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Centres commerciaux, monopoles


Jojo

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Il y en aura un à St Leu, à la Possession, à St Denis, l'extension du Jumbo Port...

Vous ne trouvez pas qu'il y en a beaucoup trop!!! :wacko:

 

Que tous se ressemblent, que tous les boutiques ce sont des franchisés, même produits, même articles, et appartenant au même groupe et familles, donc monopole, donc les prix...

 

Si ça marche, c'est qu'on consomme un max comme des moutons. :mellow:

 

Et une petite pensée pour nos commerçants zarabs qui vont en prendre plein la tronche.

Edited by Jojo
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Concernant ta dernière phrase ils n'ont qu'à s'en prendre à eux même car désolé mais quand tu regardes les marges qu'ils se font sur le dos des clients, perso je dis ensorte à zot...

Ils sont même capable pendant les soldes de vendre un produit soldé plus cher que 6 mois plus tot..

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Dans les centres commerciaux, si on prend les vêtements et les shoes parce que c'est des marques sont encore plus chers.

 

Et puis les vêtements ça vient de Maurice, et c'est pas parceque'il y a un petit diable...

Edited by Jojo
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En me basant sur ce que je vois chaque jour, je promets un bel avenir à ces centres.

 

Personnellement je déteste ces centres, même si je n'arrive pas à les éviter encore. Plus de marchés couverts avec des produits locaux ne seraient pas un luxe, au lieu d'encore construire ça.

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Si on prend ces super-hypermarchés.

 

Je me souviens qu'il y a une quinzaine d'années de cela, quand on allait faire les courses, on allait au supérette chinois du coin ou au Score, on prenait de l'huile, le riz, le lait, le coca; au marché forain les légumes et fruits, chez le charcutier les saucisses, le boucané.

 

Maintenant le chariot est remplit au ras de bord, les chips, les divers boissons, les repas à emporter...

 

On a plus de choix mais c'est mieux???

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Personnellement je déteste ces centres, même si je n'arrive pas à les éviter encore. Plus de marchés couverts avec des produits locaux ne seraient pas un luxe, au lieu d'encore construire ça.

 

Oui je ne comprends pas pourquoi c'est construit sur un seul niveau, pas d'étages, plus de variétes.

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Les centres commerciaux marcheront pour la seule et simple raison qu'a la Reunion, on ne peut pas faire du shopping au sesn traditionnel du terme. Je prends l'exemple de Saint Denis...

 

Allez faire du shopping entre midi et deux, ou alors avant 9h du mat' pour voir.

 

C'est d'ailleur ce qui a coûté la mairie a un candidat sortant: le pole ocean. (oui, ils vont le faire, mais ce sera une version ultra light, vous inquiétez pas)

 

Ya un conglomérat d'assis sur leur magasins qui auraient tout fait pour l’empêcher de mener a bien ce projet. non pas que je sois pour.

 

Mon vieux a voulu se payer un costard pour son mariage, le mec avait une belle somme a dépenser, il entre dans un magasin spécialiste  de saint Denis (rue marchande) dans le rush, avec son argent a la main, 20 minutes avant la fermeture. Il s'est fait remballer. Le mec était prêt a y mettre un sacre prix. Quand on se permet de refuser un gros bifton a 20 minutes de la fermeture c'est que VRAIMENT on est assis.

 

Alors tant que ce genre de commerçant existe, ben les centres commerciaux auront de beaux jours devant eux, et feront rêver la population locale qui y sauterait a pied joints parce que nous consommons  et sommes fiers de le faire.

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si probléme il y'a ce n'est pas à cause des centres commerciaux qui sont là pour répondre au besoin de consommation des gens . et puis c'est pratique de pouvoir tout acheter au même endroit et pas être obliger de faire ses courses entre 15 lieux différents .

 

le probléme c'est surtout les habitudes de consommation qui ont beaucoup changé . les gens consomment à outrance, plus qu'ils n'en faut par ce que maintenant c'est je consomme donc j'existe . 

 

et à mon avis les petits commerçants ne sont pas si mal lotis .

