Jump to content

Orange lent ? La vérité by Korben


Boa974

Recommended Posts

Comme certains abonnés orange (internet) ont du remarqué actuellement les débits sont catastrophiques!! Les vidéos sur daylimotion, youtube ou encore les téléchargements sont terriblement lent !! >| Voila un article un qui explique le pourquoi du comment!

 

Perso je commence à en a voir marre de la qualité du net local, et surtout du SAV qui me semble INCOMPÉTENT!!

 

L'article en question en dessous ou ici http://www.korben.info/probleme-cogent-opentransit-orange-france-telecom.html?utm_source=feedburner&utm_medium=feed&utm_campaign=Feed%3A+KorbensBlog-UpgradeYourMind+%28Korben%27s+Blog+-+Upgrade+Your+Mind%29

 

Alors pourquoi « l’Internet by Orange » est il mieux que « l’Internet by le reste du monde » ?

 

C’est simple, je vais vous expliquer… Pour vous fournir tout ce merveilleux contenu auquel vous accédez sur Internet, Orange utilise ce qu’on appelle un « fournisseur de transit » (Rien à voir avec la news du monsieur à la télécommande de ce matin).

 

Le fournisseur de transit d’Orange n’est rien d’autre qu’une filiale de France Telecom qui s’appelle OpenTransit. C’est son fournisseur exclusif et unique d’après ce que j’ai pu lire.

 

OpenTransit gère donc les gros tuyaux (dont ceux qui passent sous la mer)… Jusque là, rien de bien obscur. Maintenant, ce que vous ne savez peut être pas, c’est qu’OpenTransit, pour fournir du contenu en provenance des US a passé un accord avec un autre fournisseur de transit américain cette fois qui s’appelle Cogent. Ces 2 partenaires, via des accords commerciaux de peering échangent donc leur trafic internet, le tout dans la bonne humeur.

 

Inutile toutefois de vous expliquer que s’il y a une merde technique chez OpenTransit ou Cogent, c’est l’abonné Orange qui trinque. (Logique…)

 

J’attaque maintenant la partie délicate.

 

Si vous êtes abonné Orange, vous avez peut être remarqué qu’à certaines heure de la journée, les débits sur les sites de streaming ou de téléchargement comme Youtube, MegaUpload, MegaVideo, RapidShare… etc (serveurs aux US) ne dépassaient pas les 30 Ko/s… Oui je sais, c’est la loose quand on paye de l’ADSL à 18M :-)

 

La raison ? Une spécificité de l’internet by Orange ? Euuh non bien sûr. Une censure, un bridage ? Euh non… Enfin, pas exactement. Je m’explique…

 

Cette situation infernale qui dure depuis bientôt 2 mois est le résultat d’un problème purement commercial entre OpenTransit et Cogent. En effet, ces 2 là sont d’après ce que j’ai lu ici et sur FrNog, en pleine re-négociation de leur contrat ce qui expliquerait le bridage partiel du peering afin d’économiser des petits sous. (A confirmer bien sûr)

 

C’est donc l’abonné internet Orange en bout de chaine, qui subit ces baisses de trafics qui sont purement du ressort d’Orange/FT/OpenTransit. Ce n’est pas très respectueux des abonnés qui payent bien gentillement leur dû tous les mois pour un service ADSL dégradé à certaines heures de la journée. Et bien sûr l’ARCEP s’en contrefiche…

 

Du coup, la seule solution pour sortir de cette impasse, est de se plaindre massivement auprès d’Orange et de communiquer un maximum sur le sujet afin de faire bouger les choses.

 

Enfin, moi je vous raconte tout ça, mais au final je m’en fous car j’ai découvert l’Internet by Free :-) Je souhaite quand même bon courage aux abonnés Orange.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.