Jump to content

Musique réunionnaise - Trop de Ladi lafait! Liste page 1


Jojo

Recommended Posts

Pourquoi il y a pleins de ségas, maloya, seggae, rap qui parlent d'alcool, de jalousie, ladilafait, la langue la pa le zo...:

 

- Afatia: Kozman domoun

- Rebecca: Missier Malo & Mme Kiki

- Kozman ti dalon: la langue boudin
- Batis Lebon: Lès domoune kozé
- DJ Driss: La jalousie mi aime pas

- Karen & Sonj: Ladilafé (madame misele)

- Lindigo feat Fixi: Milé sèk milé

- Rudy J: Ladilafé

- Manu Kde: Laféladi

- Sega'el: Jaloux / Koz sur moin / L'amitié Hypo

- Mars tou sel: La jalousie / Kossa moin la fe / Ti mal parle a moin / Koué moin l'entendu / Femme ipokrit / Sorte devant mwin / Assé

- Tessa: La jalousie 

- Mamo: Jalousie / Mwin va allé

- Mighty Jah: Hypocrisi

- Somanké: Voisin

- Benjam : Madame Touby / Bla bla bla

- Maeva: Ladilafé

- Alain Ramanisum: Ladi Lafé

- Naéssayé: Mal au ki / Bel sèr / Linge sale y lave en famille / Ladilafé / Moin pas fé ou rien
- David Louisin: Arèt okip amoin

- Futur Crew: Cabot Magique / Aboye encore
- Racine des iles: Belle mere / Moin lé la mem / Kossa moin nena
- New Generation: Ti Koze si mwin

- Jacques Cadet: Maloky / La di la fé

- Sylvain Kaleecharan: Voisin jaloux

- Sista Flo: Camarade camaron

- Cololo: Assez ek ladilafé

- Fankassim: Jalousie

- Progression: Sourire empoizonné

- Pascal Samy: Ladi Lafé

- Jean-Pierre Boyer: Kossa la fé la di la fé

- Meta: Laisse à zot cosé

- Nova: Madame Commérage

- Zabitan: Jalousie

- Lovelace: Toué na la langue

- Les frères Mailly: Hypocrite

- Afro Style: Jaloux

- Titi: Bel mere / Sega ladilafé / Langue vipere

- Zekler: Belle Mère Rodeur Le Sor

- Dryce: Commérage ménage

- Lumiere: Okip'R

- Jean Roland Miquel: Travail ta gagné

- Ornel: Demoune jaloux

- KpointK: Hypocrite

- Filo feat Talina real fresh-pixel: Demande pas moin en amis

- Ratman Feat Dj Yaya: Hypocripte

- Angie: La Jalousie

- Claudia (Mars tou seul): Ladi lafé

- Gabi Lai Kun: Bel mere / Occup à ou / Foutan i angres kochon

- Mélanz Nasyon: Malparlaou

- Sakouyaz: Je m'en fous / Sakouyaz feat Naeesayé: Toué le menteur

- Barth: Mr Mme Jaloux

- Pascal Mardemoutou: Maillage belle mere / Jalousie voisinage

- Nicaise Lartin: Jalousie maloky

- Dryce & SRJO ft Dady'N: Fo laisse kozé / Dryce & SRJO: Camarade camarons

- Zamévie: Jalousi maloki

- Mik L: Trahizon frer

- Volcan: Lefe Ladilafé

- Destyn Maloya: Assé okipe

- Kosla, Tmatt: A nous la 

-  Aye kik: Mi Préfère Marss Tout Seul

- Zanatany maloya: Sakèn son sakèn

- Line Anèle: Arrete plère si moin     

- RIMK'S: Toujours la

- Meloman: Askiparé

- Dess Driss Feat Aurore: Nou largue Pa

- Deyrah: Kozé matante

- Tatane: Zot i Atend Pa Sa

- Dilma: L'amalgame

- Mister Filo: Maloki Fait Bour Ton Ki ! / La Langue Viper

 -Nawar: Kamarad

- ATEP: Un ta la langue

- Melo Ft. Dj Gregs: Si Ou Na Pwin

- Persé: Ziguil a mwen

 

 

Et j'en oublie!!!

Si il ya que ça c'est q'uil y a un public qui apprécie ça???

 

On parle aussi sur l'alcool, sur la fiesta et sur les filles.

