Jump to content

Géolocalisation


MAD

Recommended Posts

Bonjour,

 

Je ne sais pas ce qu'il en est pour vous ni si vous l'avez remarqué, mais il est apparemment difficile de se faire géolocaliser avec Google quand on est chez zeop.

 

Si je vais sur maps (sur pc - windows7/linux) et que je clique sur la petite icône "Afficher ma position" en bas à droite, je me retrouve à Namur en Belgique ! Et il est impossible de faire comprendre à cette foutue carte que je ne suis pas là...

 

post-5360-0-50598000-1432454263_thumb.jpg

 

J'ai essayé avec ma tablette, mon smartphone ou la box tv android... même résultat ! J'ai envoyé un commentaire à google mais sans aucun retour.

Basiquement, ma box tv android affiche par défaut le fuseau horaire Belge, certaines appli se croient donc obligées de me situer là-bas par défaut... c'est rageant !

 

Par contre, si on plie à la demande (sur smartphone) d'activer la 3G et le gps, là c'est correctement modifié... mais parce que ce sont les antennes mobiles qui fournissent "la vraie" position, pas la connexion ip de zeop apparemment.

 

Pour autant, quand je tape dans mon moteur de recherche non favoris "localiser mon ip" et je prends le 1er résultat qui s'affiche, mon adresse ip est directement intégrée et je suis positionné, plus ou moins bien, à la Réunion.

 

Si donc elle peut être correctement localisée, cela ne viendrait pas de zeop mais de Google Maps ???

 

Oui mais alors... depuis 2 ans que je suis chez Zeop, le ftp de Free me rembarre systématiquement en beuglant "Vous n'avez pas le droit de venir ici !"... je n'ai jamais eu ce problème auparavant avec SFR. J'ai posé la question au service technique de zeop... après quelques questions me faisant limite passer pour un vendeur de patates et accessoirement un test infructeux par eux après que je leur ai donné les identifiants, la réponse a été "Nous revenons vers vous dès qu'on a une réponse" :unsure: ...j'attends toujours.

Edited by MAD
Link to comment
Share on other sites

J'ai beau redémarrer la box et donc changer d'IP, je suis toujours localisé en Belgique ! (je précise bien : en automatique sur maps).

 

:wacko:

Link to comment
Share on other sites

Perso je suis localisé par défaut à Dos d'Âne ce qui n'est pas trop mal. Si je passe par mon ancien point d'accès je suis localisé dans la rue à côté de chez moi.

15052412285046678.jpg

 

Une solution pour améliorer la géolocalisation est de renseigner l'emplacement de son routeur en donnant son adresse MAC : http://www.skyhookwireless.com/submit-access-point

 

Il s'agit de l'une des sources utilisées par Google pour la géolocalisation

 

Non seulement votre géolocalisation sera fiable à la maison mais en plus tout ceux qui passeront à proximité, même sans se connecter, verront leur précision améliorée.

 

Dans les pays où Google passe avec ses voitures c'est ce qu'elles font (en plus de prendre des photos), elles captent les réseaux wifi avec leur localisation GPS.

 

Comme c'est basé sur l'adresse MAC la géolocalisation reste correcte même quand l'IP change. La seule précaution c'est quand on déménage il faut penser à mettre à jour l'emplacement de son routeur (surtout quand on le déménage de plus de 10 000km ;-)

 

Concernant la géolocalisation par adresse IP la mienne semble correcte, tous les tests me localise au Port ou à la Possession ce qui est le mien que l'on puisse attendre par ce moyen.

Test avec ces sites pour voir : peut-être que Zeop t'a attribué une IP dans un range différent

http://www.iplocation.net/

http://www.infosniper.net/

http://www.ipligence.com/geolocation

http://geomaplookup.net/

Link to comment
Share on other sites

J'avais essayé quelques uns de tes liens, là je viens de tous les faire : aucun problème je suis bien vu à la réunion !

 

Ce qui n'empêche pas que si j'ouvre une page avec google, que sans rien faire d'autre je clique sur l'icone application en haut à droite et je choisi "Maps"... lorsque je demande "ma position" : je suis en Belgique !