Edited by boromkeurgui
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Allez faire du shopping entre midi et deux, ou alors avant 9h du mat' pour voir.

Avant 9H???

 

La plupart des magasins ouvrent à 8H, 8H30, 9H, meme dans les centres commerciaux.

 

Midi et deux, je ne sais pas qui ont faire ses courses alors que le ventre crie famine + priere.

 

Par contre, les magasins sont fermés avant 17H15 environ car les zarabs vont prier. :grin:

 

Mais à St Denis, les petits commerces ont décidé de changer et de fermer à 19H et c'est un bide total... :mellow:

Edited by Jojo
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Avant 9H???

 

La plupart des magasins ouvrent à 8H, 8H30, 9H, meme dans les centres commerciaux.

 

Midi et deux, je ne sais pas qui ont faire ses courses alors que le ventre crie famine + priere.

 

Par contre, les magasins sont fermés avant 17H15 environ car les zarabs vont prier. :grin:

 

Mais à St Denis, les petits commerces ont décidé de changer et de fermer à 19H et c'est un bide total... :mellow:

 

Je suis un matinal pour tout ce qui est shopping en ville, et je me retrouve a  attendre la moitie du temps. Les magasins dont j ai besoin ouvrent tard. Tant pis pour moi.

 

Je pense pas que dans les centres commerciaux ils ferment entre midi et deux, c'est la raison pour laquelle les gens iront bien volontiers la bas, et que les gens vont plus regarder leur montre et attendre 14h00 pour "d'scende en ville" comme on fait jusqu’à  maintenant.

 

Et puis en ville on mange sur le pouce vite fait un truc en général, et on met pas deux heures pour manger. Remarque ça fait du temps pour digérer les 10 samoussas...Bref, tout ça pour dire que que l'on veuille ou non, les centre commerciaux auront un bel avenir ici, pas de soucis.

 

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Il ya une question de sous aussi.

 

(L'argent c'est le nerf de la guerre, patati patata... :mellow: )

Pour la décoration, la devanture, intérieur, la clim, le parking, la surface de vente, lumières, vendeurs et cie

 

Comment

 

- la quincaillerie du coin peut-elle rivaliser contre un Weldom, Bricolage, Merlin, Ravate, dix fois plus grand.

- une pharmacie de quartier contre une parapharmacie, 5 fois plus grand.

-  les snack bars, point chauds, camion-bar contre un Mc Do, Quick, Croissanterie, Taillou, les 3 Brasseurs...

- magasin de jeux video, librairie, papeterie contre un Agora

- magasin de Hifi, d'électroménager, d'informatique contre un Home City

- une parfumerie contre un Mado

- magasins de vêtement contre Guess, Vogue, Pardon, Jennyfer...

- magasin de sport contre Sport 2000, City Sport...

- magasin de chaussure contre Jina, Andre...

...

 

Vous remarquez que ces enseignes on les retrouve dans chaque ville appartiennent tous à un-deux groupes/ familles, toujours les mêmes.

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A mon avis les collectivités ne font pas assez d'effort pour aider les commerces de leur commune. Elles cèdent trop facilement aux grands groupes.

 

Ça les apporte quoi directement et indirectement?

Des impôts?

De la visibilité?

 

Des acteurs majeurs de la grande distribution, comme Carrefour (et sa filiale Carrefour Property), Auchan (via sa filiale Immochan, avec ses 342 centres commerciaux dans 12 pays). Ou des sociétés spécialisées dans le développement immobilier. Comme Unibail-Rodamco, à la tête des projets Aéroville à Roissy et Val Tolosa, et nouveau propriétaire du Forum des Halles de Paris [3]. Ou Klépierre [4], Altarea-Cogedim, ainsi que le groupe Frey, spécialisé dans les parcs commerciaux en plein air, comme les SO Green (Seclin), Be Green (Troyes) ou O’Green (Agen) [5].
 
