Jump to content

Conférence du fondateur au mouvement libre

Recommended Posts

Je viens tous juste d'un conférence de Mister Richard Stallman qui était organisé à Lyon Lumière 2.

align=Chttp://www.colibre.org/mediashare/b4/t87qo4jcgpa2gnuna8ta7r2mz1qngv-org.png[/img]

align=Chttp://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/46/Richard_Stallman_2005_%28chrys%29.jpg[/img]

Et j'en ai apris des bonnes.

Pour commencer qui est Richard Stallman?

Richard Matthew Stallman est un programmeur renommé de la communauté informatique américaine et internationale. J'ai pu entendre qu'il "corrigeait" ou "améliorer" des petits morceaux "d'enormes programmes" dans le domaine de l'Intelligence Artificiel" à ces débuts. Bref c'est pas un ptit programmeur, c'est une tête quoi.

Ce qui est plus interessant cependant est qu'il est le père fondateur du mouvement libre de logiciel et même de la licence publique générale GNU connue aussi sous l'acronyme GPL. Il a fondé également la Free Software Foundation.

Plusieur captations ont été réaliser, je mettrai la conf (si j'ai eu peu de temps), ainsi que quelque photos.

La conférence traite :

-Des arguments contre l'utilisation des logiciels privateurs et croyez moi y en a beaucoup.

(Microsoft a l'opportunité de modifié tous les logiciels tournant sur ses SE, d'obtenir tous données tournant sur ses SE. et plein d'autre )

- L'utilisation des logiciels libres

-Les débuts de GNU

-Les mouvements libre

-Je me rappele plus du reste (lé gars lé fatigué)

A oui y a une info qui ma interpellé:

Le noyau GNU ayant quelque difficulté, le noyau Linux étant opérationnel et sous GPL elle fut intégré au SE gnu.

GNU étant totalement openSource, le noyau Linux n'est pas totalement opensource et oui les mecs. Les codes du noyau Linux n'est pas totalement ouvert, si vous avez un peu de curiosité vous pourez voir que certain ligne (enfin plutot un ou des tableaux) de code binaire ou hexadecimal (langage machine).

Mister Torvald étant favorable à l'utilisation de son noyau que par les programmeurs ou pour ceux qui s'y connaissent et non pour le grand public, ma vraiment déçu sur le fait que son noyau n'est pas totalement opensource.