Jump to content

Discussion débit et domaine technique sur Mediaserv


alimeme

Recommended Posts

Dans la mesure où METISS empreinte  +/- le même chemin que le SAFE sur la partie Afrique du sud, ça n'apportera rien au niveau du ping surtout si certain opérateur s'entête à passer par l'ouest au lieu de l'Est des côte Africaines pour rejoindre l'Europe.

Oui si les câbles sont interconnecté ça facilite les échanges mais la clé réside dans le peering de chaque opérateur, donc ça sera grasse à un mix des deux que tu auras de meilleurs échanges.

Link to comment
Share on other sites

Peering ou transit Ip dans les deux cas on peut avoir un bon ping si le routage est bien effectué. Un peering ne veut pas forcément dire qu'on aura un bon ping sur tous les serveurs. Il suffit qu'on ait un peering avec un avec un fournisseur qui dans le pays n'a pas une bonne entente avec les majors et du coup on se retrouvera avec un ping de merde puisque arrivé chez ce pair, on aura des routes de malades.

On a l'impression que sur Kozazot peering = bon ping. 

Il suffit d'être chez un tier 1 et la même en transit ip on à aucun problème. Orange par exemple et tier 1, il pourrait proposer un bon ping en Afrique ou même en Asie c'est juste une question de volonté de le faire si économiquement c'est rentable.

Edited by Armystis
Link to comment
Share on other sites

  • 9 months later...

Si une personne sur ce forum a toujours la fibre Canalbox, pourrais-tu faire des tests de débit sur https://www.nperf.com/fr/ sur les serveurs en local, Paris, Johannesburg et Singapour ?

Les seuls tests relativement récents que j'ai pu trouver sur le net sont ceux de https://twitter.com/search?q=CANAL%2B Telecom "%40Dylan_Legros"&src=typed_query&f=live
 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Pour ceux qui sont intéressés, j'ai récupéré l'adresse IP du serveur Canal+Réunion du site nperf (154.67.12.34) et je l'ai faite pinger sur une multitude de serveurs dans le monde depuis ce site (https://ping.mudfish.net/), voici le résultat (scrollez jusqu'à la moitié de l'image et appuyez sur "Afficher en haute définition" pour que ça soit lisible) :
https://ibb.co/MR85Tgh



 

Edited by choco
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Voici les résultats pour chaque opérateur de la Réunion au format pdf (Si pas accessible, téléchargez les 4 pdf ici : https://gofile.io/d/oRpYmV)

Clairement Canalbox a le meilleur peering et je m'attendais à pire quant au ping vers l'europe. Ces résultats me motivent vraiment de changer pour canalbox, je vais juste attendre que le câble METISS soit complètement opérationnel et refaire les tests afin de m'assurer qu'ils foirent pas le peering vers l'Asie...

Quelqu'un sait comment ça se passe lorsqu'on change d'opérateur fibre FTTH, doivent-ils tirer un nouveau câble chez moi ou peuvent-ils tout simplement utiliser la fibre déjà installée ?

ping-orange.pdf ping-sfr.pdf ping-zeop.pdf ping-canalbox.pdf

Edited by choco
  • Like 2
Link to comment
Share on other sites

Super boulot encore. Je n'arrive pas a télécharger les fichiers depuis tapatalk je vais essayer avec un pc.

Tu devrais peut être poster tes résultats dans toutes les sections (orange SFR zeop) pour que plus de personne voient les résultats. je ne suis pas sûr qu'il y a beaucoup de personnes qui passent sur cette session du forum.

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Le 10/07/2020 à 10:15, choco a dit :

Voici les résultats pour chaque opérateur de la Réunion au format pdf (Si pas accessible, téléchargez les 4 pdf ici : https://gofile.io/d/oRpYmV)

Clairement Canalbox a le meilleur peering et je m'attendais à pire quant au ping vers l'europe. Ces résultats me motivent vraiment de changer pour canalbox, je vais juste attendre que le câble METISS soit complètement opérationnel et refaire les tests afin de m'assurer qu'ils foirent pas le peering vers l'Asie...