 

Un moment j'ai cru que c'était peut-être dû à un mauvais paramétrage dans ma boîte aux lettre gmail, je me suis donc déconnecté de celle-ci, j'ai nettoyé les cookies et fermé firefox puis relancé.

Le resultat ne change pas pour autant : Belgique !!!

Link to comment
Share on other sites

tu es connecté comment ? En wifi ? Si tu as lu ce que j'ai mis cela veut bien dire que ta position n'est pas déterminée par ton IP mais par ton matériel.

 

Si oui commence par mettre à jour la position de ton routeur (il faut attendre quelques semaines pour voir le résultat) en fournissant son adresse MAC

 

Ta position ne dépend ni de ton OS ou d'un cookie. Vu que ton PC n'a pas de GPS il faut bien utiliser un autre moyen. Il n'y a pas de magie.

Link to comment
Share on other sites

Non je ne suis pas connecté en wifi mais par Ethernet.

 

Lorsque j'utilise ma tablette en wifi (elle n'a que ça mais c'est déjà pas mal) il n'y a aucun soucis, je suis parfaitement localisé à 30m près. Et dans le même temps, sans changer d'IP (je ne redémarre donc pas la box) je lance maps sur l'ordi et là je me retrouve en Belgique :grin:

Je l'ai déjà fait dans la même journée avec la tablette, le matin je suis chez moi et bien localisé au Tampon (connexion zeop-wifi). Le reste de la journée je suis à Petite-île et je suis parfaitement localisée à l'adresse précise où je me trouve (connexion SFR-wifi). De retour chez moi en fin de journée je relance et je suis à nouveau très bien localisé au Tampon !

 

Je sais très bien qu'il n'y a pas de magie là-dedans et que l'OS n'a rien à y voir, et c'est ce qui m'a interloqué justement de constater que la tablette utilise exactement le même réseau et la même IP de sortie, je suis très bien localisé avec... alors que sur l'ordi fixe (ethernet) pas du tout... et même plutôt très loin de l'être !

 

J'ai oublié effectivement de préciser que je vais tester ton 1er lien on verra bien.

 

Par contre quand je rentre mon adresse géographique dans maps après il n'y plus de soucis (forcément !)... mais j'ai pas trop envie de laisser traîner ainsi mon adresse véritable sur le net sans contrôler toutes les associations qui peuvent être faite avec.

Edited by MAD
Link to comment
Share on other sites

il n'y a rien de personnel dans le lien que je donne, ce qui est stocké c'est l'association adresse MAC, coordonnées GPS. Ça n'est relié à personne.

 

Tes appareils en wifi sont bien localisés car ils doivent détecter plusieurs réseaux wifi ce qui améliorent le positionnement. Le positionnement ne se fait pas uniquement avec le réseau sur lequel on est connecté mais aussi tout ce qui est détecté autour.

 

Pour ton problème ethernet il est possible que l'adresse MAC du routeur ait été localisée manuellement à un mauvais emplacement vue que visiblement ce n'est pas l'IP qui est utilisée.

Link to comment
Share on other sites

Je ne faisais pas référence à tes liens pour ce qui est de la ménagerie incontrôlée qui peut être faite avec des coordonnées pesonnelles mais bien chez Google (maps en l'occurence). J'ai de moins en moins confiance à ce géant.

 

Il semblerait effectivement que l'adresse mac de ma box soit quelque peu... bizarrement géolocalisée.

 

Ce sera une question supplémentaire que je vais devoir leur soumettre lors de mon appel prévu la semaine prochaine. On verra ce qu'il pourront me dire à ce sujet ?

Link to comment
Share on other sites

Vu que tu disais qu'avec ta tablette tu n'avais pas de problème (ce qui contredis ton premier poste d'ailleurs), j'ai pensé à un problème sur ton ordinateur. Mais effectivement, tu dis qu'avec les autres liens de Florent, t'es bien géolocalisé sur l'ordinateur.

Par contre un redémarrage des modems de Zeop ne fait pas changer d'IP comme chez SFR.

Link to comment
Share on other sites

Effectivement j'ai un peu mélangé au premier post, il semblerait surtout que ça soit par ethernet et non en wifi.