Ces quatre entreprises sont des sociétés d’investissement immobilier cotées (SIIC), un statut créé en 2003. Une SIIC est une société foncière qui redistribue à ses actionnaires au moins 85% des loyers perçus et 50% des plus-values réalisées, en échange d’une exonération d’impôt sur les sociétés [6]. Un statut qui a largement aidé à l’émergence de géants français des centres commerciaux, estime Christophe Cuvillier, le patron d’Unibail-Rodamco. Si 60% des activités du groupe sont en France, plus de 90% de ses actionnaires sont étrangers. Ces développeurs se trouvent au cœur de la spéculation des marchés financiers. « A partir des années 2000, les investisseurs (de l’immobilier commercial) ont été de plus en plus nombreux à suivre une logique financière. Celle-ci consistait à valoriser leurs murs à partir des loyers qu’ils sont susceptibles de générer dans le futur », détaillait en 2011 le chercheur en économie et urbanisme Pascal Madry, dans un article intitulé « Le commerce entre dans sa bulle ». La valeur des murs sert ensuite aux SIIC « à garantir de nouveaux appels de fonds pour la réalisation de nouvelles opérations ». Une fuite en avant infinie !

 

 

Les élus sont souvent favorables à ces projets, qui fournissent aussi aux territoires des revenus fiscaux conséquents. En Seine-Saint-Denis, le centre commercial Le Millénaire rapporte ainsi 1 à 2 millions d’euros annuels de taxe foncière à la ville d’Aubervilliers, qui en a bien besoin. Et 1,5 million d’euros de contributions équivalentes à l’ancienne taxe professionnelle à la communauté d’agglomération de Plaine commune.
 
L’enjeu est aussi d’affirmer l’attractivité de sa commune face aux autres. « Un élu d’une ville de 20 000 habitants qui voit tous les samedis sa commune se vider parce que ses habitants vont à 50 kilomètres dans le grand centre commercial moderne voisin, se sent victime d’une double-peine. Il va perdre ses commerces de centre-ville et n’a aucun bénéfice en termes de développement. Il va alors ouvrir sa périphérie à des parcs commerciaux », résume Philippe Schmit.

 

 

La suite c'est par ici: http://www.bastamag.net/Toujours-plus-pourquoi-les-centres

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Ils peuvent rivaliser en fidelisant le client. Et cela en ayant un service irréprochable ! Ce qui est loin d'être le cas en ville de Saint-Denis. L'accueil d'abord : quand tu entres dans le magasin, t'as pas l'impression d'être le bienvenu.

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je déteste aussi quand une personne entre dans un magasin et qu'il y a le vigile qui la surveille de près comme si elle allai voler, sa dépends des commerces mais pour moi sa donne pas envie d'acheter!

Edited by Ravor974
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Ils peuvent rivaliser en fidelisant le client. Et cela en ayant un service irréprochable ! Ce qui est loin d'être le cas en ville de Saint-Denis. L'accueil d'abord : quand tu entres dans le magasin, t'as pas l'impression d'être le bienvenu.

je déteste aussi quand une personne entre dans un magasin et qu'il y a le vigile qui la surveille de près comme si elle allai voler, sa dépends des commerces mais pour moi sa donne pas envie d'acheter!

+1000

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Bon pour revenir à l'heure de fermeture, vers 18h, la plupart des gens sont déja chez eux à regarder leur telenovela (à la con lol) préféré et/ou préparer à diner.

Donc pas trop d’intérêt à ouvrir jusqu'à 19h30.

 

Sinon les politiciens surtout les maires, il sont une grosse part de responsabilité en donnant l'autorisation à ouvrir les centres commerciaux, il y a pas un peu de magouilles? de dessous de table?

Parceque l'emplacement des terrains des fois :blink: et puis ça doit leur rapporter un max les taxes.

 

Et ils ne peuvent pas dynamiser les centres-villes, mettre en place des parkings gratuits, fluidité la circulations, animations, sécurité, aménagement du centre-ville, espace verte...

 

Entre dépenser les sous et recevoir ils ont choisi.

