Jump to content

Fibres optiques/cablages dans nos villes

YanC

Recommended Posts

Bonjour à tous,

j'ai plusieurs question à vous poser :

1- Sur la carte du réseau gazelle, il est indiqué que mon NRA (SBA 97) à une liaison via faisceau hertzien avec un NRA optique. Je ne vois absolument pas d'antenne directionelle ou autre sur mon NRA, je peux faire le tour.

Ensuite a quoi servirait ce faisceau hertzien ? Les infos ne sont pas censées passer par de la fibre optique FT ?

Vous pouvez aussi voir juste dessous mon NRA qu'il y a un cône rouge donc = pylone à creer. A quoi va t'il servir ?

Capturer-14.JPG

Capturer-15.JPG

2-Je sais que nos NRA sont raccordés par Fibre Optique mais y a t-il un autre systeme ? Je connais le cuivre mais il ne permet pas le haut débit. Il n'y a que France Telecom qui a un réseau de fibre optique vers nos NRA ? De où arrive cette fibre optique pour moi, c'est quoi sur la carte un boitier EDF fibre ?

Car en fait ce soir dans la rue du NRA, j'ai vu un technicien dans un fourreau (la rue est neuve les fourreaux aussi); Les plaques portent l'inscription "telEcom"Je me suis approché et à ma grande surprise il n'y avait presque pas de câbles, les photos sont plus bas.

Ca c'est du coté droit de la rue, à gauche on à seulement 3 anciennes plaques ensemble à l'entrée de la rue (qui fait environ 60 mètres jusqu'au NRA) et ensuite y'en a pas d'autres a part devant le NRA et une aussi TELECOM.

A votre avis dans le quel fourreau est transporté la fibre.

Au faite elle arrive plutot coté montagne ou plage ? Je suis à la saline les bains.

Note : dans les fourreaux gauches il y avait d'un coté des cables marqués REGION REUNION NUMERIQUE avec une etiqette verte et separé de ses cables il y en avait 2 je crois mais avec une etiqette NOIRE.

Pourriez vous me donner la signification d'un cable avec une etiquette verte et un cable avec une etiquette noire ?

voici les tofs : Cables etiquette verte : IMG-0102.JPG

Cables etiquette noire : IMG-0103.JPG

Vue d'ensemble : IMG-0104.JPG

Ensuite vous pouvez remarquer dans la carte ci dessus que mon NRA a une liaison avec celui de Saint Gille pk ?

3-Pensez vous qu'il ya avit beaucoup plus de cables dans les fourreaux de gauches ?

Car devant ma rue un apres midi : soit à 1 km : bien plus de cables et plus gros : IMG-0084-1.JPG

Je voudrais savoir c'est quoi ce cable noir surélevé que je designe par des fleches ?

Pourriez vous aussi me renseigner sur l'appareil qu'utilisait le technicien ? Merci

Le pire c'est que france telecom fait vraiment du rafistolage : regardez sur le bord tout les truc 3M et regardez le cable plein de paires de cuivres qu'il a ouvert : tout rouge de 3M .

Merci beaucoup pour les réponses. J'aimerais beaucoup avoir une réponse à chacune des (nombreuses LOL) questions .

Bye

Edited by YanC

• Replies 116
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

son appareil est surement un testeur de ligne/débit/affaiblissement

les cables en fibe optique sont ceux qui sont bien ronds et pas ceux qu'on voit en aerien doublé

Réunion numérique = gazelle

et je n'ai plus d'autres réponses

Edited by christophe97430

Salut Christophe 97430 et merci pour tes réponses !

Tu me dis que Réunion Numerique ce sont Gazelle ? C'est à dire ? De la fibre ? Ce pourrait l'être car il n'y en a que 2.

Que veut tu dire par bien ronde ? Tu pense que les cables que je t'ai montrés ne sont pas des fibres ?

Merci beaucoup

Je ne comprends pas cette carte pour mon cas.

