Jump to content

Consommation d'huile C3 Diesel


Doreius

Recommended Posts

Salut à tous ! Je possède une C3 Diesel Phase 2 qui date de fin 2007.

 

Je voudrais savoir, pour ce type de véhicule, a quelle fréquence moyenne on doit rajouter de l'huile.

 

J'ai acheté la voiture d'occasion en juillet 2014, et je l'ai directement amené chez Speedy pour une révision complète avec vidange.

Au mois de janvier de cette année, j'ai du remettre un litre en entier pour remonter le niveau.

 

Le mécano de chez Speedy m'a dit que cela pouvait provenir du Turbo... Sans en être convaincu.

 

Si vous avez des idées...

 

Merci ;)

Edited by vercety974
Link to comment
Share on other sites

Tu voit de l'huile qui coule sur le moteur ou par terre?

Elle à combien de km au total? Les vieux moteur consomme un peu, soit le turbo (beaucoup de fumée à l’arrière), ou alors les joints (cache culbuteur, culasse, segment, joint turbo etc)

 

Pour mon essence c'est 1L tout les 1500km selon le manuel.... J'en ai fait 1000 depuis que je l'ai acheté début mars, et le niveau reste pareil. Et je perd de l'huile au niveau du joint culbuteur (la pièce neuve est déjà la, mais la flemme de le faire), visible derrière le bloc moteur et le bas.

Ou sinon j'ai mal lu et c'est tout les 15000km

Link to comment
Share on other sites

Le mécano a jeté un oeil et n'a pas décèle de fuite.

Elle a 82.000 km. Et je n'ai pas constaté de fumée bleue au démarrage et l'arrière de la voiture n'est pas noirci de fumée de dégagement.

 

Je pense que ça doit être 15000 oui. 1500 km pour un litre d'huile c'est vraiment short. Avec un plein d'essence je fais 900 km ^^. Ça ferait un bidon tous les deux pleins ;)

Link to comment
Share on other sites

T'a le manuel de la voiture pour voir la conso d'huile toléré?

9000km c'est beaucoup de roulage quand même en 6 mois, surtout si lors de la 1ere vidange ils en ont pas mit assez, sa descend vite.

Link to comment
Share on other sites

C'est 1l max par 1500km pour moi, mais j'ai encore rien mit en 1200km de roulage. Ça veut dire qu'un jour si ma voiture consomme plus d'un litre tout les 1500km, il faudra songer à chercher le problème. C'est un moteur 2L 16 essence, un peu plus gourmand niveau conso d'huile surtout en conditions difficile (1l max/ 1000km)

huileconso.jpg

 

 

 

 

Mais le problème de Vercety est bizarre, aucune fuite, pas de fumée bizarre.... Dans ce cas attends encore 6 mois pour voir si le niveau descend toujours vite. T'avais vérifié le niveau après la 1er vidange pour voir si le mécano en avait mit assez?

Link to comment
Share on other sites

ton moteur c'est un 1.4l HDI? j'ai lu sa sur ce forum :

 

"Si ça peut t'éclairer moi j'avais une 206 hdi 70 avant la 207, et c'est le même moteur que la 207 ainsi que la citroen c3.
Je consommais de l'huile aussi, j'ai voté pour passage de niveau max à mini en 5000 km.
Ce que je trouve le plus désolant c'est que ce moteur fuit l'huile sur le turbo sous le carter, et fait un bruit infernal à froid.
Ben chez peugeot ils m'ont dit aussi que c'est un défaut de ce moteur de consommer de l'huile, et il parait d'après un chef d'atelier que ce problème a été corrigé en juin 2008, c'est un responsable peugeot sérieux qui m'a dit ça, pour les autres mécanos tout est normal, bien sur il veulent pas inquiéter les clients c des gros nuls, un moulin qui passe du max au mini en 5000 ou 10000 km c'est pas normal, sur le renault sénic de mon père il bouge jamais le niveau d'huile."

 

http://www.feline207.net/forum/viewtopic.php?t=18571

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

Bon alors, je n'arrive pas a accéder à l'historique des entretiens ni aux historiques des pannes recensées dans le réseau. (Peut être parce que c'est une Citroën) Enfin bref.

 

Comme je te le disais en pv, surveille l'injection. Le mieux c'est de passer un coup de valise dessus.

 

Qu'elle huile a été utilisée pour ta vidange? A tu des fuites visibles? Fumées au démarrage? Embrayage qui patine?

