Jump to content

Ac1d

Membre
  • Posts

    83
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    16

Ac1d last won the day on February 16

Ac1d had the most liked content!

1 Follower

Profile Information

  • Genre
    Homme

Recent Profile Visitors

The recent visitors block is disabled and is not being shown to other users.

Ac1d's Achievements

Collaborator

Collaborator (7/14)

  • Dedicated Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter
  • Week One Done

Recent Badges

50

Reputation

  1. J’avais fait la demande à Renater pour une interco en 2021 et l’on m’avait assuré qu’ip6 était disponible. Après si les opérateurs ne jouent pas le jeu, c’est du pareil au même. Hors Orange, aujourd’hui sur l’ile, je n’ai vu que rarement des implémentations d’ip6 fonctionnelles, malheureusement. Édit : je constate effectivement qu’aucune range ip6 n’est déléguée pour Reunix et que la page d’HE répertorie encore des AS comme celui de Raphaël Maunier ou de Pyxise. Sans information technique, le mail faisait peut être référencé aux VLAN privés. C’est bien dommage.
  2. Hello, Il y a Hostin.re, mais @ijulien est mieux placé que moi pour en parler. On fait un peu d'hébergement aussi dans notre association (voir le thread : Pour le coup, je suis un peu déçu qu'il n'y ait plus d'IPv6, peut-être inhérent au fait qu'il s'agisse d'une range allouée à Exodata par AS37002 (Zeop).
  3. Tu as totalement raison oui. Sur le marché entreprises, je n'ai pas de doute que Zeop puisse proposer des offres 10G, voire même plus sur demande, plutôt en FTTO ou FTTE. Il faut juste noter qu'on parle ici d'offres avec des débits garantis, ce qui est inexistant sur les offres GP (tout opérateur confondu).
  4. Hello, Zeop a effectivement effectué une démonstration technique il y a quelques années avec du 10G en FTTH. Pour remettre un en contexte la discussion du 10G, aujourd'hui, leurs OLTs sont principalement des ZTE C300 avec des cartes GPON GTGH à 16 ports. Or, la GTGH ne supporte que le GPON à 2,5 Gbit/s. Pour monter en 10G chez les clients, l'opérateur va donc devoir changer ses cartes GTGH en carte GFBH. Cette dernière étant combo GPON et XG-PON, elle permet de fournir du 2,5 Gbit/s sur la longueur d'onde 1 490 nm et du 10Gbit/s sur la 1 570 nm en descendant et du 1Gbit/s sur les lambdas montantes à 1310 et 1 290 nm. Notez ici qu'on parle de XG-PON (norme de 2010) qui fait du 10G/1G où le XGS-PON (norme de 2016) fait du 10G/10G. Il y a malgré tout, selon moi un problème d'envergure, celle de l’obsolescence de ces cartes et de ces châssis. En effet, la C300 a été remplacée par la C600, la carte GTGH par la GFGH et les GFBH par la GFCH. On a donc un opérateur qui s'il souhaite proposer des offres 10G devra techniquement s'adapter pour être en capacité de le faire. On ne sait jamais, mais Z a peut-être des cartes en stock pour préparer cette montée en débit si c'est dans les plans.
  5. L'air de rien, ça peut aller plus vite qu'on ne le pense. Une carte OLT XGS-PON, donc du 10G symétrique, je le touche à moins de 6000 euros. L'opérateur qui souhaite monter en débit ses réseaux d'accès GPON et qui a des chassis compatibles peut le faire assez vite. Encore faut-il fait le vouloir et pouvoir l'amortir. Voici à quoi ça ressemble en version dense.
  6. Je demande à mon collègue de voir ça et je reviens vers toi. Le starlink n'étant pas chez moi à titre personnel.
  7. Depuis la Réunion. De l'ouest pour être un peu plus précis.
  8. On a fait des esais chez nous de Starlink. C'est encore assez éloigné de ce qu'on attend pour le moment. La latence est moins bonne et le débit ne s'envole pas des masses. J'espère que dans les mois à venir ça sera mieux.
  9. À défaut d'utiliser du CPL, je préfère conseiller pour les gens qui ont du câble coaxial entre les pièces (ou entre la gaine technique où il y a la fibre et le salon) de passer sur du MoCA (Multimedia over Coax Alliance). En gros, il s'agit d'utiliser le coaxial existant pour la TV pour y faire passer de l'Ethernet. C'est pratique, ça ne mange pas de pain et ça fonctionne plutôt bien. On en trouve sur les sites IT ou même sur Aliexpress. Autre solution possible mais je m'avance peut-être beaucoup, pourquoi pas utiliser un convertisseur HDMI vers coaxial qui irait directement à la TV ou encore un extender HDMI sur IP qui pourrait porter le signal vidéo sur du CPL.
  10. Hello, Je reprends le fil, tu dis avoir laissé le CPL mais raccordé le CPL au décodeur en RJ45 c'est bien ça ? Est-ce que tu peux faire le même essai avec un câble qui va de la box SFR au décodeur ? Juste en info, souvent les CPL n'apprécient pas vraiment le multicast (utilisé pour envoyé la TV aux abonnés). Si jamais il y a une option TCP dans les options du décodeur ça pourrait peut-être améliorer les choses.
  11. @El_Pedro tu peux nous en dire plus sur la connexion que tu as ? Je sais que l'opérateur a un réseau historique en câble coaxial dans cette zone. Est-ce que tu es en FTTH ou en FTTB/FTTLA ? Sur les différents serveurs de speedtest c'est le même résultat ?
  12. Après investigation, le problème venait ne venait pas d'une source technique, mais bien d'un problème administratif (comprenez de paiement refusé). Je fais la bascule dès que possible.
  13. J'utilise les resolveurs DNS de cloudflare family. Actuellement, j'ai gardé le réseau de secours. Je fais un nouveau post lorsque c'est rétabli.
  14. Le problème serait-il localisé ? Sur ma sonde on remarque une coupure vers l'extérieur depuis la semaine dernière. Pour écarter la cause d'un problème de sonde, ça remonte direct quand je bascule vers une connexion Orange.
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.