Quelqu'un sait comment ça se passe lorsqu'on change d'opérateur fibre FTTH, doivent-ils tirer un nouveau câble chez moi ou peuvent-ils tout simplement utiliser la fibre déjà installée ?

ping-orange.pdf 10 Mo · 6 downloads ping-sfr.pdf 10 Mo · 5 downloads ping-zeop.pdf 10 Mo · 5 downloads ping-canalbox.pdf 10 Mo · 5 downloads

Attention, à vérifier si sur les jeux ont peux toujours obtenir ce genre de ping. Même si le résultat sur certaines IP sont très bonnes tu en as une à singapore ou le ping est de 227ms par exemple au lieu de 80ms à 110ms. Le mieux c'est de faire des test avec un abonné canabox sur différent jeu. D'autant plus que Canalbox peut t'attribuer une IP qui ne transitera pas forcément par son peering. Le mieux clairement c'est de tester la connexion d'un abonné sur des jeux spécifiques en sélectionnant un serveur asie par exemple.

Même avec ZEOP tu as certain proxy de singapore ou tu vas avoir 70 à 80 ms alors qu'ingame c'est pas la même chose.

 

Link to comment
Share on other sites

il y a 48 minutes, Armystis a dit :

Attention, à vérifier si sur les jeux ont peux toujours obtenir ce genre de ping. Même si le résultat sur certaines IP sont très bonnes tu en as une à singapore ou le ping est de 227ms par exemple au lieu de 80ms à 110ms. Le mieux c'est de faire des test avec un abonné canabox sur différent jeu.

La solution est simple si t'as plus de 100ms sur un serveur de jeu à Singapour, t'as juste à te connecter à un serveur VPN (à Singapour) où t'obtiens ~80ms ou louer un VPS (5€/mois ou moins cher) chez un des ISP où tu as 80ms (Exemple pour canalbox : IndoVirtue, VPSNine, DigitalOcean) et configurer un serveur OpenVPN qui est simple à mettre en place.

 

il y a 48 minutes, Armystis a dit :

D'autant plus que Canalbox peut t'attribuer une IP qui ne transitera pas forcément par son peering. Le mieux clairement c'est de tester la connexion d'un abonné sur des jeux spécifiques en sélectionnant un serveur asie par exemple.

J'avoue que c'est embêtant si c'est le cas, mais j'ai également effectué des tests depuis les 2 sondes RIPE Atlas Canal+Réunion, et j'obtiens le même résultat qu'avec le serveur nperf.
Au pire tu peux demander à Canal+ de changer ton IP (possible ou pas ?) ou redémarrer ta box jusqu'à avoir une nouvelle IP ?

 

il y a 48 minutes, Armystis a dit :

Même avec ZEOP tu as certain proxy de singapore ou tu vas avoir 70 à 80 ms alors qu'ingame c'est pas la même chose.

Pour Zeop, je suis bien curieux de savoir avec quel ISP tu obtiens 70-80ms ? Les résultats de latence indiquent que le minimum que tu peux avoir avec Zeop c'est ~120ms avec l'ISP DigitalOcean, par contre le test ne couvrent forcément pas tous les serveurs/ISP du monde.
A partir du moment où les ISP locaux sont reliés aux points d'échanges publics tels que Equinix Singapore (ce qui est le cas pour la plupart), le peering devrait être décent partout en Asie.

Edited by choco
Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
Le 13/07/2020 à 10:56, choco a dit :

La solution est simple si t'as plus de 100ms sur un serveur de jeu à Singapour, t'as juste à te connecter à un serveur VPN (à Singapour) où t'obtiens ~80ms ou louer un VPS (5€/mois ou moins cher) chez un des ISP où tu as 80ms (Exemple pour canalbox : IndoVirtue, VPSNine, DigitalOcean) et configurer un serveur OpenVPN qui est simple à mettre en place.

 

J'avoue que c'est embêtant si c'est le cas, mais j'ai également effectué des tests depuis les 2 sondes RIPE Atlas Canal+Réunion, et j'obtiens le même résultat qu'avec le serveur nperf.
Au pire tu peux demander à Canal+ de changer ton IP (possible ou pas ?) ou redémarrer ta box jusqu'à avoir une nouvelle IP ?

