Jump to content

Peter

Donateur
  • Posts

    874
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    13

Peter last won the day on June 11 2020

Peter had the most liked content!

Profile Information

  • Genre
    Non spécifié
  • Localisation
    saint paul/paris
  • FAI
    SFR réunion

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Peter's Achievements

Proficient

Proficient (10/14)

  • First Post
  • Collaborator
  • Posting Machine Rare
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

65

Reputation

  1. Peter

    Sosh.internet

    Bonjour à tous, je fais actuellement une portabilité Free vers Sosh. j'ai recu la sim. il me semble qu'on pouvait l'activer la sim avant que la portabilité soit effective. j'ai contacté le service client (qui m'a eu l'air d'être aux fraises) qui me dit le contraire. est-ce vrai?
  2. c'est ce qui se passe plus ou moins en france actuellement (depuis hollande en fait). le but des politiques est de transformer la République, qui est centralisée, en groupe federaux (ou en Lander comme en allemagne) ca commence par le regroupement de régions. sur le papier c'est effectivement une bonne idée: on réduit le cercle de décisions et, à priori, les démarches administratives. dans l'esprit ca éloigne le principe d'unité du territoire. mais franchement à la réunion, ca gene en quoi les démarches administratives qui nous feront gagner du temps ?? on est dans un monde multipolaire : chine, europe, usa. on a une chance (je le vois bien quand je vis en MEtropole) d'être intégré à l'Europe. aussi bien en terme d'infrastructure (la NRL), les communications ( le roaming inclus dans les offres), l’Éducation (erasmus) etc. l'Europe a ses défauts mais aussi ses qualités. Sur Marine Llepen je suis plus nuancé. Le Front National souhaiter garder l'image de la france forte dans le monde et ca passe par les outremer. d'un point de vue stratégique (eaux, petrole etc.) les DOM ont une importance géostratégique importante (pas pour les lecteurs du parisien certes) mais pour les stratèges de l'état. quoiqu'il en soit, dès la victoire de Bello j'étais inquiet car elle n'a jamais caché son souhait de basculer ver l'article 74, comme la nouvelle calédonie. Je pense sincèrement que les réunionnais, ou une grande partie, se sentent francais (bien au delà du cliché des subventions, allocations etc.). et puis ce genre de processus ne se fait pas en une semaine, en un référendum. les personnes qui disent oui, n'ont pas fait assez d'études en économie pour se rendre du bordel et de la pauvreté qui apparaitra. et franchement bello, robert, ratenon etc. non merci. le gros problèmes des politiques de l'hexagone c'est qu'ils mettent tous les DOM dans le même panier. c'est de la facilité. hors chaque région a ses spécificités... Dans tous les cas, il faut trouver des leviers nouveaux pour se developper : cinéma, jeux vidéo, agriculture etc... Je suis sincèrement surpris, vu de l’extérieur, à quel point ya du talent à la Réunion.
  3. l'amendement virapoullé permet justement de ne pas être considéré comme autonomie. si tu le fais sauter c'est clairement un boulevard (sur le long terme) à l'indépendance. après c'est sur qu'avoir elu huguette bello à la région c'est pas un cadeau. la société change et certains mouvements régionalistes prennent de l'importance. Ce fichu drapeau qu'on veut nous faire aimer (ce vilain truc bleu jaune)est aussi un pas, aussi minime soit il, à une distance avec la république... l'histoire de la guadeloupe et la martinique est différente de la réunion. aux antilles les peuples étaient déjà présents sur le terrtoire avant l'arrivée des blancs. à la réunion tout le monde est arrivé en même temps. cela n'engendre pas les mêmes rancoeurs vis à vis des "blancs"qu''aux antilles. dans tous de plus l'outre-mer sont des positions stratégiques importantes pour la France. je ne crois pas à une réelle indépendance (cf nouvelle calédonie). de ce que je vois, les réunionnais/je me sens français sont à priori contre. et puis franchement comment peut etre rassuré quand on voit la nullité des politiques (bello, robert, ratenon etc.) qui sont aux commandes depuis des années.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.