Jump to content

Les causes de la chute de Framerate


Recommended Posts

Bonjour,

 

J'aimerais avoir vos éclaicissements sur les différentes causes possibles de chute de framerate.

 

Je m'explique :

Je pense avoir une bonne configuration : i7 2600k, 16 Go de RAM, ASUS HD7970 DirectCU2, Windows 7 64 bits et pourtant sur certains jeux j'ai de grooooooos ralentissements et pas forcément sur des jeux gourmands.

Pour info je joue sur une TV HD ready avec une résolution de 1360x768.

 

Ex : Sur Game Stock Car (jeu basé sur le moteur de Rfactor) au départ de la course ça chute à 10/15 fps et c'est carrément injouable ! (Sur TOCA 3 qui lui est comparable graphiquement je suis à 150 fps)

Sur le freetoplay LoadOut Pareil ça semble ramer un max (19 fps lorsque je suis immobile avec mon personnage !).

Sur Battlefield 4 c'est un peu plus normal, le jeu est à environ 50 fps en élevé et entre 40 et 50 en ultra donc je ne sais pas si la carte graphique est le paramètre limitant...

 

Ce que j'ai essayé de faire :

- baisser la qualité graphique des jeux et désactiver l'AA : Je ne gagne que quelques fps et ça rame toujours !

- Overclocker un peu le CPU et le GPU : ça change que dalle !

 

Ce qu'il me reste comme solution :

- Réinstaller Windows

- essayer ma carte graphique sur une autre configuration mais je ne crois pas qu'elle soit à mettre en cause.

- faire une batterie de tests avec des benchmarks (mais lesquels ?)

- Filer un grand coup de pompe dans le bouzin

 

Toutes vos suggestions sont les bienvenues ! Merci ! :grin::grin::grin:

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

Jeux mal ou pas encore optimisé?

Un jeu en beta et l'autre du f2p...

 

Je vois que sa surtout si ca tourne bien sur d'autres jeux.

 

Fait des bench (3d mark, valley benchmark etc)

Link to comment
Share on other sites

L'alim peut jouer un role aussi ^^'

 

Et sinon bcp de monde a des problemes apparemment avec cette CG xD

Voilà un fil de discussion qui pourrait t'apporter des solutions : https://battlelog.battlefield.com/bf3/forum/threadview/2832654490108496204/2/

La 1ere apparemment étant de mettre à jour ton BIOS de ta carte mère ^^'

Edited by kangoo974
Link to comment
Share on other sites

Une des choses qu'il faut toujours faire avec les GPU, et ce quelle que soit la marque, c'est d'essayer différentes versions des pilotes.

 

Au moins la dernière version stable, et la dernière version beta. Les performances des différentes versions sont vraiment aléatoires concernant certains jeux.

Link to comment
Share on other sites

Merci pour vos réponses, j'ai déjà flashé le dernier bios pour ma carte mère, et installé les derniers drivers de ma carte graphique. En vain...

Ce qui est étrange c'est que j'ai joué à LoadOut dans la même session que TontonPedro et il a une carte Amd inférieure à la mienne, un truc du genre 7850 je suis plus trop sûr et lui ça tourne à fond ! Son CPU n'est pas supérieur au mien non plus.

Sinon c'est dommage car cette carte fonctionne bien je trouve.

D'ailleurs vous pensez quoi de mes fps sur Battlefield 4 avec ma résolution ?

Link to comment
Share on other sites

monitoring des fréquences pendant les sessions de jeux, en faisant un swap sur le bureau, les fréquences doivent baisser pour passer en mode 2d. 

 

GNC n'aime pas les petites résolutions. Vérifie également quel AA tu utilises, certains sont optimisés avec les pieds ainsi que l'api (version de DX).

 

Pour Battlefield, sur le 3 j'étais devant une GTX770 (avant optimisation des pilotes Nvidia), mais en 1080P.

Link to comment
Share on other sites

faudrait regarder dans le gestionnaire de taches si y'a pas un processus qui bouffent toutes les ressources et qui satures le cpu voir même le gpu . l'accélération matérielle de flash par exemple peut causer ce genre de soucis .

