Jump to content

Nouvelle tour, petit comparatif rapide AMD vs INTEL


Carbone974

Recommended Posts

Bonjour à tous,

 

Voilà donc j'ai changer de config, je suis passé d'un AMD Phenom II 1100T X6 (sur une Asus Crosshair IV Formula) à un Intel i7 4770k (sur une Asus Maximus VII Ranger), en gardant toujours mes 12 go de rams (G.Skill Ripjaws X 2*4 + 2*2 PC 12800).

 

Donc en démarrant 3D Mark j'ai obtenu les résultats suivants :

 

Phenom + 7970 DC2T : 6700 Pts environ

Phenom + R9 290x MSI Gaming 4G : 8600 pts environ  (je pensais avoir 1000 pts de plus uniquement donc belle surprise).

i7 4770k + R9 290x MSI Gaming 4G : 9755 pts (donc déja 1155 pts de plus que la config AMD).

 

Sur la configuration AMD + 7970 je n'ai pas regardé mes FPS sur BF4 mais j'avais quelques baisses de framerate par moment (rien de méchant quand même). (CPU 80% / CG 100%, pas de synchro V activé).

 

Sur la configuration AMD + R9 290x : entre 80 et 110 FPS selon les maps sous DX11 => 100-130 fps sous mantle (attention, j'arrondis pour les FPS, il y a des passage genre une demi seconde à 10 fps en dessous par exemple qui ne se ressent absolument pas, les FPS sinon reste constant). Là déjà le frag et le jeu ça prends une autre dimension, une fluidité largement supérieur à la 7970 DC2T, mais, il y a un mais, je test une map Lancang Dam => 45 FPS constant (pas en dessous mais des passages au dessus), toujours avec le CPU à 80% et GPU 100%, et là je me dis bon sang, la R9 290X ne peut pas ramer là dessus quand même......... Serais-je CPU limited? Je pense pas... Je tourne à 80% donc il me reste une marge...

 

Sur la configuration Intel + R9 290x, direct sous mantle : BAM 100-140 FPS avec des pics à 180... CPU : 50% ! GPU : 100%... (En voyant GPU 100% je me disais, mouais ça sera sûrement pareil et pourtant, tout change).

Je test la map Lancang Dam, perplexe... résultat sans appel : 80-90 FPS constant !

 

Je chute à 50 lorsque je suis mort, donc quasi plus d'action à l'écran... Ce qui est normal (comme quand on reste figé à 30 FPS lors du chargement de la map).

 

Je ne pensais voir une telle différence entre intel et amd, certe, les cpu ne jouent pas dans la même cour sur les références que j'ai pu tester, mais, je pensais que vu que mon cpu était à 80%, et qu'en général, une fois la CG installé comme sur les tests, les résultats sur les FPS se lissait pour être assez équitable entre Intel et AMD, et non... En jeu, la différence est flagrande, prendre de 40 à 60 FPS du plus sur les maps là c'est juste une grosse claque !!!

 

Maintenant je recommanderais du intel, le rapport qualité/prix est du coup (à ce que je vois après les tests), peut être moins du côté de AMD vu les perfs d'INTEL !

 

Ensuite, je ne pense pas avoir été CPU limited avec le couple AMD + 7970, à vérifier toutefois, donc si l'on doit partir sur une config de jeu, avec un GPU restant sur le milieu de gamme, AMD reste bien placé niveau prix, cependant, je parierais quand même sur intel, pour être sûr quitte à mettre quelques euros de plus... (je parles bien des AMD Phenom, pour le coup remplacé par la série FX), concernant les APU, je ne connais pas du tout comment ça fonctionne et au vu du prix, pour une plateforme multimédia, je ne sais pas s'il faudrait partir sur du i3 voir pentium G, ou alors rester sur un APU AMD avec la parti graphique intégré.

 

Donc au final, sur les plus haut de gamme AMD, la marque se fait juste exploser en performance par intel !

Edited by vanjul1991
Link to comment
Share on other sites

bon en même temps il  y a un écart de génération entre Ton ancien Phenom et les processeur dernière generation de chez intel ! :P mais je suis étonné des fortes performances de la 290x!!

