Jump to content

Crypto monnaies...


Gieller

Recommended Posts

Pour celles et ceux qui voudraient se lancer dans le minage ou le trading des crypto monnaies j'ouvre ce topic.
N'y connaissant rien du tout à la base j'ai voulu tester...
Le néophyte que je suis s'est donc frotté à des tas de problèmes qu'il a fallu surmonter avant de commencer à comprendre comment tout ça s'articule.

Le genre de soucis que vous risquez rencontrer ou de questions que vous aller vous poser :

Pour quoi faire ? A quoi ça sert ? Est ce qu'on a un intérêt à s’intéresser aux cryptomonnaies ?

Demandez à ceux qui ont acheté du bitcoin à son lancement si c'est sans intérêt... Ils sont tous millionnaires maintenant. :-)

Et rapidement vous allez voir que la technologie des blockchain viendra envahir notre vie. Pensez, avoir une monnaie qui peut s'échanger instantanément sans intermédiaires, donc sans frais, ça va intéresser un paquet de banques et de financiers...

Alors oui, il y a un intêret mais aussi des risques... Voir le point d'après

 

J'ai voulu m'ouvrir un porte monnaie (wallet) mais quelle monnaie choisir, il y en a des centaines ?

Effectivement, il ne faut pas se tromper. Investir dans une monnaie qui risque disparaitre c'est jamais bon... :-)
Il faut se renseigner, voir quelle est la techno employée, voir si elle crée une émulation chez les utilisateurs, voir si elle est déjà utilisée dans la vraie vie...
Le meilleur endroit pour glaner des infos c'est là : https://bitcointalk.org (mais anglophile obligé)

 

Faut il aller vers du bitcoin ou de l'Ethereum qui sont déjà hyper courues et valent les yeux de la tête ?

Chacun son avis, certains ne voient la vie qu'à travers le bitcoin, d'autres pensent que l'ethereum vaut le coup... Je pense personnellement que le bitcoin va mourir à brève échéance car sa techno est un peu dépassée, il y a mieux, les transactions en bitcoin prennent énormément trop de temps et la quantité de bitcoin est un peu trop limitée, cela oblige à fractionner énormément la monnaie et donc à multiplier les transactions d'une façon tellement phénoménale que ça enlise le système de validation des transactions....

 

Acheter une crypto monnaie c'est le parcours du combattant, mais pourquoi c'est si compliqué ?
C'est compliqué car c'est sans retour, une fois validée la transaction ne peut pas être invalidée. Les vendeurs de cryptomonnaies prennent donc de grandes précautions car si vous achetez des xxxcoins, et que deux jours plus tard vous annulez la transaction bancaire, les xxxcoins sont chez vous et y resteront, alors que le vendeur perdra les euros que vous aurez dépensé chez lui...
Du coup les brokers imposent des tas de vérifications (jusqu'à des rdv skype) avant de pouvoir utiliser un simple SEPA, ou imposent l'utilisation de comptes dans des banques spécifiques (qui n'existent pas en France) avec lesquelles ils ont des accords...
De plus suivant la monnaie que vous voulez acheter les processus peuvent être plus ou moins compliqués. Le plus simple étant d'acheter du bitcoin...
On peut acheter du BTC assez facilement, puis échanger votre capital contre celle qui vous intéresse mais à chaque transactions vous devrez vous acquitter d'une commission.
J'ai fait le test, avec 50€ dépensés au départ au final je me retrouve avec 36€, tout le reste est parti en commission ou en déperdition car ne représentant pas de blocs assez importants pour être convertis en autre chose..
Du coup j'ai trouvé un broker sérieux qui gère l'achat et la vente et j'ai fait toutes les étapes de vérification afin de pouvoir acheter directement la monnaie dans laquelle j'ai choisit d'investir. (le Gulden, techno qui m'a l'air sérieuse et qui est déjà employée dans la vraie vie en Hollande). Je donne pas le lien parce que le but n'est pas de faire de la pub à une société particulière mais son nom commence par Anycoin... ;-)

Le minage
Alors là, ça devient ardu... Pour faire simple ne perdez pas de temps avec ça si vous n'avez pas les moyens d'acheter des "ASICS" (https://asicminermarket.com) qui valent à minima 500 euros l'unité, 3000 pour les plus chères, seules machines  capables de vous donner assez de puissance de calcul pour que ce soit rentable...
J'ai fait le test avec mon PC (i7 4 Ghz, 16 gigas de ram) et en laissant tourner CPU Miner 8 heures durant, j'ai juste réussi à miner une fraction de coin qui ne vaut pourtant pas grand chose sur le marché.
Mais bon si ça vous intéresse quand même de tester je vous donne l'adresse d'un pool sérieux sur lequel vous inscrire, il est mutli currencies, réactif et vous rétrocède les coins minés hyper rapidement : https://hash-to-coins.com
Etre sur un pool permet de simplifier énormément le côté mining et permet de mutualiser la puissance de calcul (et les profits).