Edited by Jojo
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C'est surtout entre midi et 14h que j'aimerais voir certains magasin ouvert. Ce midi, j'avais rien à faire sur st-denis, et audio+ (pour choisir ma prochaine tv ou ampli 5.1) et cash converter (toujours en quête de jeux PS1/PS2) étant fermé, je me suis rabattu sur les centre commerciaux à carrefour ste clotilde et Jumbo duparc pour trainer un peu.

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Le problème c'est qu'entre midi et 2, c'est pas rentable il  y a peu de monde, beaucoup de gens rentrent chez eux "automatiquement" pour déjeuner et les vendeurs (euses) faut les payer.

 

La preuve lors des fêtes, braderies et cie, ça se dévide à ces heures pourtant c'est journée continue.

Edited by Jojo
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On dit que le commerce se porte mal mais, pour certains, il est à croire que leur portefeuille est bien rempli, et pour cause.

 

Ce matin, direction le centre ville de Saint-Paul, où nous avons pu constater malheureusement le non-respect des clients et un sacré manque d’amabilité… 11 h 45, nous rentrons dans un commerce de vêtements (en face de la Halle), ma fille sélectionne quatre articles, nous nous dirigeons vers les cabines d’essayage ou une petite jeune nous accueille. Au même moment, la responsable du magasin se trouvant à la caisse lui dit que c’est trop tard (il est 11 h 55) pour les essayages et qu’on devra revenir à partir de 14 h.

 

On demande quand même de pouvoir essayer vite fait les vêtements mais rien y fait, elle nous ordonne de partir.

 

Outrées, nous sortons en lui faisant comprendre que son comportement n’est pas digne d’un bon commerçant.

 

Mais loin d’être gênée, elle s’esclaffe avec ses employées tout en baissant le volet.

 

Que doit-on penser d’un tel comportement ? Fainéantise ? La caisse du commerçant trop remplie ? Toujours est-il qu’elle ne nous reverra pas. Quel mauvais exemple pour les touristes que nous sommes, et les jeunes stagiaires vendeuses !

 

En espérant qu’il y ait une vraie prise de conscience de la part de certains commerçants (car heureusement tous ne sont pas comme cela).

 

Madame C.

 

 

 

lilymiam

 

J’aimerai réagir en tant que vendeuse. Certes cette commerçante s’est montrée tout à fait mal-aimable et irrespectueuse de sa cliente, mais il arrive aussi très souvent que ce soit le contraire. Combien de fois m’est il arrivé d’accueillir gentiment des clientes à 5 minutes de la fermeture, de les conseiller, leur laisser faire leurs essayages, pour rien. Une fois le rideau baissé notre journée n’est pas finie : il faut ranger la boutique, la nettoyer, faire la caisse et le dépôt en banque, soit de 15 à 20 minutes de travail qui ne sont pas rémunérées quand vous êtes salariées. Tous les jours. Le plus souvent les clients qui ’trainent’ ne s’excusent même pas. Si vous ajouter à cela les retards à la pause de midi parce que vous avez du monde en cabine, on arrive vite à 1 heure supplémentaire faite bénévolement, par jour. Les salaires dans la vente tournent le plus souvent autour du smic, sans intéressement au chiffre d’affaire. De plus, nous sommes souvent considérer comme quantité négligeable par la clientèle, par toujours aimable ou respectueuse. Donc cette commerçante a eu tort, c’est certain, mais nous ne sommes pas non plus corvéables à merci. Nous aussi nous avons des familles, des enfants, des vies en dehors de la boutique, et après nos 8 heures de travail quotidien (dans le meilleur des cas), nous avons envie de les retrouver.

 

 

Il faudrait tout de même comprendre que les employés ont le droit au respect des horaires de travail, et que d’un dépassement de ces derniers à un autre, on peut très bien aller contre les droits des employés.

 

il m’est arrivé un fait similaire dans un magasin à Saint- Denis, j’étais dans la cabine d’essayage et la responsable à dit à la vendeuse qui m’avait longuement conseillé pour les vêtements, de me signifier que le magasin allait fermer, il était 17h55, comme je n’ai pas pu tout essayer, j’ai simplement remis les vêtements à la vendeuse, et je n’ai plus remis les pieds dans ce magasin. Moi aussi je trouve cela aberrant, je décidé de boycotter ce magasin mais pas l’enseigne.

