Jump to content

ZEOP introduit le FTTH à la Réunion


fk9_7440

Recommended Posts

Quand tu regarde la lune tu croirais parfois voir du fromage ! On peut voir ça aussi dans "On a marché sur la lune" dans la BD Tintin et dans le livre de CP "Ratus et ses amis", le rat vert lui il rêve que la lune est un fromage géant et il veut en manger !

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir fk9_7440

Merci pour ce rapport qui est tres explicite et clair.Cependant j'ai deux petites questions:

pourquoi l'ancienne equipe n'a pas opté pour cette technologie dés le départ?

Mon quartier est deja cablé en coaxial(aérien)il vont faire un reseau en parallele en optique ...comment sa va se passer?

Link to comment
Share on other sites

Bonsoir ticafounet.

 

Quand une entreprise débarque, elle privilégie la solution la moins chère bien évidemment car le coût de déploiement du FTTH est estimé entre 300 et 400 millions d'euros par zeop.

 

Donc ils ont opté pour un réseau Hybrid comme l'a fait lecâble aux Antilles sachant qu'il est plus facile d'upgrader vers du FTTH plutôt que de partir de zero.

 

L'upgrade je pense que c'est comme ca que ca va se passer dans ton quartier. En métropole les FAI passent du HFC au FTTH petit à petit, ca ne se fait pas directement.

Ils suppriment au fur et à mesure le coaxial jusqu'à amener la fibre au pieds des immeubles et dans les quartiers puis ils installent les NRO et enfin ils peuvent ramener cette fibre dans les maisons et les appartements.

 

Je ne pense pas que ca sera un réseau en parallèle.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Chapeau pour le reportage !

 

Il est clair que Zeop n'est pas un opérateur non-motivé à innover. 

la malédiction des doubles négation à encore frappé ;-) -> Il est clair que Zeop est un opérateur motivé à innover

 

L'upgrade je pense que c'est comme ca que ca va se passer dans ton quartier. En métropole les FAI passent du HFC au FTTH petit à petit, ca ne se fait pas directement.
Ils suppriment au fur et à mesure le coaxial jusqu'à amener la fibre au pieds des immeubles et dans les quartiers puis ils installent les NRO et enfin ils peuvent ramener cette fibre dans les maisons et les appartements.

Plus exactement LE fai Numéricâble ayant racheté Noos (dont j'étais un client TRÈS mécontent) il y a 5 ou 6 ans c'est très lent beaucoup de client ne sont pas encore en FTTH et plafonnent à 30Mbits au lieu de 100.

 

Je crains que les quartiers déjà couverts par Zeop ne soit pas du tout la priorité pour un passage en FTTH mais je peux me tromper…

 

Perso je ne comprend pas trop la stratégie du court terme de SFR qui n'annonce rien au sujet de la fibre optique et a laissé passer l'occasion de racheter Zeop. Purée l'adsl ça doit rapporter un max…

Link to comment
Share on other sites

Chapeau pour le reportage !

 

la malédiction des doubles négation à encore frappé ;-) -> Il est clair que Zeop est un opérateur motivé à innover

 

Plus exactement LE fai Numéricâble ayant racheté Noos (dont j'étais un client TRÈS mécontent) il y a 5 ou 6 ans c'est très lent beaucoup de client ne sont pas encore en FTTH et plafonnent à 30Mbits au lieu de 100.

 

Je crains que les quartiers déjà couverts par Zeop ne soit pas du tout la priorité pour un passage en FTTH mais je peux me tromper…

 

Perso je ne comprend pas trop la stratégie du court terme de SFR qui n'annonce rien au sujet de la fibre optique et a laissé passer l'occasion de racheter Zeop. Purée l'adsl ça doit rapporter un max…

Ne t'inquiètes pas , le VDSL2+ sera là aussi !!! Tant qu'on peut profiter du cuivre,on le fait... 

 

Sinon c'est un beau reportage , c'était vachement sympa !

Link to comment
Share on other sites

La double négation dans ce cas là est fait exprès, c'est mieux que de dire à propos de zeop qu'ils sont motivés à innover car ça fait bancal, on aurait pu dire ça aussi d'only si on voyait ses équipements actuels, mais pourtant ils n'innovent pas réellement en termes d'installation de nouveaux équipements ou de dégroupage de ZND !

 

On pourrait dire que tous les opérateurs sont motivés à innover, oui c'est le but, il y a le cahier des charges pour ça mais combien le font réellement ? On ne peut pas dire de tous qu'ils ne sont pas non-motivés.

 

Quand on a vu ce que Zeop a mis en place dans la zone de test, et en pensant que les autres FAI pourront utiliser le PM s'ils le souhaitent, on ne peut pas dire le contraire. Ils sont en train d'innover en ouvrant la possibilité aux autres FAI de suivre le chemin d'utiliser une partie de leur matos en accord avec la loi.

Link to comment
Share on other sites

@F1orent

si ce n'était pas rentable à 50€ TVA réduite, ils ne seraient pas 6 sur un marché si petit.

 

cela a été une énorme erreur pour les opérateurs de la place de ne pas avoir racheté zeop en s'associant pour lancer et concurrencer orange sur la fibre

 

 

Link to comment
Share on other sites

  • 2 years later...

Personne ne réagit sur le fait que Zeop a inauguré cette semaine la fibre à St Benoit?

Yo,

Bah tu sais à force ça devient une habitude, on est content que le déploiement avance mais on en fait plus un cas.

C'est comme une nouveauté au début tout le monde en parle mais après quelque temps ça se tasse.

Link to comment
Share on other sites

Surtout que tout le monde ici s'en fout de ce secteur... je suis content pour eux, fini le bas débit.

 

Ça sera pas la même chose quand ça arrivera en centre ville, à beaufond ou à bras fusil.

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.