Edited by Jonathan Pothin
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais quand on voit que ce phenom II, en jeu, collait derrière des i5 2500...

 

A 80% d'utilisation CPU sur BF4 je ne pensais pas être CPU limited !

 

En tout cas la R9 290X se débrouille, en laissant les ventilos en mode auto : 83° max (convenable pour cette carte aux vus des tests et critiques) si je met les ventilos manuellement à 75% je stagne à 73-75°. Donc nickel (dans les 2 cas ventilos audibles une fois en jeu, en tout cas sur BF4 lol).

 

Je vois que tu as un seidon, pas de bruit? Moi j'ai commandé un nepton 140XL après longue hésitation lol !

 

EDIT : Djfred, tu ne seras pas déçu !

 

Ok ce n'est pas non plus de la même génération (bien qu'elles ne sont pas si éloignées), mais la R9 290X fait du mal à la 7970 ! Après, quand je pourrais (je veux plus démonter lol) donc plutôt quand je voudrais, je testerais la 7970 avec le i7 4770k pour voir !

 

Jonathan, si je peux me permettre tu viens de commander le 4790? Si oui pourquoi pas le i7 4770k? Pourquoi je te dis ça, car il y avait un remboursement de 45€ si tu prenais le i5 4670k ou le i7 4770k avec une cm asus (ta cm étant compatible avec l'offre). Par la même occasion, pourquoi une Hero VII avec une version non k? :P Si tu me réponds parce que c'est beau, je te comprendrais, j'ai pris une maximus pour la même raison comparés au asus z97k et autres de la même série !

Edited by vanjul1991
Link to comment
Share on other sites

Il faut savoir que les GPU AMD ont semble-t-il un moins bon "scaling" que les GPU NVIDIA.

Pour être plus clair, dans certaines configurations les GPU AMD ont davantage besoin d'un meilleur processeur pour bénéficier de toute leur puissance.

 

A confirmer par d'autres personnes, je n'ai lu que quelques dossiers.

 

Merci pour le feedback vanjul1991, d'ailleurs on a un sous-forum feedback où ton sujet trouverait mieux sa place!  :niceday:

Link to comment
Share on other sites

De rien, oui il est possible que ce soit le cas, en mode synchro V je ne me rappelle pas avec le couple AMD + 7970 mais fly me disait que je serais certainement CPU Limited.

 

En effet je n'ai pas penser au sous-forum feedback, si un modo pourrait déplacer :)

 

Je ferais certainement un feedback sur le boitier HAF X vs NZXT H630, par rapport aux côtés pratiques etc... A voir :)

Link to comment
Share on other sites

c'est simplement que l'architecture des processeurs intel est meilleur depuis quelques années . les amd traitent moins bien les instructions dans les jeux et sont donc moins rapides malgré la multiplication des cores et la montée en fréquence .

Link to comment
Share on other sites

oui mais si le gpu doit attendre que le cpu traites les instructions , les perfs baissent systématiquement alors que chez intel les instructions sont traitées bcp plus vite dans les jeux . la liaison entre le cpu et le gpu est plus rapide et donc plus fonctionnel . je pense que les processeusr amd souffrent d'une certaine limitation logiciel aussi , leur architecture n'est pas bien adapté aux moteurs graphique avec lesquels les jeux sont conçus .

Edited by boromkeurgui
Link to comment
Share on other sites

Oui, c'est ce que je me suis dit, mais quand on voit que ce phenom II, en jeu, collait derrière des i5 2500...

 

A 80% d'utilisation CPU sur BF4 je ne pensais pas être CPU limited !

 

En tout cas la R9 290X se débrouille, en laissant les ventilos en mode auto : 83° max (convenable pour cette carte aux vus des tests et critiques) si je met les ventilos manuellement à 75% je stagne à 73-75°. Donc nickel (dans les 2 cas ventilos audibles une fois en jeu, en tout cas sur BF4 lol).

 

Je vois que tu as un seidon, pas de bruit? Moi j'ai commandé un nepton 140XL après longue hésitation lol !

 

EDIT : Djfred, tu ne seras pas déçu !