Mais sur ma box tv android je suis connecté en wifi pour éviter trop de cable sous la télé et là, bizarrement, je suis bien en Belgique aussi !

 

D'ailleurs faudrait que je reprenne du temps pour refaire une batterie de test avec tout ce que j'ai comme matos pour bien voir les nuances qui se jouent selon la connexion.

 

Pour répondre à ta question non je n'ai pas de vpn, je n'en ai réellement pas l'utilité. J'essaye de faire attention à ce que je fais sur internet, mais je ne suis absolument pas parano.

Qui plus est et pour le coup, l'intérêt de "me cacher" n'a aucun sens puisqu'il s'agirait de délivrer des informations à google pour me trouver, que je me cache ou pas ça sert à rien puisque l'intention serait justement de lui donner ces infos (ce que j'évite de faire au maximum).

 

Par contre je n'avais pas remarqué, effectivement, qu'on ne changeait pas d'IP chez zeop en redémarrant seulement la box ! Tiens.. j'vais dormir un peu moins bête ce soir :blush:

Edited by MAD
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

J'ai testé par curiosité sur ma géolocalisation sur Google Map et tout est ok pour moi. Je précise que j'ai bien fait le test à partir de mon PC qui ne possède pas de GPS.

 

Il m'affiche même dans ma rue. Plutôt précis donc

Link to comment
Share on other sites

J'y suis tellement bien géoloalisé, en Belgique, qu'il semblerait que j'y habite effectivement : on y livre mes colis !

 

c'est pas des bêtises, j'ai commandé 1 bidule sur Amazon (vendeur qui m'a déjà correctement livré !!!). Le numéro de suivi indique qu'il a été livré aujourd'hui en Belgique, rien que ça !

 

J'ai contacté bpost-fr sur leur page facebook (très sympa ils répondent rapidement) pour leur demander plus d'infos, ils m'ont confirmer que selon ce numéro de suivi, l'envoi a été délivré aujourd'hui. Comment est-ce possible ???

 

Heureusement que c'était pas grand chose (coût 15€), mais j'vais quand même demander le remboursement au vendeur... c'est du grand n'importe quoi ! :mdr:

 

Sinon est-ce dû au fait d'avoir ajouté l'adresse mac de ma box à skyhookwireless ou pas... en virant toutes les possibilités d'addition que google peut faire (connexion gmail, cookie, historique...), à partir de Maps, il est maintenant acquis que je suis localisable à la plaine des cafres PK23, quelque part entre la rue d'Auvergne et la rue d'Aquitaine... Y'a un léger mieux, mais je peux me permettre de dire que ça reste perfectible ? :ph34r:

Link to comment
Share on other sites

euh t'es sûr de ton adresse de livraison sur Amazon ? Ça ressemble à l'adresse de livraison belge ? Ou alors le vendeur c'est emmêlé les pinceaux dans l'adresse ou en te fournissant un mauvais n° de suivi. Dans tous les cas le service client d'Amazon est très réactif en cas de souci 

Link to comment
Share on other sites

Aucun doute possible, je commande facilement 2 à 3 fois par mois sur amazon et ce depuis 2 ans, jamais aucun problème de livraison. Donc oui je suis sûr de mon adresse (pour une fois que je suis sûr de quelque chose :mdr: ).

 

Le vendeur devait avoir la gueule de bois... l'erreur ne peut venir que de lui. OUi je sais qu'ils sont très réactif c'est pour ça que je privilégie toujours mes commandes chez eux, en cas de soucis le remboursement se fait en à peine 2 jours (voire le jour même !). Il arrive même au vendeur de me dire qu'il me rembourse une partie juste pour me faire attendre parce que la livraison est en retard ou ils envoient une 2ème fois à leur frais (du coup j'en reçois 2) ou ils remboursent et ça arrive quand même après... bref, rien à voir avec tout ce qu'on peut trouver ailleurs !

 

C'était juste une parenthèse, "à propos" comme on pourrait dire puisqu'on parlait de géolocalisation en Belgique... j'y étais sur ce coup :wacko:

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.