Jump to content

ZEOP sur Clicanoo


Haiaiel

Recommended Posts

Alors que le sort de l’internet local semble soudainement être devenu la préoccupation des élus de tous bords, les divers fournisseurs d’accès de l’internet de l’île tentent chacun de faire entendre leur voix afin de peser dans les débats. D’ordinaire discret, l’opérateur Intercâble (Zeop) a ainsi décidé de monter au créneau pour dénoncer ce qu’il juge être “une concurrence déloyale et trompe-l’oeil”.

 

Un deuxième câble 75 % moins cher

 

En ligne de mire du fibro-opérateur : le projet de subventionner l’installation de serveurs cache et/ou de contenus sur l’île. Annoncée par l’Artic (l’association réunionnaise des professionnels des technologies de l’information et de la communication), et reprise entre autre par la droite locale comme la solution miracle pour réduire l’écart entre les forfaits que l’on trouve sur notre île et ceux de la métropole, cette proposition n’en est pas moins une “fausse solution magique” selon l’opérateur portois. “Certains opérateurs proposent de faire subventionner l’achat de bande passante dédiée à alimenter des serveurs de cache sur l’île. Cette proposition nous scandalise car Zeop a installé, dès son arrivée sur l’île en 2008, de tels équipements pour son réseau. Cette technologie nous permet aujourd’hui d’accélérer près de 30 % de nos échanges”, précise Pascal Laflamme, le directeur de Zeop. “Il s’agit pour nous d’un avantage concurrentiel et nous avons du mal à comprendre pourquoi d’autres opérateurs auraient accès à un tel avantage en puisant sur des fonds publics et donc sur l’argent du contribuable réunionnais”, critique-t-il. Plutôt que de servir à financer ce qui seraient selon Pascal Laflamme “des investissements qui relèvent de la responsabilité des fournisseurs d’accès”, le directeur d’intercâble propose que les fonds publics soient utilisés pour mettre en place un nouveau câble sous-marin. “L’Arcep a pointé du doigt le fait que le surcoût des câbles était la principale cause des tarifs sur l’île”, rappelle-t-on chez Zeop. “Il suffirait donc de relier ce nouveau câble à des liaisons existantes tels que EASSY ou SEACOM, qui sont 75 % moins chers que Safe et les bénéfices seraient immédiats pour les internautes de l’île”, précise Pascal Laflamme qui se défend de toute récupération politique. Rappelons que la Région a parmi ses projets la réalisation d’un tel câble. Baptisé Ravenal celui-ci pourrait être relié, comme le propose Pascal Laflamme, à Eassy ou Seacom. Devant la profusion de projets et des propositions de chacun, il ne reste donc plus qu’à souhaiter que le consommateur réunionnais finisse réellement par constater cette baisse des prix promise depuis tant d’années

Source: Clicanoo

 

Depuis un petit temps déjà j'avais remarqué les cables EASSy et Seacom ( mais surtout le 1er ), ces deux derniers s'arrêtant a proximité de la Réunion. Du fais qu'ils sont moins long, plus performants et qu'ils rejoignent moins de pays ( il me semble ) ce serais un gros plus pour nous..

Link to comment
Share on other sites

par contre le développement et l'aménagement du territoire fait parti des compétences de la région. je rêve de voir la région étendre son réseau de fibre optique jusqu'aux sous répartiteurs, permettant ainsi d'avoir de l'adsl dans des conditions quasi optimal, cela permettrait même s'il on le prévoit, de partir sur une base de développement de fibre optique jusqu'à l'immeuble ou le domicile.

 

on en est encore loin mais cette étape doit être engagée par nos politiques, tout comme celle du prix du safe (ou de ses petits camarades). Zeop aura alors une très forte concurrence "déloyale" au vu de ses investissements, mais pourrait bénéficier des avancés dans d'autres communes lui permettant de se focaliser sur un investissement structurant et commercial, et non plus de génie-civil.

 

J'apprécie cette prise de position, même si elle est intéressée. au moins ils sont attentif, et apporte leur pierre. c'est rare de savoir ce que pense une boite encore plus dans un moment important comme celui là. c'est quand même aux pro de faire avancer les choses avec la carotte ou le bâton.

Edited by tiboug
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.