Jump to content
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble
Slate Blackcurrant Watermelon Strawberry Orange Banana Apple Emerald Chocolate Marble

Protocole de test du ping


Bonjour et bienvenu sur le nouveau protocole de test du ping d'un jeu vidéo sur Kozazot !

 

 

 

Préambule :

L'objectif de ce nouveau protocole est de proposer un test équitable et impartial pour tous les FAI en fonction de la technologie disponible pour l'abonné. Pour rappel, à ce jour, il existe les différentes technologies suivantes : ADSL, VDSL, HFC et FTTH. 

Il est demandé d'être connecté obligatoirement avec un câble ethernet et de respecter scrupuleusement les instructions du protocole de test ci-dessous !

 

Choix du jeu :

Dans un premier temps, afin d'avoir un test du ping harmonieux, il convient de choisir un jeu avec deux principaux critères :

  • Un développeur / éditeur qui a déjà fait ses preuves et qui est solide au niveau infrastructure et suivi post production,
  • Un jeu disposant de serveurs dédiées.

Au vu des deux critères énoncés ci-dessus, nous vous proposons de choisir le jeu de Blizzard, à savoir Overwatch qui dispose de deux serveurs en Europe aux adresses suivantes :

  • 185.60.114.159
  • 185.60.112.157

 

 

Protocole du test : 

 

1. Ouverture des ports :

Les proxy, pare-feux et autres VPN peuvent limiter voir interdir l'accès à des ports spécifiques et donc limiter la communication de votre PC au serveur du jeu. Il convient donc de se renseigner sur les ports à ouvrir, dans notre cas il s'agit des ports suivants :

  • Ports TCP : 1119, 3724, 6113, 80
  • Ports UDP : 3478-3479, 5060, 5062, 6250, 12000-64000

Ci-dessous, une vidéo informative avec l'exemple du jeu League of Legends :

 
Pour ceux qui rencontrent des problèmes au niveau de l'ouverture des ports, il existe la solution DMZ, qui peut être utilisée sur console mais peu recommandée sur PC, puisque votre sécurité sera compromise car tous les ports seront automatiquement ouverts.
 
PS : L'ouverture des ports n'a aucune influence sur votre ping, mais il est fortement recommandé de les ouvrir si votre jeu le spécifie pour éliminer les problèmes décrient dans la vidéo.
 
 
2. Préciser votre plateforme :
 
Il est fort possible que le routage vers les serveurs du jeu ne soit pas le même selon que vous soyez sur PCPS4 et XBOX ONE. Il est donc important de préciser votre plateforme.
 
 
 
3. Préciser la technologie internet utilisée :
 
Les différentes technologies de connexion disponibles peuvent créer des variations au niveau des tests, il est également très important de préciser la technologie utilisée : ADSLVDSLHFC ou FTTH
 
 
 
4. Préciser l'horaire du test :
 
La congestion qu'il peut avoir sur le réseau dépend énormément du nombre d'utilisateur qui se connecte au même moment. Il serait logique de faire ce test dans une plage horaire représentative, soit entre18h00 et 00h00 heures locales (dans cette plage horaire, le nombre de personne qui se connecte au réseau sera beaucoup plus représentatif localement. Il faudra aussi prendre en considération le décalage horaire entre la Réunion et la France puisque la congestion du réseau pourrait être différente (exemple : En hivers, à 18h00 locale, il sera 15h00 en France, la congestion pourrait être plus importante localement comparativement à la France. A contrario, à 21h00 locale, il sera 18h00 en France, la congestion pourrait être plus importante localement et en France). Il est tout à fait possible et intéressant de procéder au test le matin et l'après-midi, cela pourra nous donner une indication intéressante sur la congestion à une heure donnée.
 
 
5. Faire un tracert :
 
Le tracert va permettre avant tout de savoir :
  • Est-ce qu'il y a un problème localement ? S'il n'y a pas de soucis particulier, le ping est de l'ordre de 0 - 10 ms.
  • Est-ce que le ping augmente anormalement sur un routeur lorsque l'information arrive à cet endroit ? Si c'est le cas, on pourra détecter l'endroit exacte du problème.
  • Si un problème est détecté pour un abonné, il faudra premièrement comparer le tracert avec celui d'un autre abonné chez le même opérateur et disposant de la même technologie, afin de détermineravec plus de précision l'origine du problème. Par exemple : J'ai 500 ms en FTTH chez X, quelqu'un d'autre à 200 ms en FTTH chez X. Il est fort probable qu'il y a un soucis chez moi,
    • Soit le problème est situé sur le réseau domestique, qui peut être diagnostiqué avec un ping de l'adresse IP de votre box internetSi le ping de ce test est <1 ms et qu'il n'y a aucun paquets perdus, le problème ne peut pas se situer entre votre box et votre PC. Le problème peut donc se situer soit :
    • Sur votre installation domestique, qui sera à votre charge si vous êtes en ADSL et VDSL (liaison entre l'arrivée FT dans votre maison et votre box internet), mais qui sera à la charge de votre opérateur pour le HFC et le FTTH qui est une installation spécifique de votre opérateur. Si vous êtes en ADSL et VDSL essayez de changer de prise ou de connecter directement votre box internet à l'arrivée FT pour éliminer les éventuelles problèmes domestiques.
    •  Pour l'ADSL et le VDSL s'il n'y a aucun problème au niveau domestique et pour le HFC et le FTTH, il est donc de conseillé à l'abonné de joindre son FAI pour résoudre le problème.