Capturer-16.JPG

Elle dit que les NRAs de ma zone sont reliés à un pylone TDF. Comment je suis relié ?

Il sert à koi ? Sa veut dire quoi sur la legende "non relié" en GC ?

Edited by YanC

je pense que ceci va t'éclairer

IMG-0102-1.JPG

tu voit la différence entre un cable fibre et un normal?

je comprends pourquoi j'ai jamais vu un cable du réseau gazelle une partie en souterrain et l'autre partie passe sur les ligne haute tensions en même temps les vandales pourront pas les couper

Edited by christophe97430

Donc en fait mon NRA est "alimenté" par de la fibre optique du réseau Gazelle que France Telecom loue et uniquement cela ?

Mais pourquoi il y en a deux ? Ce n'est pas suffisant une ? Et sait tu ce que c'est que les cables avec l'etiquette noire ? Merci

une arivée une sortie non gazelle est indépendant de FT

pour l'étiquette noire ça ressemblea une fibre avec beaucoup de brins ou du cuivre grosse section

et les couleurs ce sont en fait des codes de repérage je sais pas ce que ça veut dire

Le nra n est pas a ft. Il en a la gestion et il doit permettre aux autres opérateurs d' y avoir accès. Il ne faut pas oublier que c la qu arrive ta ligne. On ne déplace pas ta ligne a chaque fois que tu change d' opérateur.

Salut, j'ai lu un peu en diagonal ton post.

Alors, SBA est aujourd'hui raccordé en FO, quoi qu'il en soit, FT n'utilise aucune fibre du réseau Gazelle. Ils ont leur propre réseaux de fibres. D'ou justement la mise en place d'un réseaux régional pour permettre au autres FAI de faire circuler leur boucle data.

Ensuite concernant ta question, à quoi servent les FH, dans les NRA qui ne sont pas raccordé en fibre optique.

Les FH fond permette la liason vers le NRA "maitre".

Anciennement ton cas, SBA était "chainé" à SLH. Vulgairement dis, les liaisons FO s'arrêtait à SLH ( la ou t'a un gros pylone TDF/FT au dessus de la station de vue belle tamarin ) et redispatchais a plusieurs petits site voisinant.

Pourquoi ? simplement parce que soit: géographiquement le passage des FO est trop complèxe voir impossible a réalisé exemple: CIL - PLR ( cilaos - palmiste rouge) et bien d'autre exemple.

Ou tout simplement parce que ton NRA est un petit NRA qui ne concentre pas une quantité de client important au point de le raccordé en fibre. Le coup d'un raccordement en FO peu être trop élevé pour un petit répartiteur, et ne necessite pas spécialement de gros volume du coup, il opte la manière FH. Comme le NRA de PPA ( la plaine des palmiste ) qui est lui "chainé" à Piton Textor.

Edit; d'ailleurs pour info, le site de piton textor alimente encore aujourd'hui par radio beaucoup de NRA: PPA, SAL, GDI, HEL ( plaine des palmiste, salazie, grand ilet, helbourg ).

Edited by SenTenZa_

Pour tes questions sur les câbles, leurs grosseurs, leurs quantités dans les différents fourreaux.

Tout dépend OU et combien de client sont câblé au NRA,

En général, dans les gros NRA les plus gros câble sont des 900pairs ou des 480. il fond une jonction entre NRA et SR ( sous répartiteur, les armoire métallique ). Ensuite en sorti de ces armoires ce sont des câble beaucoup plus petit qui en sorte et vont alimenté quartier par quartier. probablement ta première photo.

La gaine orange que tu a fleché avec ton point d'interrogation représente certainement un passage de FO mais je n'oserais y répondre avec certitude. je sais que la boucle FO de FT est gainé d'orange et distingué.

Pour la photo des appareils etc... Le mec de FT ( probablement un sous traitant ) était entrain de localisé, et corrigé un défaut situé en cable. Avec son appareil, il peut localisé au metre près ou est situé le défaut, et le corrigé. En général les défaut son situé dans des manchon.

