeur

Link to comment
Share on other sites

Salut,

 

Bravo SenTenZa_ pour ce boulot, c'est vrai que l'on s'y perd souvent entre les différentes appellations des matériels.

J'ai personnellement appris beaucoup de choses.

 

Sur le schéma que tu nous montre pourrais t-on rajouter (je sais je chipote un peu) les parties en câbles cuivres et la fibre et savoir ce qui appartient à FT et les parties qui appartiennent aux différents FAI qui ont dégroupés?

Je me posait la question d'analyser la distance donnée par Degrouptest (ça comprend seulement la partie cuivre?).

 

Merci et A+

Link to comment
Share on other sites

Salut,

Bravo SenTenZa_ pour ce boulot, c'est vrai que l'on s'y perd souvent entre les différentes appellations des matériels.

J'ai personnellement appris beaucoup de choses.

Merci et A+

Merci à toi.

 

Sur le schéma que tu nous montre pourrais t-on rajouter (je sais je chipote un peu) les parties en câbles cuivres et la fibre et savoir ce qui appartient à FT et les parties qui appartiennent aux différents FAI qui ont dégroupés?

Alors, la partie câble cuivre est toute la partie entre le "répartiteur" et le client final.

C'est comme je l'expliquais ce que l'ont appel la "boucle local". C'est la propriété de France Telecom. C'est également sous sa responsabilité. Sur le deuxième schéma, ce sont les traits bleu avec des hachures rose

 

Ensuite, les traits roses qui partent après le "répartiteur" jusqu'au DSLAM et tout ce qui suit, c'est la partie FAI. Propriété FAI.

 

Je me posait la question d'analyser la distance donnée par Degrouptest (ça comprend seulement la partie cuivre?).

La valeur donné par dégrouptest ne comprend que la partie cuivre c'est exact. Soit du répartiteur, à la prise.

Il faut pour les autre opérateur ajouté entre 2 et 6 dB en plus (tout dépend l'opérateur, la zone etc..)

 

Voilà

Edited by SenTenZa_
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Sentenza, bravo pour ton excellent tuto sur l'acheminement de l'ADSL . J'en apprends beaucoup , merci encore !!!!!

Edited by Packman
Link to comment
Share on other sites

Pour revenir à l'affaiblissement d'une ligne (en décibel), je prendrai mes caractéristiques de ligne sur DegroupTest pour le calcul du taux d'affaiblissement ou d'atténuation de ma ligne :

 

- longueur de ma ligne : 4832m (soit 4.832 km)

- diamètres de la section de la paire de cuivre : 6/10 sur 4632 m

4/10 sur 220 m

Le calcul est le suivant : 4.632 km x 10.3 db = 47.7096 db

0.220 km x 15 db = 3.3 db

Donc au total, cela fait : 47.7096 db + 3.3 db = 51.0096 db

 

Au final, l'atténuation ou l'affaiblissement de ma ligne est bien 51 db comme indiqué sur DegroupTest .

Bien entendu, tout cela est théorique mais d'une manière générale, plus la section de la paire cuivre est grosse, plus faible est l'atténuation ! :bouge:

Edited by Packman
Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...
  • 3 weeks later...

C'est une ligne qui est correct. Qu'est ce qui te parle pas.

 

On peut voir que cette ligne est à 2km du commutateur 97413PSL donc un affaiblissement théorique de 30.43dB

Une synchro avec SFR de 15méga et un affaiblissement de 36.5dB.

 

C'est une bonne synchro.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.