Puis, dans un second temps nous pourrons comparer les FAI entre eux sur les même technologies. 

Le tracert s'effectue sous la commande cmd sur windows. Veuillez effectuer les deux tracert suivants :

  • Premier serveur : tracert 185.60.114.159 
  • Deuxième serveur : tracert 185.60.112.157

 

6. Faire un ping :

Définition : Le ping correspond au temps de réaction de votre connexion c'est à dire à quelle vitesse vous recevez une réponse après avoir émis une requête. Le ping est mesuré en millisecondes (ms). Un ping rapide, donc bas, est synonyme d'une connexion réactive, spécialement dans les applications ou le timing est indispensable (jeux vidéo). Le ping est affecté par la distance entre vous et le serveur. En effet, plus vous êtes éloigné du serveur, plus vos informations prendront du temps pour faire l'aller-retour. Ici à la réunion, nous avons en moyenne "200 ms", vers les serveurs situés en EU.

Pour rappel plus le ping en ms est bas (exemple : 20 ms) plus votre expérience de jeu sera agréable.

Overwatch dispose de deux serveurs en Europe, il faudra obligatoirement faire un ping de 100 sauts, afin de juger de la stabilité de votre connexion, sur les deux serveurs avec les commandes suivantes :

  • Premier serveur : ping 185.60.114.159 -n 100
  • Deuxième serveur : ping 185.60.112.157 -n 100

Vous ne pourrez pas faire un ping sur plusieurs sauts sur votre console, ainsi vous devrez effectuer les tests sur votre PC, afin de déterminer les variations de votre ping. Penser à exécuter vos test dans les mêmes conditions, par exemple si votre console est connectée via un câble ethernet, faîte de même lorsque vous êtes sur PC. Cependant le routage peut être différent chez Sony et Microsoft. En effet, il est possible que les constructeurs dispose d'un routage spécifique pour la transition des paquets vers les serveurs.

PS : Si vous êtes dans l'impossibilité de faire le test sur PC, nous vous proposons de prendre aléatoirement 10 fois le ping affiché sur votre jeu et d'en faire une moyenne, en le précisant bien sur. Il est important de noter que le test de référence sera le test effectué sur PC puisque sur console on ne peut pas faire de tracert et un ping sur plusieurs sauts.

 

Comment afficher ses résultats : 

Pour l'affichage des résultats on va directement passer à la rubrique (2. Préciser votre plateforme) . Comme préciser dans le protocole du test, l'ouverture des ports n'aura pas d'influence direct sur votre ping.

Etape 1 : La plateforme utilisée pour le test est :  "mentionner votre plateforme"

Etape 2 : Je dispose d'une connexion : "mentionner la technologie internet dont vous disposez"

Etape 3 : Mon test est effectué à : ..h.. "préciser l'horaire du test"

Etape 4 : Afficher ici le résultats des deux tracert sur les deux adresses IP du jeu Overwatch, voir les lignes de commandes dans la rubrique (5. Faire un tracert) ci-dessus.

Etape 5 : Afficher ici le résultats des deux ping sur les deux adresses IP du jeu Overwatch, voir les lignes de commandes dans la rubrique (6. Faire un ping ) ci-dessus.

Exemple PC :

Etape 1 : La plateforme utilisée pour le test :  PC

Etape 2 : Je dispose d'une connexion : FTTH ZEOP

Etape 3 : Mon test est effectué à : 14h00

Etape 4 : 

Tracert premier serveur (185.60.114.159) :

1518602542-1.png

Tracert deuxième serveur (185.60.112.157) :

1518602543-2.png

Etape 5 : 

Ping 100 sauts premier serveur (185.60.114.159) :

1518602547-3.png

Ping 100 sauts deuxième serveur (185.60.112.157) :

1518602549-4.png

Exemple console :

Etape 1 : La plateforme utilisée pour le test : PS4

Etape 2 : Je dispose d'une connexion : FTTH ZEOP

Etape 3 : Mon test est effectué à : 21h00

Etape 4 : Impossible sur console

Etape 5 : Les 10 ping affichés en jeu et pris de manière complètement aléatoire : 

1. 199 ms / 2. 220 ms / 3. 210 ms / 4. 197 ms / 5. 240 ms / 6. 200 ms / 7. 235 ms / 8. 221 ms / 9. 220 ms / 10. 195 ms / Moyenne : 214 ms

Forums

    • No posts here yet
    • No posts here yet
×

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.