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Orange litige prélèvement frauduleux


TiGeek974

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Plop,

 

Je viens vers vous car je ne sais pas trop comment réagir, j'ai souscrit fin décembre, premier prélèvement en février, la banque m'appelle, ils ont vue une anomalie, orange demande deux prélèvement dont un sans mandat. Dans le doute j'autorise. Mais finalement un des deux ne correspond à rien. 130€

 

Je prends contact avec orange il s'avère que c'est le prélèvement d'un autre client qui passe sur mon RIB ? Orange me dit que ça arrive parfois d'attribuer un ancien numéro qui avait des "dettes" du coup le nouveau client est directement débités. Bon ok. Je suis remboursé. Le RIB est supprimé du compte de l'autre client.

 

Le mois dernier RAS, aucun problème. 

 

Aujourd'hui rebelote, 160€, la banque n'a rien vu venir le prélèvement était bien mandaté. Recontact orange, oui on ne comprend pas l'opérateur n'a pas bien supprimé le RIB probablement.

Le problème c'est qu'orange ne peut pas me donner d'information sur le fameux mandat. Est-ce que c'est quelqu'un qui usurpe mon identité ? Orange à réellement oublié de le supprimer où le gars est aller redonner le RIB ?

 

Entre février et avril il est passé en fibre ce qui peut expliquer que la modification n'est pas été pris en compte ? Orange ne veut donner aucune information sur le client, je vais essayer de faire jouer mes contact voir. 

 

Edited by TiGeek974
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Oui fait faire gaffe, moi je déchire en milles morceaux mes papiers importants lorsque je les jette, je fait ça depuis longtemps déjà.

 

 

Pour changer ses coordonnées bancaires... On n as pas besoin d aller en magasin, il suffit juste de se rendre sur son espace client

Edited by lanceur
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Mon contact m'a fournis les infos sur le client en questions. Pour lui c'est une utilisations frauduleuses. Je vais chercher le mandat en question avec ma banquières et je vais porter plainte. La poisse.

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Bonjour je profite au passage pour dire que depuis août 2014 les règles ont changés...

 

Le mandat n'est plus à la banque mais bien chez le prestataire.

 

Donc le mieux dans ton cas c'est d'écrire à orange et leur demander les mandats de prélèvement, en cas de refus il faudrait saisir l'autorité compétente (CNIL)...

 

Le dépôt de plainte est un peu précipité mais si ça marche tiens-nous au courant.

 

Je mets un lien ufc concernant les SEPA :

 

https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#4-que-faire-en-cas-d-arrivee-sur-mon-compte-d-un-prelevement-non-autorise-ou-apres-le-passage-d-un-prelevement-non-autorise-ou-frauduleux

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Il se serait procuré ton rib comme ca?

Orange a dû faire une faute, mais le client voyant qu'il n'est pas prélevé, il ne bouge pas.

Le problème étant qu'ils ont déjà effacer mon RIB de son compte client mais il aurait communiqué à orange un nouveau RIB avec un nouveau mandat toujours à mon nom.

Je viens de chez orange ils ont jamais vu sa. Je peux comprendre une erreur mais deux fois de suite c'est louche.

 

Après je me dit quel intérêt ? Autant acheter une télé ou un frigo.

 

Bonjour je profite au passage pour dire que depuis août 2014 les règles ont changés...

 

Le mandat n'est plus à la banque mais bien chez le prestataire.

 

Donc le mieux dans ton cas c'est d'écrire à orange et leur demander les mandats de prélèvement, en cas de refus il faudrait saisir l'autorité compétente (CNIL)...

 

Le dépôt de plainte est un peu précipité mais si ça marche tiens-nous au courant.

 

Je mets un lien ufc concernant les SEPA :

 

https://www.quechoisir.org/conseils-prelevement-sepa-les-bons-reflexes-n9499/#4-que-faire-en-cas-d-arrivee-sur-mon-compte-d-un-prelevement-non-autorise-ou-apres-le-passage-d-un-prelevement-non-autorise-ou-frauduleux

 

Ma banque vas m'envoyer le mandat par mail, d'après ce que j'ai compris c'est plutôt à la banque. Mais je vais aussi écrire à orange.

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Non pus depuis le sepa, la banque doit juste te rembourser en cas de fraude(encore que.. voir le lien UFC plus haut) :

 

 

2. COMMENT FONCTIONNE LE PRÉLÈVEMENT SEPA ?

Sur les trois moyens de paiement SEPA (carte, virement et prélèvement), c’est sur le prélèvement que les choses vont le plus changer pour les clients français.

 

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Edited by El974
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Tu peux refuser les mandats chez la caisse d'épargne je l'ai déjà fait pour orange, c'est depuis l'espace client même. Tu peux même voir les prochains mandats SEPA !

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Avec la caisse d'epargne tu devrais recevoir un mail. Quand il y a un nouveau mandat SEPA transmis, la caisse d'epargne t'envoie un mail pour te prévenir.

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Le problème avec la caisse d'Epargne c'est que quand tu bloque un mandat tu bloque automatiquement le créancier.

Et les Mail c'est pour te dire de regarder leurs messagerie interne.

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J'ai jamais eu de mail pour dire qu'un nouveau mandant est transmis, même dans les messages internes ! Peut-être une fonction à activer sois même.

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Tu avais posté dans le topic Koifé que ton rib avait été probablement perdu, ça expliquerai la fuite ?

Edited by Shiroe
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Tu avais posté dans le topic Koifé que ton rib avait été probablement perdu, ça expliquerai la fuite ?

C'est ce que je me suis dit. J'ai appelé a 18h mais le service en question été fermé. D'après le conseiller si ils ne reçoivent pas dans les huit jours la ligne est suspendu.

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Le problème avec la caisse d'Epargne c'est que quand tu bloque un mandat tu bloque automatiquement le créancier.

Et les Mail c'est pour te dire de regarder leurs messagerie interne.

 

 

Bonjour il ne faut pas oublier qu'il t a un RUM oui je sais ça fait bizarre dit comme ça, mais peut-être très utile.

 

Le RUM c'est la Référence Unique du Mandat et bonne nouvelle si tu as ce RUM tu peux bloquer tous les autres prélèvements provenant de la même société. En effet à chaque fois que tu fais un prélèvement SEPA un seul et unique RUM est donné.

 

Dans mon cas par exemple j'ai deux contrats KOIFFE donc deux RUM différents.

 

Petite précision tu trouveras ce RUM dans l'ordre SEPA que tu aurais dû transmettre à orange...les papiers à renvoyer.

 

Aussi je te conseille d'aller dans ton espace client voir la rubrique prélèvement et contester tous les prélèvements que tu n'aurais pas autorisés.

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C'est ce que j'ai fait, effectivement le RUM à été bloquée mais ma conseillère m'a fait remarquer qu'orange à bien fait son travail car le RUM est différents à chaque fois ce qui veut dire que le mec redonne un nouveau mandat.

Vue que le RUM est différent les oppositions classique ne servent à rien. 

 

Comme disais kosa je suis quand même allé bloqué ces mandats dans l'espace client. 

 

J'ai rendez vous semaine prochaine la banque me conseil de changer de numéro de compte et d'aller porter plainte quand même ! Au passage koifé n'a effectivement jamais reçu mes documents donc c'est probablement la le problème !

 

Soit une couille en interne chez orange soit un vol niveau de la poste. 

Edited by TiGeek974
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