 

Pour Zeop, je suis bien curieux de savoir avec quel ISP tu obtiens 70-80ms ? Les résultats de latence indiquent que le minimum que tu peux avoir avec Zeop c'est ~120ms avec l'ISP DigitalOcean, par contre le test ne couvrent forcément pas tous les serveurs/ISP du monde.
A partir du moment où les ISP locaux sont reliés aux points d'échanges publics tels que Equinix Singapore (ce qui est le cas pour la plupart), le peering devrait être décent partout en Asie.

Mon ping avec le logiciel ExitLag sur Apex legends et Path of exile (j'ai Zeop en HFC la plaine St Paul)

sans le logiciel : ~230ms sur les deux jeux

Exitlag PoE Singapore.jpg

Exitlag Apex.jpg

Link to comment
Share on other sites

Il y a 11 heures, chapo a dit :

Mon ping avec le logiciel ExitLag sur Apex legends et Path of exile (j'ai Zeop en HFC la plaine St Paul)

sans le logiciel : ~230ms sur les deux jeux

Exitlag PoE Singapore.jpg

Exitlag Apex.jpg

C'est dommage parce qu'avec un meilleur peering vers Singapour, tu aurais 80-85ms sur les 3 serveurs à Singapour, 110-120ms sur Hong Kong et 150-160ms sur Tokyo. Ça reste quand même meilleur que 180-200ms avec Orange/SFR sur les serveurs en Europe.

Le seul problème avec les GPN (Gamers Private Network) comme ExitLag c'est que le NAT sera strict in-game parce que leurs serveurs ne font pas de redirection de ports et ça peut poser des soucis pour rejoindre des groupes/inviter des gens à rejoindre ton groupe. En plus, ça a l'air de causer des pertes de paquets sur certains serveurs...

J'ai également remarqué sur les forums de jeux FPS populaires tels que Valorant, Apex, COD MW qu'il y a énormément plus de cheaters sur les serveurs en Asie comparés aux autres régions, est-ce vraiment le cas sur Apex ?
Et quand est-il de la population sur les serveurs en Asie entre 20h-minuit (heure Réunion) sachant que l'Asie est en avance de 4-5h sur la Réunion.

Edited by choco
Link to comment
Share on other sites

Le 22/07/2020 à 10:26, choco a dit :

C'est dommage parce qu'avec un meilleur peering vers Singapour, tu aurais 80-85ms sur les 3 serveurs à Singapour, 110-120ms sur Hong Kong et 150-160ms sur Tokyo. Ça reste quand même meilleur que 180-200ms avec Orange/SFR sur les serveurs en Europe.

Le seul problème avec les GPN (Gamers Private Network) comme ExitLag c'est que le NAT sera strict in-game parce que leurs serveurs ne font pas de redirection de ports et ça peut poser des soucis pour rejoindre des groupes/inviter des gens à rejoindre ton groupe. En plus, ça a l'air de causer des pertes de paquets sur certains serveurs...

J'ai également remarqué sur les forums de jeux FPS populaires tels que Valorant, Apex, COD MW qu'il y a énormément plus de cheaters sur les serveurs en Asie comparés aux autres régions, est-ce vraiment le cas sur Apex ?
Et quand est-il de la population sur les serveurs en Asie entre 20h-minuit (heure Réunion) sachant que l'Asie est en avance de 4-5h sur la Réunion.

-déjà, passer de 230 à 140ms ça change la vie je pensais pas qu'un jour à la réunion on aurait ça.

-les pertes de paquets c'était comme ça avant aussi

-il y a plus de cheaters en asie ça c'est sûr , surtout sur le serveur hong kong quasiment une game sur deux il y en a un, et je trouve le niveau de jeu plus haut(quasiment toutes les parties il y a des lvl 500 20kills badge/4k dmg badge)

-ça trouve des parties rapidement, quand il devient tard à la réunion ça passe sur le serveur hong kong(je mets singapour de base)

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Quelqu'un a un retour sur CanalBox pour les jeux ? Sans vpn on peut avoir ce genre de ping avec CanalBox ?