Si vous avez vous aussi des astuces et des conseils je suis preneur !
Je découvre vraiment cet univers de "nerds" et me sens encore bien démuni même si je commence à comprendre comment tout ça s'articule. :-)

Edited by Gieller
Link to comment
Share on other sites

Miner peut être générateur de gros bénéfices, mais il faut une énorme capacité de calcul. :-)
D'ailleurs les boites qui vendent des asics se montent des salles remplies de baies dédiées au minage.

Edited by Gieller
Link to comment
Share on other sites

Les fluctuations ne sont pas comparables.

 

 

Et le forex (si j'ai bien compris le principe de cryptomonnaie) les niveaux sont biens supérieurs même si les risques s'élèvent à un autre niveau.

 

Bon on parle de ces choses mais tout comme la spéculation boursière certaines choses devraient être interdites, mais l'argent étant roi, rien ne bougera malheureusement.

Link to comment
Share on other sites

Contrairement aux spéculations sur la monnaie qui peuvent entrainer des catastrophes, spéculer sur les crypto monnaies n'entraine rien du tout sur le plan financier à part pour celui qui spécule...

la Crypto monnaie n'enlève rien à personne, elle est est créée grâce à des algos, pas grâce à de la production de richesse issue du travail.

 

Ceux qui ont investi 100 euros au lancement du bitcoin son millionnaires aujourd'hui, mais ça n'a enlevé rien à personne, contrairement au forex où spéculer sur la monnaie peut entrainer des faillites de fonds de pensions, de banques voir de pays...

 

Spéculer sur les cryptos c'est surtout un pari sur l'avenir des cryptomonnaies et de la techno des blockchain, et entre nous, ça ne coûte pas grand chose, les risques sont minimes et les gains sont potentiellement énormes pour ceux qui ne se seront pas trompés.

Dicentim, tu vas chez quel broker ?
 

Link to comment
Share on other sites

Raisonnement purement absurde de mon avis d'où vient la richesse créée sur le bitcoin n'est-ce pas dû au fait qu'il est rare et donc que les gens le paient une fortune (spéculation)?

Link to comment
Share on other sites

La valeur d'une crypto monnaie vient de plusieurs facteurs.

Sa rareté, la difficulté de minage, la quantité maximale d'unités, le nombre d'acquéreurs, sa technologie (fiabilité, rapidité du traitement des transactions, sécurisation, etc.), le nombre d'utilisateurs/mineurs à l'instant T et bien entendu la demande par rapport à l'offre. C'est pas plus idiot que la fixation de la valeur de l'euro qui n'est adossé à rien, qui est donc une valeur fiduciaire qui n'a de la valeur qu'en fonction de la confiance que les utilisateurs y mettent dedans.
 

L'avantage des cryptomonnaies c'est qu'elles sont totalement indépendantes des organismes financiers et des banques centrales.
Les pays sous développés qui ne peuvent accéder qu'au dollar en monnaie d'échange internationale (et encore au prix de gros sacrifices) peuvent tout à fait investir le domaine des crypto monnaies sans rien demander à personne, et ils ne s'en privent pas. Pas de frontières, pas d'intermédiaires, des transactions immédiates, sécurisées, traçables et inviolables, n'importe quel pays peut miner, c'est une révolution économique en devenir...

Des centaines de monnaies ont été créées en quelques années mais peu d'entre elles arriveront au sommet afin de détrôner un bitcoin déjà vieillissant.
C'est pour cela qu'il faut être attentif à plein de paramètres afin de "sentir" quelles monnaies peuvent prétendre au statut de monnaie à part entière et ne pas hésiter à faire des échanges chez les sites de trading.

Link to comment
Share on other sites

Je suis plutôt sur Anycoin, simple, pas gourmand sur les commissions et je peux directement y acheter du Gulden (pas besoin de conversions BTC -> NLG).
Gulden est assez dynamique, pas chère, assez utilisée IRL en Hollande (https://pay.gulden.com) et va bientôt passer en POW2 en juillet.
De plus il existe des applis mobiles qui permettent de payer (et d'être payé) en NLG ou en BTC  via SEPA...
Même si la monnaie vient de se prendre une claque après une petite grimpette (ça la rend encore plus accessible) je pense qu'elle a un beau potentiel pour d'ici deux ans...