 

Edited by Jojo
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Mon vieux a voulu se payer un costard pour son mariage, le mec avait une belle somme a dépenser, il entre dans un magasin spécialiste  de saint Denis (rue marchande) dans le rush, avec son argent a la main, 20 minutes avant la fermeture. Il s'est fait remballer. Le mec était prêt a y mettre un sacre prix. Quand on se permet de refuser un gros bifton a 20 minutes de la fermeture c'est que VRAIMENT on est assis.

 

Mais c'est pareil dans les grandes surfaces et autres, 1/2H ou 20 minutes avant la fermeture ils ne te permettent pas de rentrer dans le mag.

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Je ne suis pas d'accord desole.

 

Pour avoir travaille  en grande surface, 20 minutes ou 1/2 heures avant la fermeture on "invite a se diriger vers les caisses" toujours les derniers "je vais juste chercher ca, monsieur, ca va pas etre long" en avance parceque certains s'en font une specialite et on refuse l'entree aux nouveaux clients car ils seraient des potentiels "j'ai juste besoin de....Ca va pas etre long" jusqu a ce qu ils aient un panier rempli a ras bord.

 

Faut pas croire que pour autant qu'a lheure de fermeture officielle, c est torche. Il.y a la caisse a faire, etc si tu t es goure de 1 ou 2 euros, tu recomptes, etc, etc, etc. donc tu finis 10 minutes en retard si t es bon, et 20 -30 si t'es nouveau ou mauvais en calcul. 

D'autres encore prennent un malin plaisir de passer avec un chariot "arche de Noe" avec les nouveaux caissiers a cette heure ci, en echangeant les etiquettes sur des gros articles.

 

J'ai fait deux grandes surfaces en tant que caissier, je connais et j ai vu et experimente le phenomene. Interessant de noter aussi "qui" fait ce genre de chose. Je ne m'etendrai pas dessus mais si vous saviez, lol. ironique dailleur mais je ne m'etendrai pas.

 

Les comparaisons ne sont pas egales, Jojo, entre virer un client qui vient acheter une boite de tomate en boite et une baguette (consommation cyclique elevee) alors que les ronds sont rentres toutes la journee pour la multinationale et la petite enseigne commercante qui vend des vetements (consommation cyclique moyenne/faible) et a qui une derniere rentree d'argent journaliere ferait du bien, car sinon les chiffres sont mauvais, etc

 

On peut debattre tant qu on veut, mais je persiste et signe que beaucoup de commercants de Saint Denis sont assis, et qu'ils le savent.

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Je reprends.

 

Tu arrives 20 minutes avant la fermeture.

 

Le patron sait qu'il en faudra plus pour prendre les mesures, il fermera donc apres midi.

 

Ben désolé mais je connais pleins d'employés qui se cassent à midi pile, même s'il faut faire une retouche qui lui prendra seulement 2 minutes.

Ou s'ils restent, il fera la gueule...

 

Mais ça c'est dans tous les commerces que ce soit au centre-ville ou dans les centres commerciaux , aux bureaux, à la banque, à la poste et à l'école.

C'est con, mais l'heure c'est l'heure.

Edited by Jojo
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Je reprends a mon tour.

 

Mon vieux est arrive et il a vu un costard qui lui plaisait, il voulait juste l'essayer vite fait et le prendre.

 

On fait les retouches nous meme dans la famille. On a la chance d'avoir des anciens qui font de la couture.

 

20 minutes c'est plus qu il n'en faut pour laisser le client essayer le haut et le flatter, et 5 pour encaisser du liquide.

 

Le type est le proprio.

 

Voila.

 

L'heure c'est l'heure pour les employes, c'est vrai. Et encore, les hotes de caisses font techniquement du overtime pour recompter et nettoyer.

 

 

Regarder l'heure en tant que proprio, c'est qu'on est assi soi meme.

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