Jump to content

Des Explosions sur le Marathon de Boston


kosa974

Recommended Posts

Trois morts dans des explosions au marathon de Boston

 

 

Deux explosions ont eu lieu près de la ligne d’arrivée du marathon de Boston ce lundi peu avant 15h heure locale (21h heure de Paris), faisant trois morts, dont un enfant de huit ans, selon le bilan avancé par CNN. Soixante-neuf victimes ont été transportées au Massachusetts General Hospital où six seraient toujours dans un état critique. Des victimes auraient été coincées sous un échafaudage. D'autres ont été renversées à cause de la déflagration, alors qu'elles couraient le marathon, comme le montre une impressionnante video. Vers 20h (2h en France), le bilan était de 132 blessés et dix personnes avaient dû être amputées.

La seconde bombe a explosé quelques centaines de mètres avant la ligne d'arrivée, près de l’hôtel Mandarin Oriental. Et un «incident» a eu lieu à la bibliothèque JFK. Le Lenox hotel aurait aussi été évacué, selon le Boston Globe. La police a mis la main sur deux autres bombes, qui n’ont pas explosé, ailleurs dans la ville. L'attentat n'avait pas encore été revendiqué à 19h heure locale.

 

Mobilisation

«J'ai mobilisé toutes les forces de notre gouvernement pour assurer la sécurité de nos citoyens et trouver les responsables», a lancé le président des Etats-Unis Barack Obama vers 18h10 lors d’une intervention télévisée. «Nous n'avons pas encore tous les détails mais nous savons que des personnes sont mortes et ont été blessées gravement. En un jour comme ça nous ne sommes ni démocrates ni républicains, nous sommes des citoyens solidaires. La police de Boston a répondu héroïquement, et elle continue d'agir quelle que soit la dangerosité des circonstances. Nous ne savons toujours pas qui a fait ça et pourquoi, et personne ne devrait tirer de conclusion hâtive. Mais n'ayez aucun doute, nous trouverons les coupables. Et nous ferons justice. Boston est une ville forte et ses habitants se serreront les coudes et feront face.»

Thomas Menino, maire de Boston, a assuré vers 18h que la police était mobilisée sur l’enquête, et a adressé ses prières aux victimes et à leurs familles. «Nous n'avons pour l'instant aucun suspect et nous n'avons personne en garde à vue, si vous entendez le contraire, ce ne sont que des rumeurs», a t-il prévenu. Il a ajouté que les services de police étaient déployés dans les hôpitaux auprès des victimes pour recueillir les premiers témoignages. Mais vers 20h heure locale, les médias américains faisaient était d'une première personne en garde-à vue pour être interrogée.

Le FBI a qualifié ces explosions d'«attaque terroriste», ne sachant pas pour l'instant si elles sont d'origine intérieure ou internationale.

Scènes terribles

Les témoins se sont succédés dans les médias pour raconter la violence de l'attaque. «C'était une scène terrible, avec du sang partout sur le trottoir» explique un témoin sur CNN. Certains racontent que des participants au marathon, indemnes, se sont rendus directement à l'hôpital pour donner leur sang.

 

Demi Clarck courait le marathon et allait franchir la ligne d'arrivée au moment de l'explosion. «Je courrais et je tapais dans les mains des gens qui m'accueillaient à la ligne d'arrivée, puis j'ai entendu l'explosion, et vu des scènes d'horreur. Je venais de courir pendant 4h, je ne comprenais rien, je voyais des policiers horrifiés, j'ai regardé, vu du sang partout, et j'ai tout de suite pensé à ma famille qui m'attendait là», raconte t-elle sur CNN. «Heureusement pour moi, mon mari est très grand et il avait chacune de nos filles dans chaque bras, je l'ai vu tout de suite. J'ai été impressionnée par la solidarité sur le terrain, tout le monde tentait d'aider. Ce soir, nous sommes éreintés. Nous ne pensons qu'à dormir, même si trouver le sommeil va être difficile.»

La porte-parole de la police de Boston, Cheryl Fiandacca, communiquait de son côté le bilan officiel en direct sur son compte Twitter. Les autorités fédérales ont estimé qu'il s'agissait une action«très bien planifiée».

 

La zone a rapidement été évacuée, et une épaisse fumée s’échappait toujours trente minutes après les explosions. Le trafic sur la ligne de métro passant à proximité a été suspendu et les vols au-dessus de la zone du drame ont été interdits. Une page a été ouverte sur le site de la Croix Rouge pour aider les victimes et leurs familles à s’orienter.

Ed Davis, le chef de la police de Boston, a pris la parole peu avant 17h heure locale (23h heure de Paris) lors d'un point presse : «A 14h50 il y a eu deux explosions simultanées. Toutes les victimes ont été évacuées de la scène, nous interrogeons les témoins et avons contacté les familles. Le FBI est en charge. Il y a eu une 3e explosion à la bibliothèque JFK, mais nous ne sommes pas sûrs qu'il y ait un lien. Nous recommandons aux gens de rester chez eux, et si ils vont dehors, de ne pas rester en groupe. Nous avons mis en place deux numéros de téléphones, l’un pour les familles, l’un pour retrouver des témoins. Si quelqu’un a la moindre information, appelez nous. Les personnes qui ont quitté le terrain en courant ont laissé de nombreux sacs derrière eux, tous ces sacs vont être traités comme des menaces potentielles.»