C'est ça les 4 thèmes abordés pratiquement tout le temps dont les paroles c'est la meme chose: bouge ton body, ton derriere, ton bassin, lev la main,  ma princesse, ma déesse, mon soleil, ma kafrine, ou lé belle, chérie doudou, beauté naturelle...

Musicalement parlant dans le séga on entend trop le synthétiseur, il y a que 2 couplets et 50 fois le refrain. 102.gif

 

Tombé bien bas le séga, que des débilités.

 

Un Ousanousava, un Baster, des paroliers comme Roland Raelison, Jules Joron, Alain Peters... eux ils savaint ecrire.

Edited by Jojo
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est une partie de la culture réunionnaise, que l'on aime ou pas elle est bien là.

Moi aussi je ne m'identifie pas dans cette musique, et musicalement je ne l'apprécie pas non plus.

 

Une fois j'ai aussi entendu (pas dans une musique) : "Si ou fé pas le volaille blan ou le maloki, ou cé un jalou. I fo leche le ki do moun pou et' trankil."

 

Vive la Réunion et sa diversité, pour le pire et le meilleur.

 

EDIT : Le jaloux et la jalousie sont bien présents, quand on n'arrive pas à se remettre en question ou à régler ses problèmes on cherche un jaloux. #BoucÉmissaire_974

 

Pour les filles ça se retrouve partout, ce n'est pas spécifique à la Réunion.

Pour la jalousie je ne connais que la Réunion pour bien en parler, je n'ai pas résidé assez longtemps ailleurs.

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

Je t'aurais bien dit oui ou non, mais je ne me souviens même plus de ce que j'écoutais avant. Si t'as des musiques ou vidéos pour comparer je veux bien.

 

La musique "composée" doit encore exister mais être un marché de niche actuellement. Je me trompe peut-être.

 

EDIT : Je viens de retomber sur quelques Ousanousava, effectivement le choc est violent ! Par rapport à ce qui passe actuellement à la radio ou sur le net...  :grin:

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

C'est pas que local, suffit de voir en france, les chansons à texte ont disparu de la scene mainstream au profit d'un mix electro/reprises, faut chercher dans les patelins pour trouver des perles...

 

Faudrait voir aussi si les jeune auteurs 974 ne sont pas aussi sur la toile, il ne faut plus compter sur le local pour s'autopromouvoir, vu que la seule chose qu'on y montre est le maloya pour le tourisme.

 

Et puis il y a aussi l'adage : "si tu n'aimes pas, fait le toi meme pour toi meme" qui peut creer des surprises, de nos jours pour pas trop cher on a tout ce qu'il faut pour commencer à faire sa propre musique et la diffuser dans le monde entier.

Edited by ado
Link to comment
Share on other sites

ado n'a pas tort quand il dit qu'avec pas grand chose en matos on peut sortir un titre voire un album, oui d'accord. Mais le son ? Quand on dit qu'un disque est bien "produit" ça signifie qu'il sonne correct - il suffit pour ça d'écouter les titres des majors - et on ne peut pas dire que la production locale, dans sa grande majorité mais attention, pas toute et loin de là, soit dans ce cas. Question de moyens financiers, tout le monde ne peut pas se payer le bon studio avec le bon ingé son.

 

Ensuite il y a l'écriture, sujet du topic, et là c'est la pure cata. Vous arrivez à regardez les clips de Télé Kréol ou Kanal Austral (devenue Kanal Blabla) ? Des fois le soir tard ils passent des bons voire très bons clips locaux, mais jamais en journée : pourquoi ? "On" considère que le kréol lé trop couillon pour la bonne musique et les bons réalisateurs de clips ? On se fout de qui là ?

 

La musique ? Comme dit plus haut il y a trois accords basiques répétés en boucle et puis basta. Musicien c'est un métier, on peut en faire sa passion en amateur et c'est même souhaitable pour découvrir de nouveaux groupes / chanteurs(es), mais quand on n'est pas prêt on n'est pas obligé de venir casser les oreilles de toute une île. On dirait que ces gens là, que je n'appelle pas musicien ni chanteur, n'ont pas d'amis pour leur dire : écoute, là t'es pas prêt, faut travailler encore, répéter, encore et encore. C'est dur ? Oui c'est dur la musique, c'est comme ça.

