Jump to content

Permutation des pneus


Jojo

Recommended Posts

J'ai lu qu'il fallait le faire tout les 10000 kms!

 

Et je ne l'ai jamais fait. lol

 

Vous le faites chez un pro? ou vous même?, ça prend plus d'une heure et pas besoin de faire d'équilibrage?

 

Link to comment
Share on other sites

avant/arrière je le fais quand ça commence à s'user.
je fais moi même j'ai un cric hydraulique et le cric d'origine du coup pas de problème pour les changer, et ça prend très peur de temps (environ 15 min par coté)

pour l'équilibrage? faudrait déja savoir à quoi ça sert vraiment, je ne maîtrise pas mais j'ai aucun souci sur la route.

Link to comment
Share on other sites

L’équilibrage ça évite que ça tremble si les jantes ont un soucis au niveau du poids. Quand j'ai mit mes jantes acheté d'ocaz, ils était bien déséquilibré lors du test, et les moins bon ont était mit à l’arrière (une dizaine de poids quand même sur une des roues!)

Donc on le fait quand le volant tremble ou quand on change ses enveloppes (il le font automatiquement)

 

Par contre si tes pneus à l’arrière n'ont pas était équilibré, il faudra le faire si tu les met devant et que ça tremble vers les 100km/h

Link to comment
Share on other sites

Je ne savais pas, mais si ton parallélisme est pas au top à l'avant par exemple seulement, tu vas par la suite abimer les pneus de derrière, après tu vas changer ceux de devant avant ceux de derrière, moi je laisserais comme ça... Après je n'y connais pas grand chose la dedans :s

Link to comment
Share on other sites

Bon je ne vais pas permuter, car mes roues doivent etre de mauvaises qualités car j'ai fait 12 000km et les pneus sont bien usés devant, à l’arrière c'est moyen. :unsure:

 

---

 

 Vos pneus vous changer tous les combien de temps/kms?

Link to comment
Share on other sites

Tout dépend du pneu et un peu de la conduite, beaucoup de l'entretien du vhl.

 

mes quatre Pirelli P Zero Nero 225/45/17 ont tous + 11000KM et j'ai encore les petits picots sur les flancs de ceux de derrière. Les précédents, Michelin Primacy HP3 même taille (monte d'origine) ont été changé a 30000km et des brouettes.

 

Un pneu qui s'use rapidement ou pas uniformément, c'est qu'il y a un soucis, encore plus dans le second cas, car accèlere l'usure des pièces du train avant et demi train avant

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

Je reprends ce sujets pour avoir votre avis.

 

Ma femme a déposé sa voiture chez CMM pour la révision annuelle. Les pneus avant étaient usés et on lui a proposé de les changer. Elle a accepté.

 

J'ai constaté après qu'elle ait récupéré la voiture qu'ils avaient monté les pneus arrières à l'avant et donc que les pneus neufs ont été montés à l'arrière. Vous trouvez ça normal? Pourquoi ne pas avoir monté les pneus neufs à l'avant sans touché aux pneus arrières?

 

Dans cette configuration, on va certainement redevoir changer les anciens pneus vites maintenant qu'ils sont à l'avant!

Link to comment
Share on other sites

jamais trop tard pour changer avant de trop user l'avant.
les routes directrices sont celles qui s'usent plus vite si on tourne souvent à l’arrêt.
ensuite ce sont les roues motrices qui s'usent.
dans le cas d'une 4 roues motrices et directrices je vous laisse imaginer le budget pneus...

Link to comment
Share on other sites

personnellement moi j'ai vite remis mes pneus neufs à l'avant vu que mes autres pneus sont assez usés j'ai pas envie de repayer 290euros dans quelques mois!

"Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi la sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par l'action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs."

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

"Monter des pneus neufs à l'arrière permet d'équilibrer l'adhérence entre les deux essieux et accroît ainsi la sécurité : l'essieu avant, malgré une faible adhérence, est contrôlé par l'action sur le volant, alors que l'essieu arrière bénéficie de l'adhérence optimale procurée par des pneus neufs."

 

Voila exactement çà.

Mais rien ne t'interdit d'intervertir à nouveau d'ici 1000km. Par ailleurs, les pneus sortis de l'emballage n'ont pas une adhérence optimale non plus, encore plus sur du mouillé. C'est le même principe que les freins neufs.

Link to comment
Share on other sites

les pneus neufs à l'avant après sa dépends si vous roulez beaucoup à grande vitesse faite très attention et surtout sur le sol mouillé car au moindre soucis votre voiture risque de partir en tête à queue ou de chasser de l'arrière!

comme moi je fais que des petits trajets en ville c'est bon je pense!

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

Je trouve ça bizzare aussi, c'est juste peut etre qu'a la prochaine revision ils pourront a nouveau dire :les pneus avant sont usés faut les changées... haha..

Si ç'est bien une traction, les pneus neufs je les auraient mis a l'avant..

Bon faudra juste dire a ta femme que les pneus ça se change pas chez le concessionnaire lol...

Pneugom.re ou pneurun en autres sont là pour ça.. ça soulage le porte feuille!

 

Du coup j'aimerais bien savoir ç'est quoi comme véhicule?

Link to comment
Share on other sites

Une Lexus CT200h. Et oui on aurait pu passer ailleurs pour les pneus mais madame voulait pas se prendre la tête à chercher ailleurs, recaler un rendez-vous, redeposer la voiture etc...

 

La ça nous a coûté 300 € la paire, avec des balais d'essuie glace offert.

Link to comment
Share on other sites

les pneus neufs à l'avant après sa dépends si vous roulez beaucoup à grande vitesse faite très attention et surtout sur le sol mouillé car au moindre soucis votre voiture risque de partir en tête à queue ou de chasser de l'arrière!

comme moi je fais que des petits trajets en ville c'est bon je pense!

 

N'importe quoi, rien à voir avec une conduite sportive ou pas, les pneus neuf à l'arrière mais puisqu'il y a du scepticisme je vais mettre une citation.

 

 

De nombreux organismes automobiles officiels européens comme l’ADAC allemand (Allgemeiner Deutscher Automobil-Club) ou l’institut de recherche français sur les transports ont démontré que la meilleure solution était de placer les deux meilleurs pneus sur le train arrière et ce quelle que soit le modèle de voiture.

 

Leurs études, menées à partir d’accident réels sur autoroute, démontrent que les conséquences sont plus graves si l’éclatement d’un pneu concerne un pneu arrière.

Avec un pneu arrière qui explose à 130 km/h, la voiture réagit par de fortes embardées, le conducteur perd souvent la maitrise du véhicule.

 

Si un pneu avant éclate, la voiture bien campée sur ses roues arrières louvoie beaucoup moins, la situation reste gérable par le conducteur.

Bon à savoir : ce constat a été confirmé par les laboratoires privés des grands manufacturiers de pneumatiques.

 

et si vous faite une recherche sur le net vous verrez que tous les professionnelles diront la même chose.

même si les pneumatiques  avant sont usés, il est plus facile de maitriser son véhicule car se sont des roues directives.

Ce n'est peut être pas une obligation légale mais tous les constructeurs le préconisent car la sécurité avant tout.

Cela a un nom "c'est le principe de précaution"

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.