 

Ok ce n'est pas non plus de la même génération (bien qu'elles ne sont pas si éloignées), mais la R9 290X fait du mal à la 7970 ! Après, quand je pourrais (je veux plus démonter lol) donc plutôt quand je voudrais, je testerais la 7970 avec le i7 4770k pour voir !

 

Jonathan, si je peux me permettre tu viens de commander le 4790? Si oui pourquoi pas le i7 4770k? Pourquoi je te dis ça, car il y avait un remboursement de 45€ si tu prenais le i5 4670k ou le i7 4770k avec une cm asus (ta cm étant compatible avec l'offre). Par la même occasion, pourquoi une Hero VII avec une version non k? :P Si tu me réponds parce que c'est beau, je te comprendrais, j'ai pris une maximus pour la même raison comparés au asus z97k et autres de la même série !

 

 

 

L'offre à était établi le 16 juin à cette date  j'avais déjà commandé et reçu depuis quelque jours mon Processeur et Ma carte mère! Au départ je voulais Une Hero VII et un i7 4790k à tout prix! faute de budget et de temps(la version K n'était pas encore sorti de 1 et de 2 la version K coute 50 euros de plus à peut prêt que la version no-K) Au final j'était entre le choix de prendre un i7 4770k+ranger ou bien i7 4790+Hero VII alors j'ai prix la deuxième option en me disant que de toute façon si la prochaine Generation(Broadwell) à de bonne perf's j'aurais qu'a revendre mon i7 et prendre une version "k" de cette nouvelle gen quoi! mais franchement mon i7 ne bronche devant rien...alors au final je ne vois plus l'interet d'aller overclocker avec une version "k" et donc de la revendre voila comment je suis arrivé à la! et en suite bon le look...Pour certains c'est trop le truc "kro dark" ou pour d'autre c'est le truc "bof très inutile pour le prix" mais moi j'ai toujours rêvé de cette carte mère rouge sur noir  qui te fait dire "elle à de la geule quand même :D " je suis sur que toi aussi tu ressent sa quand tu vois les ligne éclairé de la carte mère! :P sa faisait longtemps que j'avais envie de monté mon propre pc avec un design plutôt sobre sans faire trop chichi avec pour theme les couleurs dark/red! et je ne ferais pas dans la finesse mdr! Mon Seidon fait du bruit mais c'est rien comparé au ventirad de base de mon ancien i5 650 sa je peux te le dire mais j'ai quand même l'intention de changer les ventilo de bases pour des plus silencieux! x) mdr

 

 

Edit: de plus Ces cartes mères sont très "fourni" au niveau software  j'ai eut  une licence anti virus kaspersky et pour daemon tool Pro ainsi qu'une foison de logiciel dedié rog qui bon sur le coup ne va pas véritablement servir même si sa fait plaisir d'ailleur ...

Edited by Jonathan Pothin
Link to comment
Share on other sites

lol vanjul y fait trop de bruit 240M mais il faut réglé manuellement. mais les ventilo d'origine il faut pas s’attendre a des miracle non plus :D

Lol c'est sûr mais bon... Tu as pas encore entendu le bruit des corsairs d'origine...

 

oui mais si le gpu doit attendre que le cpu traites les instructions , les perfs baissent systématiquement alors que chez intel les instructions sont traitées bcp plus vite dans les jeux . la liaison entre le cpu et le gpu est plus rapide et donc plus fonctionnel . je pense que les processeusr amd souffrent d'une certaine limitation logiciel aussi , leur architecture n'est pas bien adapté aux moteurs graphique avec lesquels les jeux sont conçus .

Merci je comprends mieux, AMD est donc très en retard quand même...