Que'estce qu'un manchon: une jonction entre un Gros câble mutlipair, et des plus petit cable de distribution.

Voila j'ai répondu un peu de manière brouillons car j'avoue avoir survolé très vite ton topic plutôt interessant. maintenant si tu à des questions plus précises sur un sujet particulier, n'hésite pas à la poser, je verrais comment y répondre au mieux :P

Le nra n est pas a ft. Il en a la gestion et il doit permettre aux autres opérateurs d' y avoir accès. Il ne faut pas oublier que c la qu arrive ta ligne. On ne déplace pas ta ligne a chaque fois que tu change d' opérateur.

Si Je peux me permettre une petite correction :

le NRA Noeud raccordement d'abonné ou autrement dis central est bel et bien la propriété de France telecom.

La ou tu as juste c'est qu'il doit permettre aux autres opérateurs de pouvoir acceder à la boucle local.

Pour cela les autres opérateurs passe par: dégroupage ou ADSL NU

Dégroupage, les opérateurs on leur propre petit local ( comme un petit NRA ) ou leurs DSLAM sont raccordé par un câble de renvoie au NRA de FT et qui donc permet le raccord à la BL

ou alors ADSL NU, les opérateur loue les équipements de FT dans leurs intégralité.

sentenza la fonction éditer existe.

J'sais bien, en faite c'est volontaire, d'apporté trois réponses sous trois post différent, histoire de ne pas avoir un gros texte charger et de ventilé au maximum les sujet abordé

:cl1:

Sorry for the flood

salut

j'ai lu avec attention tes posts. tu sembles connaitre un peu les différents réseau en particulier la BL.

je suis situé sur le nra de st-denis (centre ville), mais j'habite à 3km du nra. selon les infos récoltées le(s) câbles semble(nt) de faible diamètre jusqu'aux derniers abonnés.

-comment FT décide t'il d'implémenter tel ou tel câble.

-il y a t il un programme de rénovation du réseau ou d'amélioration avec l'apparition de l'adsl2+.

-a t'on une chance ou un moyen de demander le changement ou l'amélioration de ces cables?

-on peut voir dans ces foureaux passer des cables ft et gazelle; pourquoi zeop lui a t il eu tant de pb avec FT?

salut

j'ai lu avec attention tes posts. tu sembles connaitre un peu les différents réseau en particulier la BL.

je suis situé sur le nra de st-denis (centre ville), mais j'habite à 3km du nra. selon les infos récoltées le(s) câbles semble(nt) de faible diamètre jusqu'aux derniers abonnés.

SDE ? quand tu parle de faible diamètre, tu entend par là section de câble ? 4/10, 6/10 ?

-comment FT décide t'il d'implémenter tel ou tel câble.

A mon avis le choix des câble est en fonction des VRD, et des zone urbaine, mais également des moyens.

Pour les choix, je pourrais pas te répondre précisément.

-il y a t il un programme de rénovation du réseau ou d'amélioration avec l'apparition de l'adsl2+.

-a t'on une chance ou un moyen de demander le changement ou l'amélioration de ces cables?

> Programme de rénovation suite passage ADSL 2+ non. pas d'actualité, et pas de nécessité non plus, et disons que si programme d'amélioration il doit y avoir, ce ne sera pas liée à une nouvelle technologie, mais simplement si une zone précise rencontre de grosses difficultés.

> Si ta ligne est de mauvaise qualité, oui, FT peut muter de pairs, ou faire réparé le câble si il est défectueux. Cela pourrait amélioré sensiblement sa qualité.

-on peut voir dans ces foureaux passer des cables ft et gazelle; pourquoi zeop lui a t il eu tant de pb avec FT?

Parce que Zeop n'a pas attendu la validation des accords pour faire passer ses câbles dans les fourreaux.