 

Jamais en métropole une seule chaine oserait diffuser toutes les merdes qu'on nous inflige ici, alors faudrait peut-être que les dirigeants de chaînes locales se bougent les fesses pour arrêter le massacre. Parce que moi j'aime bien cette musique, mais je déteste la merde.

 

Et faut-il parler des "danseuses" qui ne savent plus tourner le rein et bougent les bras d'une façon si ridicule qu'une fois adultes, elles pourraient largement tomber en dépression ? Je rigole, mais pas tant que ça... Et puis pourquoi prendre une cargaison de thons alors qu'une seule jolie suffirait ?

 

Voilà, on est mal barré et c'est pourtant pas faute d'avoir mis les moyens. Il y a deux aides pour réaliser son clip vidéo, qui l'utilise ? Le PRMA, ils connaissent ?

 

 

Des raisons d'espérer :

 

Meddy Gerville - Ti pa ti pa n'alé : https://www.youtube.com/watch?v=zUDfB2UIqLw

 

Davy Sicard - Maloya Kabosé :

 

Ti Fock Donn Douler :

Ce dernier lien n'est pas un clip que je n'ai pas trouvé mais une captation d'Antenne Réunion. Sinon le titre de l'album :

 

Mais tout ça ne date pas d'hier... Il y a néanmoins des chansons récentes qui sont bien, faut pas exagérer non plus.

Link to comment
Share on other sites

Moi en Temps que Dj c'est vrais que la musique à évoluer. Mais le truc c'est qu'ont est obliger de suivre la tendance à qui la faute?

 

mais je mix toujours sur les anciens musique année 80 90.

Edited by djfred974
Link to comment
Share on other sites

20-30 ans. On écoute des musiques de vieux ?  :grin:

Plus proche de 30 non ? :mdr: je blague !

 

je suis plutôt d'accord avec @ado, le titre du topic n'est pas bon ce n'est pas une spécificités local !

Sur itunes le numéro 1 en france c'est "Hundred Miles", c'est une histoire sentimentale ! Le numéro 2 "Blind" pareil !!! Le numéro 3 "Mon cœur avait raison" pareil !!

Alors laisse a nous aprécié nout musique !!!!!!!!

 

Aujourd'hui pour faire décoller une chansons il faut tourner sur internet, pour tourner sur internet il faut un clip, qui regarde les clips ? Les jeunes adultes, les jeunes adultes ont quoi comme problème ? ...

 

Mes grand-parents s'éclatent sur chérie 25 ou KOI, avec des chansons cool mais la radio musicale qui fait les meilleurs audience c'est EXO FM (nrj en deuxième) et le meilleur clip du top EXO c'est quoi ?

 

Link to comment
Share on other sites

En métropole il y a les soit disant-artistes qui vendent comme Maitre gims: Bella "J'aimerais devenir la chaise sur laquelle elle s'assoit" :blink:  ou Kendji.

Mais aussi les artistes de variétés: Pagny, Farmer, Coeur de pirate, Renaud, Souchon, Calogero

Les Cats on Trees, Marina Kaye, Louane

Et les "undergrounds": Grande sophie, corps malade, mickey 3d, zebda et les groupes hors "systeme".

C'est diversifié.

(Niveau rap par contre depuis Ntm, je trouve que c'est mauvais.)

 

---

 

A la Run je vous demande de me citer ces 15 dernières années 15 artistes de qualité, D.Sicard, apres?

Dominique Barret, Kaf Malbar?  lol

 

 

---

@ natijah

 

Je dois etre vieux. :pleure:

 

Pour les paroles par exemple

 

Fler maler de ousanousava :excl: :excl: :excl: C'est puissance 10!!!

 

 

Maperine

 

 

Mon ile de Jacqueline Farreyrol :pleure:

 

 

Si on dit à des chanteurs de chanter son ile on aura un truc du genre:

Dan neuf sept quatre, néné soleil i brille dan ciel, zolies plages, néna tantine beauté naturelle , zoreils, chinoise, zarabs, cafrine, nou connai amisé...

Ca ressemeble à une parodie, mais si si on retrouve ces paroles dans les chansons actuelles.

 

 

Les classiques:

 

Pied de riz d'Adelaide

 

 

Henri Madoré - z'enfant batard

 

 

Patrick Raelison - Papa Donne A Moins L'argent Po Aller La Fete

 

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Plus proche de 30 non ? :mdr: je blague !