 

L'offre à était établi le 16 juin à cette date  j'avais déjà commandé et reçu depuis quelque jours mon Processeur et Ma carte mère! Au départ je voulais Une Hero VII et un i7 4790k à tout prix! faute de budget et de temps(la version K n'était pas encore sorti de 1 et de 2 la version K coute 50 euros de plus à peut prêt que la version no-K) Au final j'était entre le choix de prendre un i7 4770k+ranger ou bien i7 4790+Hero VII alors j'ai prix la deuxième option en me disant que de toute façon si la prochaine Generation(Broadwell) à de bonne perf's j'aurais qu'a revendre mon i7 et prendre une version "k" de cette nouvelle gen quoi! mais franchement mon i7 ne bronche devant rien...alors au final je ne vois plus l'interet d'aller overclocker avec une version "k" et donc de la revendre voila comment je suis arrivé à la! et en suite bon le look...Pour certains c'est trop le truc "kro dark" ou pour d'autre c'est le truc "bof très inutile pour le prix" mais moi j'ai toujours rêvé de cette carte mère rouge sur noir  qui te fait dire "elle à de la geule quand même :D " je suis sur que toi aussi tu ressent sa quand tu vois les ligne éclairé de la carte mère! :P sa faisait longtemps que j'avais envie de monté mon propre pc avec un design plutôt sobre sans faire trop chichi avec pour theme les couleurs dark/red! et je ne ferais pas dans la finesse mdr! Mon Seidon fait du bruit mais c'est rien comparé au ventirad de base de mon ancien i5 650 sa je peux te le dire mais j'ai quand même l'intention de changer les ventilo de bases pour des plus silencieux! x) mdr

 

 

Edit: de plus Ces cartes mères sont très "fourni" au niveau software  j'ai eut  une licence anti virus kaspersky et pour daemon tool Pro ainsi qu'une foison de logiciel dedié rog qui bon sur le coup ne va pas véritablement servir même si sa fait plaisir d'ailleur ...

Ouaip je comprends, par exemple j'avais pris la version k pour le prix (j'aurais peut-être pris aussi même si c'était pas avec les 45€ remboursé lol mais là pour le coup c'est tant mieux), et j'ai pris une z97 pour l'avenir tout comme toi, donc je comprends parfaitement ton raisonnement !

Pour moi l'esthétique compte, je voulais changer ce côté noir et rouge, et puis je suis resté dessus, avec le nouveau boitier je ne regrette pas, je ne savais même pas qu'il y avait cette ligne éclairé, ça claque ! J'ai même un petit écran qui doit m'indiquer soit la température soit les codes erreurs sur la carte... Si je démonte le panneau latéral car pour le coup, plus de plexi, mais au moins, c'est très sobre lol ! Pour le côté "kro dark" j'adore le couleur noir... mât !!! Sa ressort très bien, la ligne rouge qui s'éclaire, un pure régal !!!

 

Forcément il faudra changer les ventilos de bases, mais est-ce bien le bruit d'un ventilo ou de la pompe? Par exemple moi, j'entends comme le bruit d'un ventilo, mais en fait c'est la pompe du H100, c'est pas énormé, même pas dérangeant, mais il fait savoir que le pc tourne... dommage, j'espère que le nepton sera silencieux (pas avec les ventilos d'origine c'est sûr) mais ne serait-ce une pompe inaudible, ou presque :)

Link to comment
Share on other sites

bin les bulles qui reste dans le liquide peut généré du bruit lorsque la pompe fait son boulot après si c'est pas ça...

 

moi la seidon 120m me fessait la même chose. aprés c'est vrais qu'il y a des personnes qui se plein sur google de la corsair h100 https://www.google.com/search?q=corsair+h100+la+pompe+qui+fait+du+bruit&ie=utf-8&oe=utf-8&aq=t&rls=org.mozilla:fr:official&client=firefox-a&channel=sb

Edited by djfred974
Link to comment
Share on other sites

c'est pour ça que je suis repassé en aircooling . même si les ventilos sont silencieux on entend quand même un peu la pompe .  la j'ai le contrôle totale sue le bruit et ce contrôle on ne l'a pas avec une pompe .

Link to comment
Share on other sites

c'est pour ca que je garde mon rad noctua au frais, en cas de problème si la pompe commence a faire un bruit qui risque de m'énerver je le vire, vue que mon pc jeux est juste à coté de mois lol .

Link to comment
Share on other sites

Pourtant comme je l'ai dis ce n'est pas un gros bruit, limite il indique que le pc est allumé :P Et je veux que quand le pc est allumé qu'on est l'impression qu'il est éteint lol :)

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.