Jump to content

Sonde de mesure de la connexion


F1oren

Recommended Posts

Bonjour

 

Est-ce que certains d'entre vous utilisent déjà une sonde pour monitorer la qualité de leur connexion internet ? Car si les sites de mesure comme nperf ou de monitoring comme Grenouille peuvent avoir leur intérêt et répondent à des objectifs différents, l'utilisation de sonde de mesure permet d'avoir des mesures régulières indépendamment de l'utilisation du PC

 

Classiquement il s'agit d'un petit boîtier à brancher directement sur le routeur et qui fonctionne de manière autonome.

 

À ma connaissance actuellement il existe trois projets :

À vos claviers ;-)

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

Personne ça dépend, par ex le RIPE est utilisé ça c'est sûr pour diagnostiquer des soucis.

 

Ça a aussi un intérêt personnel. Et plus il y a aura de mesure plus il sera aisé de contrôler l'état d'un réseau

Link to comment
Share on other sites

Moi j'ai installé python sur mon serveur nas et j'ai modifié un script afin d'avoir les résultats dans un tableau que j'exporte ensuite dans excel.

 

Mais bon c'est plus dans mon intérêt personnel, mais je pense transmettre ces résultats à mon contact chez zeop.

 

Les résultats du jour : 

 

post-5869-0-71812500-1433780657_thumb.png

 

post-5869-0-36439200-1433781116_thumb.png

 

L'idéal serait de créer un php générant un graphique directement mais la ça dépasse mes compétences .... (même si dans mon jeune temps je savais le faire mais j'ai pas vraiment le temps de me remettre la dedans lol).

Edited by yanhoa
Link to comment
Share on other sites

On peut pas dire que ça soit stable pour le coup.

 

Tu as contre vérifié les mesures avec un autre appareil pour voir?

Edited by natijah
Link to comment
Share on other sites

En générale le soir je compare les résultats du nas avec mon ordi, et speedtest.net (serveur hosting.re), speedtest.zeop.re, et nperf zeop....

 

Et les résultats sont proches du nas.

 

Mesure à 22h30 ce soir sur le nas : 

2015-06-08 22:30:02

513.778 ms

27.61 Mbit/s

10.57 Mbit/s

 

Mesure à la 22h45 sur mon ordi :

4418059843.png

 

Y a que le ping qui n'est pas très fiable je pense.

 

post-5869-0-18502300-1433789303_thumb.png

 

27285796-Sr9BOiMD.png

Edited by yanhoa
Link to comment
Share on other sites

Tiens j'ai reçu une sonde RIPE, pour ceux que ça intéresse il semble donc que les candidatures de La Réunion soit appréciées. Si ça vous dit, elle est vraiment mini. Je ferai un petit post dessus quand je l'aurais installé.

Link to comment
Share on other sites

T'es mesure par contre c'est pas normal ? Tu as à peine la moitié du débit attendu en download alors que l'upload est ok.

 

Perso je suis toujours à 48 Mbit/s

Link to comment
Share on other sites

T'es mesure par contre c'est pas normal ? Tu as à peine la moitié du débit attendu en download alors que l'upload est ok.

 

Perso je suis toujours à 48 Mbit/s

Depuis samedi les mesures sont remontées un peu plus à la normale.

 

J'ai redémarrer l'ensemble des matériels ce jour la :)

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

ribe ? ripe ?

 

tu l'as mise en service ? Tu n'as pas l'air d'apparaître dans la liste publique

https://atlas.ripe.net/probes/?status=&country=RE&search=&af=&order=pk#!tab-public

 

au passage hormis la sonde installée directement chez Zeop, personne ne semble avoir d'IPv6 parmis les testeurs

Link to comment
Share on other sites

Non je l'ai pas reçu ils viennent tout juste de me l'envoyer. Je l'ai remarqué aussi.

 

edit : c'est ripe effectivement, faute de frappe.

Edited by Nathxn
Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...
  • 2 weeks later...

Ça nous fait donc onze sondes RIPE Atlas dont 9 actives à La Réunion dont :

  • 4 sur le réseau Zeop (une est même directement chez Zeop mais plus en ligne depuis 52 jours)
  • 4 sur le réseau Orange
  • 2 sur celui de SFR (une est inactive depuis 5 mois)
  • 1 sur le réseau Renater (université ou centre de recherche)
Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.