Jump to content

[Matériel] SSD Solid State Drive


natijah

Recommended Posts

Salut!

 

Je crée ce sujet pour rassembler les bons conseils pour l'installation et l'utilisation d'un SSD. Je ne pense pas qu'il soit très utile en revanche de recenser toutes les bidouilles de l'OS qui n'apporte pas grand chose ou qui peuvent apporter des problèmes (ex: désactiver l'indexation).

 

Tutoriel en 4 parties:

  • Avant l'installation du système d'exploitation (tous les OS)
  • Si vous souhaitez cloner votre disque dur vers votre SSD
  • Après l'installation
  • Conseils pour une utilisation "quotidienne"

 

Windows 7, 8, 8.1 et 10 savent normalement très bien gérer les SSD. Je connais moins les autres OS, si vous avez des suggestions, elles seront les bienvenues.

:excl: Eviter de mettre à jour le firmware d'un composant si on ne rencontre pas de bugs ou de problèmes de performance.

:excl: Les logiciels d'optimisation fournis par les constructeurs ou tiers, sont parfois (souvent?) inutiles.

 

Avant l'installation du système d'exploitation (tous les OS):

  • Sauvegarder les données si ce n'est pas encore fait. Pour les disques durs, il peut être utile de défragmenter celui-ci avant de le sauvegarder.
  • Préparer une clé USB ou un DVD pour installer l'OS, et une clé de produit valide si nécessaire.
  • Supprimer l'overcloking du PC et revenir aux fréquences d'origine. Peut prévenir les corruptions de données pendant le clonage ou l'installation.
  • Brancher le SSD sur un port SATA directement câblé au chipset (cf: manuel constructeur, de préférence 6Gb/s). INTEL ou AMD, et non Marvell ou autre. Les performances seront meilleures.
  • Dans le BIOS/UEFI, régler la configuration du contrôleur SATA sur le mode AHCI. Les performances seront meilleures.
  • Déconnecter tous les autres disques, c'est plus simple de s'y retrouver en cas de problèmes.
  • Utilisateurs avancés: si vous souhaitez utiliser UEFI/GPT (performance, sécurité): http://www.overclock.net/t/1240779/seans-windows-8-install-optimization-guide-for-ssds-hdds#post_16929868

Si vous souhaitez cloner votre disque dur vers votre SSD:

  • Préférer une nouvelle installation au lieu d'une migration avec clonage. Cela peut parfois éviter des problèmes sur le long terme.
  • Si le SDD n'as pas de logiciel fourni on peut utiliser EaseUS Todo Backup Free: http://www.todo-backup.com/products/home/download.htm
  • :excl: Cocher la case "Optimiser pour SSD" lors du choix des partitions. Cela permet d'aligner les partitions, pour avoir un SSD performant comme attendu.
  • Pour vérifier l'alignement après installation: Exécuter > msinfo32 > Composants > Stockage > Disques > Offset de démarrage. Si le nombre est divisible par 4096, c'est OK.

Après l'installation:

  • Vérifier l'alignement des partitions comme indiqué plus haut.
  • Installer les pilotes SATA et chipset récents, tout en évitant les versions Beta ou jugées instables.
  • Paramétrer Windows avec le mode de gestion d'alimentation "Performances élevées" (Panneau de configuration > Options d'alimentation).
  • Redémarrer l'ordinateur.
  • Vérifier que le TRIM (cf: durée de vie du SSD) est bien activé et actif sur votre système:
    • Télécharger TrimCheckhttp://files.thecybershadow.net/trimcheck/
    • Copier l’exécutable à la racine de la partition système sur le SSD (souvent C:).
    • Cliquer droit sur l’exécutable et exécuter en tant qu'administrateur.
    • "Press Enter to test drive C:..." appuyer sur la touche [Entrée] du clavier.
    • TrimCheck va effectuer plusieurs opérations.
    • "Press Enter to exit..."  patienter environ 1 minute puis appuyer sur [Entrée].
    • Exécuter à nouveau TrimCheck en tant qu'administrateur.
    • "CONCLUSION: TRIM appears to be WORKING!" tout est OK:niceday:
  • :excl: La commande fsutil que l'on voit sur de nombreux sites, ne fait qu'indiquer si le TRIM est activé ou non, rien de plus.

Conseils pour une utilisation "quotidienne":

  • Les données utilisateurs et les fichiers multimédias ont peu d'intérêt à être sur le SSD.
  • On peut donc les stocker sur un disque dur classique si on en a la possibilité.
  • Toujours garder au moins 10% d'espace libre, cela concerne aussi bien les SSD que les HDD.
  • On ne défragmente jamais un SSD! Cela réduit leur durée de vie inutilement, ils ont un fonctionnement différent des HDD.

 

Il manque peut-être des informations, ou des choses sont peut-être incorrectes, n'hésitez pas à contribuer.

Cela fait beaucoup d'informations pour ceux qui n'ont pas une "culture informatique", n'hésitez pas à poser vos questions.

Edited by natijah
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

mdr si j'avais su j'aurais ps crée un topic pour demander comment on entretien un ssd! si on veut telecharger des films ou des animes on les mets ou? car aprés les avoir vus je les supprimes ça pose probleme au ssd?

Edited by lanceur
Link to comment
Share on other sites

Un SSD peut en théorie encaisser plusieurs dizaines de Go par jour en écriture (en moyenne 20-40 Go?). En tout cas si on souhaite le garder assez longtemps, sinon on peut "bourriner" et en racheter un plus tard.

 

Donc il n'y a normalement pas trop à s'inquiéter à moins d'être boulimique du téléchargement et d'avoir la fibre ou le VDSL.

Link to comment
Share on other sites

  • 3 years later...
  • 1 year later...
  • 2 weeks later...

je scan mon pc avec le logiciel de crucial pour voir ce qui est compatible.. je pense changer les 2 ram... pour mettre la meme marque..je mets d'abord le ssd avant pour voir..

sur le site de crucial ils me disent que maximiser en 16+16 c'est mieux

 

Sans titre.png

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

 ok j'ai un pc normal pas gamer.. il a deja 8 go de ram.. donc oui 8 de plus serait amplement suffisant. 

 on est obligés de prendre la meme marque? ou bien faut juste verifié les frequences et la ddr4 ect...

 j'ai vu un Gskills a 64 euros! ça pourrait booster mon pc! qu'en pensez vous ( c'est du ddr 4 3200mhz 8go ) donc si on prends la meme chez un autre fabricant c'est bon aussi non? ou bien il faut changer les 2?

https://www.ldlc.com/fiche/PB00356740.html

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

bonjour je viens de verifié dans le gestionnair des taches la frequence de la ram.. 

et ça me donne du 2133 mhz.. donc il faut que je prene une ram de 2133 mhz non? moi j'ai vu  en 3200 car le site de crucial me renvoyais vers un lien probablement mort.. donc vous avez une réponse a me donné? merci

quelqu'un peut me donner un lien vers une ram ldlc compatible avec mon pc svp.. car j'ai peur de me gourré.. en ddr4

faut il prendre une photo de la ram qui est deja installée sur le pc?

 

Sans titre.png

Edited by Dipper
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.