 

J'ai lu qu'une boite avait créé une crypto adossée au pétrole (le bilur : http://latribunedz.com/article/26408-Bilur-la-cryptomonnaie-adossee-au-petrole-qui-s-attaque-au-Bitcoin)...

Je ne sais pas s'ils ont vraiment compris le bénéfice d'une crypto ou s'ils veulent juste piquer des fonds à ceux qui en ont encore... :-)

Link to comment
Share on other sites

Bonjour comme je le disais tout n'est pas rose et comme le forex quelque part des gens meurent de faim car leur argent ils ne les verront plus jamais...

Voici le lien par exemple pour un article sur le bitcoin en particulier :

 

http://blog.businessdecision.com/bigdata/2016/09/bitcoin-cryptomonnaies-faut-il-miser-dessus/

 

risques-avantages-bitcoin.gif?zoom=1.100

Link to comment
Share on other sites

C'est bien ce que je disais, le bitcoin est une techno vieillissante qui ne correspond plus tout à fait aux besoins actuels même si elle a de gros avantages sur la monnaie fiduciaire classique...
C'est pour cela qu'il faut vraiment regarder de près les caractéristiques de la cryptomonnaie dans laquelle investir car la monnaie du futur sera traçable, moins fractionnable et surtout ne sera pas anonyme (il y a déjà des cryptomonnaies comme ça) pour garantir la provenance et éliminer le côté fraude/marché noir.

Link to comment
Share on other sites

Oui donc ce que tu dis c'est qu'on revient à un côté plus classique de la monnaie. Bon après c'est des investissement et il faut le considérer uniquement comme cela. On peut y gagner gros mais aussi perdre pas mal d'argent.

Je m'arrête à la sur ce sujet. Bonne continuation.

Link to comment
Share on other sites

Bon après c'est des investissement et il faut le considérer uniquement comme cela. On peut y gagner gros mais aussi perdre pas mal d'argent.

 

Voilà ! C'est aussi mon avis. Perso je m'en cogne de tout ce qui est technologie de la crypto-monnaie, du projet etc...

Pour moi c'est un pur moyen de spéculation et je ne m'en cache pas.

C'est pour ça Gieller quand tu me parles d'une sombre monnaie quasi anonyme avec un volume d'échange de 20 BTC par jour... Alors certes oui elle peut exploser comme beaucoup l'ont fait mais ça peut aussi stagner des mois.

Je préfère investir sur des monnaies à fort volume.

Sinon El974, la conjoncture est quand même hyper favorable depuis le début donc pour le moment pour perdre de l'argent il faut vraiment le faire exprès ! :)

Dur de trouver une monnaie qui chute sur les 6 derniers mois !

Après je suis conscient que ça ne va pas durer ainsi ad vitam eternam.

Link to comment
Share on other sites

Moi je suis sur l'ethereum depuis que ça a explosé, avec un ami on s'est monté un pc de minage composé de 3 hd7950 et 1 rx580.

 

Vous savez que les carte graphiques RX 4** et 5** sont sold out partout à cause de ça? j'ai réussi à vendre une rx470 à 350€.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Mouais je demande à voir...

Perso je viens de reconvertir toutes mes altcoins en BTC (certes un peu tard) car je pense que la tendance sera encore à la baisse ces prochaines semaines.

Je vais repasser en € en attendant de meilleurs jours.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...
  • 3 weeks later...
  • 1 month later...

En ce moment je reçois plein de message d'un couple d' ami qui se sont mis sur leocoin, mais j'ai vraiment du mal à comprendre le zaffer.

 

Et la manière qu'ils en parlent, on dirait vraiment qu'ils ne croient qu'en ça et ça fait presque peur.

 

C'est comme il y a quelques mois quand une amie vendeuse chez herbalife avait posté un truc, genre manger herbalife c'est super y a pas sucre etc etc.... J'avais répondu en regardant l'étiquette de composition qu'il y avait autant de sucre dans 100ml de ce produit que dans un coca.

Bref je peux vous dire que je me suis pris plein les dents (y compris en insulte) des "supérieurs" hiérarchique.

 

Bref la je vois la même chose sur le compte Facebook de mes potes, y en a qui donne leur avis sur la crypto monnaie et tout suite le supérieur réagi parfois de façon virulente.

 

Donc j'aimerais bien savoir ce que ça vaut réellement ces trucs la et le leocoin en particulier.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.