 

Rassure toi, ce n'est pas le turbo. Vu les vitesses de rotation, si il y avait une fuite à ce niveau, tu serais au courant très vite. Durée de vie d'un turbo avec un défaut de lubrification? 10 secondes. Et encore, sur un petit moteur diesel, çà claque bien avant.

 

Juste pour préciser également, mon 1.6THP consomme jusqu'à 1L d'huile tous les 1000/1500km. Et c'est parfaitement normal. Tout dépend de la conduite, du trajet effectué et de l'huile utilisée.

Link to comment
Share on other sites

il a dit qu'il y avait pas de fuite, pas de fumée, c'est un moteur diesel donc c'est pas normal de consommer autant d'huile :mellow: moi avec ma clio dci le niveau d'huile n'a pas bougé en 12000km depuis ma dernière vidange pourtant je roule avec avec tout les jours j'avais juste une petite fuite d'huile au niveau de la durite du turbo qui est branchée au radiateur que j'ai réglé en la resserant à fond!

si c'était un problème d'injection il aurai eu une grosse perte de puissance ou des voyants qui s'allument rien avoir avec sa conso d'huile à mon avis!

si avec une valise sa ne detecte rien je pense plus a un défaut du moteur comme je l'ai dit plus haut!

je lui conseille de faire une vidange et d'utiliser un produit additif nettoyant moteur et de remettre une huile de bonne qualité après peut-etre que sa changera rien!

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

L'huile utilisée pour la vidange était de la 5w40, comme le préconise le constructeur.

Je n'ai pas de fumée au démarrage ni l'embrayage qui patine. Et le mécano n'a décelé aucune fuite a la dernière révision (je lui avais demandé de vérifier).

 

J'ai une conduite souple et économique. La plupart du temps, j'accelere doucement pour monter en vitesse. Mais il m'arrive parfois d'y aller franchement parce qu'il faut parfois décrasser le moteur :)

 

Je fais bien plus que 1500 km avec 1litre, ça, c'est sur.

Link to comment
Share on other sites

si c'était un problème d'injection il aurai eu une grosse perte de puissance ou des voyants qui s'allument rien avoir avec sa conso d'huile à mon avis!

 

 

 
Je n'ai jamais dis que son problème venait de là, il sait très bien pourquoi je lui en parle.
 
9000km c'est beaucoup de roulage quand même en 6 mois

 

 

C'est un minimum quand on choisi de rouler en diesel, encore heureux que ce ne soit pas un vhl neuf, il serait bien en dessous du seuil de rentabilité.

 

Je n'ai pas de fumée au démarrage ni l'embrayage qui patine. Et le mécano n'a décelé aucune fuite a la dernière révision (je lui avais demandé de vérifier).

 

 

Ok, alors ne change pas d'huile en mettant un autre grade de viscosité. Surveille quand même le niveau.

Link to comment
Share on other sites

Aussi.

 

Mais la qualité et le grade de l'huile utilisée peut jouer et de beaucoup parfois. 

 

Je suis passé de la TOTAL INEO ECS 5W30 préconisée par PSA à la MOBIL1 ESP FORMULA 5w40. c'est le jour et la nuit, surtout à la Réunion. suffit de voir la fiche technique de l'huile pour s'en rendre compte que la TOTAL n'est pas très adaptée à La Réunion, enfin, je suis passé d'un appoint de 0.5/1.0L tous les 1500km à 1 seul appoint depuis la dernière vidange et 9000km parcourus. 

Link to comment
Share on other sites

je dirais que tant que le moteur fonctionne normalement, continue avec la Total. Mais je maintiens, un défaut de conception de ce niveau reste rare. Je pense surtout a une usure d'un organe, mais a moins de deculasser, tu ne sauras jamais. Ce n'est pas parce que le moteur ne fuit pas et ne fume pas qu'il n'y a aucune usure même minime au niveau des internes.

Edited by diwa7
Link to comment
Share on other sites

  • 3 months later...

On a fait la vidange sur une Mercedes 190d, si on fait pas attention, le client se retrouve avec un niveau de liquide très bas après plusieurs minutes.

Le filtre à huile est tellement gros qu'il absorde presque 1l.

uploadfromtaptalk1439929973775.jpg

Il faut donc toujours vérifié le niveau après que le moteur ai tourné quelques minutes, à voir si tout les garagistes font de même.

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.