 

je suis plutôt d'accord avec @ado, le titre du topic n'est pas bon ce n'est pas une spécificités local !

Sur itunes le numéro 1 en france c'est "Hundred Miles", c'est une histoire sentimentale ! Le numéro 2 "Blind" pareil !!! Le numéro 3 "Mon cœur avait raison" pareil !!

Alors laisse a nous aprécié nout musique !!!!!!!!

 

Aujourd'hui pour faire décoller une chansons il faut tourner sur internet, pour tourner sur internet il faut un clip, qui regarde les clips ? Les jeunes adultes, les jeunes adultes ont quoi comme problème ? ...

 

Mes grand-parents s'éclatent sur chérie 25 ou KOI, avec des chansons cool mais la radio musicale qui fait les meilleurs audience c'est EXO FM (nrj en deuxième) et le meilleur clip du top EXO c'est quoi ?

 

:mdr: :mdr:  TiGeek ta 99% raison, Mais Freedom n’ai pas dernier pour le reste :mdr: :mdr:

Link to comment
Share on other sites

Louane des chansons a texte ? J'ai du raté une chanson alors !

Ont as eu le retour de très gros rappeur l'année dernière, Nekfeu (2 albums) qui est l'artiste 2015 le plus écouté. Blacko artistes réunionnais du groupe Sniper (vous devriez connaître  :mdr:).

Ensuite il y'a eu Gims, Black m, Gradur, Jul, Booba. Semaine prochaine l'album de Lefa sort et probable retour de la Sexion d'Assaut courant 2016. edit : BigFlo&Oli edit 2 : Youssoufa, Niska. Que du lourd !

 

@djfred C'est sur que freedom c'est hors compétition ! Mais freedom 2 ne fonctionne pas tellement bien, sixième sur douze !

 

Les audience :

 

 

 

 

Edited by TiGeek974
Link to comment
Share on other sites

Louane je l'ai mise dans les chanteuses de variété dans le message précédent.

 

Ces paroles sont un peu mieux, c'est pas mon trip non plus:

 

100 jours si c’était un jour sans


Sans en avoir l'air
De l'orage dans l'air
Jour 1000
T'as touché dans le mille

Essence térébenthine
Cachée dans la poitrine
Chaque jour
Dépendance à l'amour
Pas de danse autour

 

 

----

A l’heure où les bars se remplissent,
Cette même heure où les cœurs se vident.
Ces nuits où les promesses se tissent,
Aussi vite qu’elles se dilapident.

Des coups de blues, des coups de fil,
Tout recommencera au printemps
Sauf les amours indélébiles.

Link to comment
Share on other sites

Louane des chansons a texte ? J'ai du raté une chanson alors !

Ont as eu le retour de très gros rappeur l'année dernière, Nekfeu (2 albums) qui est l'artiste 2015 le plus écouté. Blacko artistes réunionnais du groupe Sniper (vous devriez connaître  :mdr:).

Ensuite il y'a eu Gims, Black m, Gradur, Jul, Booba. Semaine prochaine l'album de Lefa sort et probable retour de la Sexion d'Assaut courant 2016. edit : BigFlo&Oli edit 2 : Youssoufa, Niska. Que du lourd !

 

@djfred C'est sur que freedom c'est hors compétition ! Mais freedom 2 ne fonctionne pas tellement bien, sixième sur douze !

 

Les audience :

 

 

 

j'ai oublier le 2 :)

Link to comment
Share on other sites

Comment ça fait trop "bizarre" de revoir Joey, jeune :blink: Impression de revoir un "kmarad l'école" :grin: Oui, comme tous les trentenaires (et +), je pense que c’était mieux avant :^^: Souvenez vous bien, quand nos parents nous sortaient la même chose quand on écoutait nos k7/CD (2eme coup de vieux  ^_^ ) d'NTM et co dans notre chambre  :grin: Pour moi, le probléme c'est maintenant, n'importe qui peut sortir son "truc" sans passer par une Major, qui nous servait un peu de "filtre" à l'époque et du coup, on a pleins de "biiiip" pour une pépite  :huh: Mais bon, je ne pas trop le malin, vu qu'on avait aussi nos "biiip" avec Lagaf et son "Qu'il est bo le lavabo" qui "trustait" le Top 50 pendant X semaines :^^:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.