Link to comment
Share on other sites

Pour la Ram oui 2x8.

Le plugin maconfig me donne à chaque fois un BOSD donc j'ai vite desinstallé ça.

Aie carrement, je l'utilise souvent jamais eu ce probléme dommage. Pour la ram je pense que tu as du déja vérifier s'ils sont dans les bon emplacements, là je vois pas dsl.

Link to comment
Share on other sites

Ce que je peux te confirmer, c'est pas un soucis de pilote de quoi que soit. Y'a forcément une couille dans le pâté, un pilote apporte des perfs en plus dans des jeux/situations précises, parfois corrige des bugs, encore une fois dans des situations précises, donc s'il marchait avant, il marcherait encore même si une nouvelle version est release. Là je pense a un soft qui vient merdouiller en même temps que tu joues.

Link to comment
Share on other sites

Salut ! Je suis passé à Windows 8.1. Ca ne change pas les ralentissements sur certains jeux, pourtant je ne vois pas quel logiciel viendrait parasiter surtout que d'autres jeux tournent à fond... J'en conclus que certains jeux ont des soucis de compatibilités avec ma carte, tant pis je jouerai à autre chose...

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Salut les gens, j'avais un peu laissé le problème de côté.

Grâce au gestionnaire de tâches Windows je me suis rendu compte que :

- sur Game Stock Car 2013 sur les coeurs numérotés de 0 à 7,le 0 se tue à la tâche (à 100% et à fréquence maxi) alors que les 7 autres doivent jouer au solitaire en cachette (0 à 3%) d'utilisation.

Résultat 15 fps !

- idem sur LoadOut : 2 coeurs font tout le boulot les autres fichent rien et ça donne 30 fps.

 

Et pourtant en regardant les temperatures des 4 coeurs restent pourtant cohérentes, aucun ne chauffe plus que les autres.

 

Bref je suis CPU limited avec un i7 2600k à 4 Ghz. :-(

 

Je suis suspendu à vos lèvres pour avoir vos avis éclairés messieurs.

Link to comment
Share on other sites

Tu devrais recueillir les témoignages et configurations d'autres joueurs.

 

Game Stock Car 2013

I´m getting poor performance during night races.
Look up the “Max Headlights=”256″ setting on your PLR file. You can turn that way down to even single digits, it should be a big performance saver. Do expect a performance hit relative to daylight racing in any case.
 
Surveille l'utilisation du CPU / GPU / RAM en même temps, avec graphique si possible. Tu peux baisser les ombres sinon, en général c'est le CPU qui s'y colle sur les anciens moteurs de rendu.
 
Essaie de lancer en tant qu'administrateur sinon?
 
Les vidéos en 1080p sur Youtube ont parfois des configurations inférieures à la tienne, donc il ne devrait pas y avoir de raison que tu sois CPU limited.
Link to comment
Share on other sites

Merci,

En farfouillant sur internet, j'ai vu qu'il fallait activer les cores sous Windows avec MSconfig, donc j'ai choisi 8.

J'ai alors refait un essai et cette fois en regardant le gestionnaire de ressources le CPU ne tourne plus qu'à 15% environ en jeu au lieu des 100% d'avant par contre sur les graphiques de ressources toujours un seul coeur semble fonctionner.

Le rendu à l'écran reste le même sur les 2 jeux posant problème.

Link to comment
Share on other sites

Pour le moteur des 2 jeux je ne sais pas où trouver cette information.

LoadOut utilise desormais plusieurs coeurs (4 il me semble).

Donc là ça ne marche pas mieux qu'avant mais le CPU n'est plus à l'agonie. Donc je suppose qu'on peut écarter l'hypothèse du CPU limited.

Peut-être que le jeu utilise le GPU intégré au CPU et non la carte graphique ?

Bizarre car quand je lance un jeu la température de la HD7970 augmente.

Je ne sais pas si c'est normal par contre mais dans le gestionnaire de ressources, je vois le processeur, la Ram, les disques durs,... Mais y'a pas de graphiques pour la HD7970.

Lors des réglages des paramètres du jeu ma carte est bien détectée "Amd Radeon 7900 série".

Edited by dicentim
Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.