Jump to content

4G à la Réunion : Un espoir pour 2016 ?


Recommended Posts

La 4G n’a pas fini de se faire attendre à La Réunion. Initialement prévue fin 2015 sur l’île, puis finalement en 2016, le temps de régler les procédures liées au rachat de Outremer Télécom par le groupe Hiridjee, afin de garantir l’exercice d’une concurrence loyale entre les opérateurs, la 4G ce sera vraisemblablement en 2017 pour notre département. 

En effet, le 30 novembre dernier, l’ARCEP (Autorité de régulation des télécommunications) avaient annoncé un recul à 2017 pour l’octroi des licences 4G à La Réunion, alors que les utilisateurs métropolitains bénéficient de cette technologie depuis déjà 2012. 

"Ces cinq années de retard annoncées ne peuvent être tolérées au nom de l’égalité réelle que nous appelons de nos voeux", commente Ericka Bareigts, qui est montée au créneau sur le sujet. 

La députée s’est en effet rendue à Paris à la rencontre de Benoît Loutrel, directeur général de l’ARCEP qui est chargée dedistribuer les autorisations sur le territoire français. 

Accompagnée d’Ibrahim Aboubacar, député de Mayotte et de Thani Mohamed Soilihi, sénateur de Mayotte, Ericka Bareigts a demandé à ce que la 4G soit déployée dès 2016, comme prévu initialement à La Réunion et à Mayotte. 

Retrouvez plus de détails et l’intégralité de cet article sur le site de <a data-cke-saved-href="http://www.clicanoo.re/504354-ericka-bareigts-demande-a-l-arcep-d-accelerer-l-arrivee-de-la-4g.html" href="http://www.clicanoo.re/504354-ericka-bareigts-demande-a-l-arcep-d-accelerer-l-arrivee-de-la-4g.html" _blank"="" style="border: 0px; font-family: Verdana, Arial; font-size: 12px; margin: 0px; outline: 0px; padding: 0px; vertical-align: baseline; color: rgb(55, 121, 180); text-decoration: none; line-height: 18px;">Clicanoo


- Vos avis, vos réactions sur la page Facebook de DOMTOM ADSL en cliquant ici

 

http://www.domtom-adsl.com/news/4g-a-la-reunion---un-espoir-pour-2016---id1035.html

Link to comment
Share on other sites

Est ce que les bandes de fréquences que les opérateurs utilisent en métropole sont les mêmes qu'à la Réunion ? Si oui Free pourrait rapidement devenir compétitif. La 4G de Free est plutôt bonne en métropole. C'est surtout sur le réseau 3G que ça rame pas mal.

Link to comment
Share on other sites

Je m'attends pas à ce qu'ils fassent des miracles. Si ils en font tant mieux, si ils en font pas tant pis. Orange avance très très bien. Je vois beaucoup de gars sur des antennes à peux partout sur le Tampon sur les antennes pour les changer justement. Sfr aussi continu dans l'est. Franchement sa me gonfle de les attendre.

Link to comment
Share on other sites

sur le réseau 3G en itinérance orange * leur propre 3G marche bien !

J'ai plusieurs amis en métropole avec Free et en 3G avec l’itinérance d'orange et ils me disent que ça rame pas mal...

Après si free décide de faire pareil ici, je crains que ça fasse la même chose voire même surcharger le réseau d'orange réunion.

Mais on pourrai avoir des surprises qui sait.

Link to comment
Share on other sites

J'ai plusieurs amis en métropole avec Free et en 3G avec l’itinérance d'orange et ils me disent que ça rame pas mal...

Après si free décide de faire pareil ici, je crains que ça fasse la même chose voire même surcharger le réseau d'orange réunion.

Mais on pourrai avoir des surprises qui sait.

cest bien ce que j'ai dis dans mon message ^^
Link to comment
Share on other sites

A moins que tu es la capacité de tester partout le réseau ça me paraît assez difficile d'avoir un avis réaliste sur l'ensemble d'un réseau.

 

Perso ce que je constate sur les zones où je suis (ouest principalement St-Paul, le Port) c'est qu'il arrive parfois que j'ai une connexion 3G (au moins 2 ou 3 barres) mais que la navigation web ne fonctionne pas. Particulièrement agaçant quand tu es adepte d'application de géolocalisation. Idem dans St-Denis intra muros c'est pas génial mais la configuration, rue étroites etc ne permet peut-être pas de faire mieux

Link to comment
Share on other sites

Wallis et futuna était le dernier territoire français à ne pas être couvert par un réseau de téléphonie mobile.

 

C'est chose faite depuis décembre et vous savez quoi....? Ils bénéficieront directement d'un réseau 4G...

 

Bravo encore à la Réunion pour son merveilleux développement ntic...

Link to comment
Share on other sites

Pas si mal ? C'est de l'ironie j'espère :grin:

dans le sud ça marche vraiment bien ! j'ai jamais vraiment eu de problèmes de coupures lors d'appels ou pas de 3G ! même mes père ta qui sont toujours chez sfr actuellement ne se plaignent pas
Link to comment
Share on other sites

A moins que tu es la capacité de tester partout le réseau ça me paraît assez difficile d'avoir un avis réaliste sur l'ensemble d'un réseau.

 

Perso ce que je constate sur les zones où je suis (ouest principalement St-Paul, le Port) c'est qu'il arrive parfois que j'ai une connexion 3G (au moins 2 ou 3 barres) mais que la navigation web ne fonctionne pas. Particulièrement agaçant quand tu es adepte d'application de géolocalisation. Idem dans St-Denis intra muros c'est pas génial mais la configuration, rue étroites etc ne permet peut-être pas de faire mieux

 

 

Idem j'en parle sur mon topic avec les problème de co avec SFR mais ça devient rageant d'ouvrir un navigateur et de rien avoir, ou encore d'essayer d'envoyer une image par whatsapp et que pendant 5 min rien de rien.

 

Ensuite faut aller sur le toit du bâtiment ou sur le balcon pour espérer capter quelque chose.

Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...

Sur des grandes villes, après dans des quartiers qui sont un peut plus loin qu'en villes c'est la galère, c'est hétérogène comme couverture comparé à Orange. Je repasse chez red de toute façons là, les appels illimités me font des appels de phare. 

Link to comment
Share on other sites

Si ca cest pas anti concurrentiel ... Depuis quand on attend qu'un nouvel opérateur arrive pour autoriser le lancement d'un nouveau réseau ? Ca nous pénalise encore alors que ceux comme Orange et SFR sont prêts pour 2016 ... Bravo Free ...

Link to comment
Share on other sites

Orange et Sfr sont prêt depuis très longtemps. Je suis même pas sûr que sa va changer quel que chose, vu qu'ils seront en retard comparé donc on va toujours rester chez 1 des 2.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Archived

This topic is now archived and is closed to further replies.

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.