Peut être une question idiote, mais ça ne choque personne qu'on puisse avoir du 150-160ms vers le Japon (Tokyo) et que vers Europe on ne descend pas en dessous de 180ms (déjà qu'il faille atteindre 180ms, perso j'ai déjà vu du 190-195ms mais jamais 180ms constant). Juste par curiosité, j'ai regarder une estimation de la distance entre :

-la Réunion (Saint Denis) - Japon (Tokyo), on a : 10850km 

-la Réunion (Saint Denis) - France (Paris), on a 9365km

-la Réunion (Saint Denis) - Allemagne (FrankFurt), on a : 9053km

-la Réunion (Saint Denis) - Belgique (Brussels), on a : 9408km

-la (Réunion Saint Denis) - Grande Bretagne (Londres), on a : 9690km 

Sachant qu'il s'agit d'un trait grossier allant d'une destination à l'autre. Je ne comprends qu'on ne puisse pas descendre plus bas vers EU. Peut être qu'un chemin emprunte plus de câble qu'un autre, donc à chaque arrêt pour un nouveau câble un délai s'ajoute ? 

Edited by speedy974
Link to comment
Share on other sites

C'est comme ça que l'on sait que le sage est en panne chez orange, normalement on passe par l'ouest de l'Afrique et quand on emprunte la voie secondaire vers l'est et l'Égypte on gagne environ 10ms. +/- 180ms contre 190ms .

Si en plus tu n'es pas tiers 1 et que tu empruntes différents réseaus à chaque étape tu perds de précieuses ms.

En tout cas je félicite canal si des clients canalbox ont vraiment ce ping en jeu, car ça ouvre un champs de joueur immense bien plus intéressant que chez les autres opérateurs.

A voir si d'autres services comme Steam peuvent en bénéficier aussi

Link to comment
Share on other sites

Oui franchement je suis impatient d'avoir un retour d'un client CanalBox.

 

En plus j'ai vu récemment que vers le moyen orient, un client de chez eux avait un bon ping.

Edited by speedy974
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

@speedy974 Ces mesures de distances ne veulent rien dire. il faudrait plutôt mesurer la taille du/des câbles utilisé(s). Si le signal parcours un chemin plus long, il est normal que le ping augmentera.

Link to comment
Share on other sites

Yo,

Au tout début de la Fibre chez nous, le porte parole de Zeop avait dit que pour la Réunion et la France il y a un ping incompressible de 177 ms pour tous les FAI, ensuite à ce ping s'ajoute la latence locale de tous les équipements jusqu'à l'abonné.

Donc si vous rêvez d’un ping en dessous de 180ms constant, ni comptez pas dessus, car la on atteint tous simplement les limites  physique et technique de la Fibre.

Malheureusement l'homme ne sait pas transmet de l’information plus vite que la lumière, c'est pour cela que les ingénieurs préfèrent travailler sur la longueur d'onde afin d'augmenter la capacité au lieu de la rapidité.

Et effectivement comme le dit Fk9, c'est la longueur et le chemin qu'emprunte les câbles qui comptent, plus elle est courte mieux c'est, c'est la raison plus lequel, il est souhaitable que les FAI passent par l'Est de l'Afrique.

 

Sinon j'ai vu que Canalbox propose des offres avec 24 mois d'engagement, c'est abusé, je croyais que ça avait disparu ce genre de pratique.

Edited by kafna7po
Link to comment
Share on other sites

Oui 24 mois d engagement....+ Jusqu'à 169€ offerts.. soit 7/8€ de remises par mois..une broutille...

Alors que zeop t offre généralement 10€ de remise par mois sur 12 mois..

Orange, lui a semble t il change de politique et n offre que 10€ de remise  sur 6 petits mois pour une  offre chère..la encore c est une broutille...

D ailleurs orange doit savoir que son offre est trop chère vu qu elle offre en supplément 100€ a déduire de sa facture pour les clients qui passeraient la fibre pour la 1ere fois (..voir conditions ect..).

 

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

@fk9_7440 ,
Non, ce sont les contrats superieur à 24 mois qui sont interdits, 24 mois reste donc légale , par contre c est pour ce genre de situation que la loi Chatel a été créer.
Ça limite leur effet, c est pour cela que la majorité des Fai ont abandonné cette pratique et réduit leur offre à 12 mois d engagement.
D'ailleurs, j'ai ouï dire que quand il s agit d'un réengagement, la loi Chatel ne fonctionne pas...

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.