Jump to content

Le DLM chez orange et sa "blacklist"...


ado

Recommended Posts

Pas vu en cherchant sur le forum donc avec ceci ça va rajouter un peu d'eau au moulin...

 

Dans un souci de clarté, et vu que la question est posé très souvent, voici un explicatif, simple, de ce qu'est ce fameux DLM.

Je ne rentrerai pas dans les détail "très technique", je vais juste expliquer le principe.

 

1) Qu'est-ce que le DLM.

 

le DLM (Dynamic Line Management), est un robot, qui vérifie l'état des lignes, et leurs stabilité.

 

2) Ce que le DLM est censé faire. (dans le meilleur des mondes)

 

Lorsqu'une ligne téléphonique subit des instabilités (désynchronisation de l'ADSL), le robot DLM est censé s'activer.

Son but ? Brider la connexion, et essayer de trouver un juste mileu entre le debit et la stabilité.

Pour rappel, plus il y a de debit dans une ligne, plus la distance est importante, ainsi que la qualité.

Donc il va brider d'abord assez violemment, et est censé monter petit a petit jusqu'à trouver une stabilité parfait.

De ce fait, on vois souvent ceci :

 

Client 1 Méga : Debit a 512

Client 8 Méga : Debit a 2 méga

Client 18 Méga : Debit a 8 méga

 

L'avantage pour Orange : Moins de cout (car moins d'intervention).

L'avantage pour le client : Je dirais assez peu, il y a un faible pourcentage de cas ou effectivement, le DLM est utile. Mais il y en a.

Que faire contre orange : Légalement, quasiment rien n'est faisable, car Orange garantie un débit Max, et le DLM bride au pallier minimum en général. (pour les pallier, voir le post adéquat épinglé dans le même sous-forum)

Cela dit, pour ma part, en tant que hot-liner, si un client me demande de l'enlever, j'ai aucun intérêt de refuser cette demande. Je pense que ce sera pareil pour mes collègues niveau 2.

 

3) Ce que le DLM fait alors qu'il ne devrait pas.

 

Certains clients, se retrouvent sous DLM alors que leurs ligne est stable (ou alors il y a vraiment que de toutes petites instabilité)

Le souci, ils n'ont rien demandé, et se retrouve bridé ... donc galère, il faut appeler le 3900 etc...

 

Un autre souci, est que certaines personnes qui se sont trouvé sous DLM et qui l'ont retiré, se retrouve encore sous DLM ! (non de diou !)

Il existe désormais une blacklist DLM chez Orange, il faudra donc appeler le 3900 pour leurs demandé. (Nota : Seul le niveau 2 des technicien peut le faire, il faudra donc aller au bout du diagnostique niveau 1, pour avoir un rendez vous avec le niveau 2, c'est comme ca.)

une fois sur la blacklist, DLM ne regardera plus ce qu'il se passe sur la ligne.

 

4) Ma Conclusion.

 

Le DLM a a mon sens plus inconvénients que d''avantages, car il est trop "violent" sur ses diagnostiques, il trouve trop vite des instabilité et bride trop vite sans l'avis du client.

Cela dit, cela ne fait pas "si longtemps" qu'il est en place, j'ose espérer qu'Orange trouvera des compromis ou des réglages peut être mieux adapté.

 

Ce qui serai a mon sens, vraiment top, ce serait que le client lui-meme puisse gerer cela, on peut imaginer plusieurs choses ... pourquoi, par exemple ne pas envoyer un mail au client "Nous avons détecté des instabilités sur votre ligne, souhaitez vous que nous tentions un bridage pour gagner en stabilité ? ou préférez vous appeler le 3900 pour un diagnostique voir faire deplacer un technicien ?" Ce n'est qu'un exemple, mais certaines choses devraient être envisager.

 

Voila pour le principe, coté technique c'est évidement plus complet et complexe que cela.

 

5) Je pense que j'ai un DLM ! Que faire ?

 

Le mieux, est de créer votre propre post sur le forum, dans la rubrique Caractéristiques techniques de votre ligne après avoir suivi le post [A lire] Avant de poster un problème de débit

nous pourrons donc vous aiguillé et vous dire quoi dire au technicien du 3900.

 

6) Est-ce que je peux débranché ma Livebox des que je ne m'en sert pas.

 

Oui et non.

Théoriquement le DLM sait faire la différence entre un débranchement manuel et une perte de la synchronisation.

Mais ce n'est manifestement pas toujours le cas.

Source : http://www.forum-orange.com/forums/viewtopic.php?id=17868

 

Outil de bridage qui pourrait fonctionnerde travers dans certains cas...mais on moins on a la confirmation d'un bridage lors d'un canal bichique sur la route du littoral de notre internet.

Link to comment
Share on other sites

Alors j'ai téléphoné le 3900 pour désactiver le DLM sur ma ligne et apparement le DLM Test quand il est activé il reste que 1 semaine sur la ligne, mais bon le technicien vient de voir que ma ligne va bien et que j'ai eu aucune opération de DLM teste ! après je me suis plein pour la lenteur de mon net et disons qu'ils savent bien t'envoyer chié ! :(

Link to comment
Share on other sites

Comme d'habitudes, le problème c'est que le DLM n'est activé que "aléatoirement" lorsqu'il déconne, donc à moins d'avoir une ligne bridée en permanence impossible de le prouver (c'est pour ca que sur le sujet source ils demandaient un degrouptest pour vérifier ton nra et ta ligne actuelle).

 

A un moment j'avais fais un relevé de ma connection et des DLM-itudes, mais c'était tellement variable toute l'année que j'ai laché le morceau...

Edited by ado
Link to comment
Share on other sites

De toute facon,l'activation du DLM sur une ligne se voit enormement.

On ne perds pas seulement en debit,mais c'est surtout la vitesse de synchronisation du modem qui diminue.

On passe par exemple d'une vitesse de 10 Mb/s ATM (debit de synchronisation affiché dans la page de configuration du modem) a 8Mb/s...puis 6Mb/s ....etc jusqu'a trouver le debit maximum que supporte la ligne sans generer d'erreurs.

 

En plus,c'est valable sur une seule ligne,pas toute une region, et a ma connaissance, on a tous des problemes avec Orange.

Link to comment
Share on other sites

Il y en a eu, notamment pendant la période d'orage qu'il y a eu il y a quelques semaines, les sujets de déco et de modification de ligne l'atteste. Moi même pendant cette période je synchronisais à 2 Megs, puis carrément à 512k donc on ne peut pas dire que ce système n'existe pas.

 

Evidemment, c'est un outil indispensable pour gérer tout le bouzin, c'est juste que des fois ça s'active sans raison valable que l'on nous donne lorsque ça modère alors qu'il n'y a apparemment pas de problème (on s'en fout de leur problème interne, qu'ils le disent si il y en a au moins sans tout nous expliquer).

 

C'est une question de fiabilité et d'assurance de qualité pour des professionnels. Je n'imagine meme pas le soft de gestion d'eletricité d'EDF ou de Veolia faire aussi le yoyo à grande échelle...

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.