Les communications sur les téléphones portables ont été également coupées dans la zone pour éviter toute mise à feu d'explosif à distance,ont annoncé les autorités.

Le monde en alerte

La ville de New York a décidé de renforcer son dispositif de sécurité à titre préventif, et des troupes militaire se sont déployées autour de la Maison Blanche, à Washington D.C.

Los Angeles (deuxième ville du pays) et San Francisco, en Californie, ont également annoncé renforcer leurs mesures de sécurité. Charlie Beck, le chef du LAPD (Los Angeles Police Department), a demandé sur son compte Twitter à ce que les citoyens signalent toute personne ou acte suspect au 911.

En France, le ministre de l'Intérieur Manuel Valls a de son côté annoncé qu'il allait renforcer la présence des patrouilles et a appelé la population à faire davantage attention aux paquets et bagages abandonnés. «A la suite des explosions survenues ce jour à Boston, le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, a demandé aux préfets et aux forces de sécurité intérieure de renforcer sans délai la présence des patrouilles dans le cadre du plan Vigipirate, en vigueur au stade "rouge renforcé". Il demande aux forces de l’ordre de continuer à faire de la sécurisation préventive des lieux et des abords des établissements publics une priorité»», a indiqué le ministère de l’Intérieur dans un communiqué.

 

Source : Liberation

Edited by kosa974
Link to comment
Share on other sites

:wacko:  c'est terrible sa!!! une attaque terroriste? :blink:  des fois je me pose des questions et si le fbi voulais cacher une affaire? si c'était pas une attaque terroriste? :huh:  je regarder trop de film... :P  trêve de plaisanterie,sa a du vraiment être une explosion de malade...tous se sang,comme quoi...

Link to comment
Share on other sites

Quand ca pete ou que ca fusille dans ce pays, c'est souvent pour faire passer une/des loi(s) un peu limite, genre Patriot Act, Ou alors pour justifier une prochaine guerre (fo bien vivire, vu que c'est le fond de commerce de ce pays), ou un prochain pays a envahir. Il suffit d'attendre le contrecoup.

Link to comment
Share on other sites

ils vont dire que c'est la corée du nord qui a organiser cet attentat! sans plaisanter sa fait peur de voir qu'on est en sécurité nul part!

Edited by Ravor974
  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

ils vont dire que c'est la corée du nord qui a organiser cet attentat! sans plaisanter sa fait peur de voir qu'on est en sécurité nul part!

 

Justement, hier soir je pensais à sa, que la corée du nord avait prévu selon certain un lancement de missile le 15, date de l'anniversaire d'un certain dirigeant...

Link to comment
Share on other sites

c'est pas le coréens a mon avis, c'est interne, extrême droite ou un truc dans le genre. Si c'était Al quaida, ils auraient déjà revendiqué. 

Link to comment
Share on other sites

Le plus chaud c'est que ces " fous furieux " en plus de faire exploser des bombes , y rajoutent des ingrédients dévastateurs ( billes de plomb , lame de rasoir et débris de féraille en tout genre ) histoire de maximiser leurs dégats .

 

Ils faut vraiment les enfermer ces malades .......

Link to comment
Share on other sites

wow, good catch, Fly.....C est tres intriguant en effet. De mon cote, j'ai vu un temoignage de quelqu un qui disait qu il avait vu des chiens renifleurs de bombes et des agents sur les toits, juste avant, comme s'ils craignaient quelque chose ....ca laisse perplexe en tous cas.

Link to comment
Share on other sites

oui sa peux être bien le coupable de l'attentat je pense vu qu'il à abandonner son sac à dos à coté de l'endroit ou sa a exploser!

Edited by Ravor974
Link to comment
Share on other sites

à paraître totalement déshumanisé je ne comprends pas tout ce patakès sur cette attentat.

 

c'est parceque c'est les américains que c'est terrible ?

 

Quasiment tous les jours il y a des attentats en Irak ou en afghanistan et on en parle que pendant 10s

 

Alors excusez moi mais une vie est une vie et je ne tomberai pas dans le sentimentalisme parceque c'est un pays "allié"

Link to comment
Share on other sites

à paraître totalement déshumanisé je ne comprends pas tout ce patakès sur cette attentat.

 

c'est parceque c'est les américains que c'est terrible ?

 

Quasiment tous les jours il y a des attentats en Irak ou en afghanistan et on en parle que pendant 10s

 

Alors excusez moi mais une vie est une vie et je ne tomberai pas dans le sentimentalisme parceque c'est un pays "allié"

 

 

C'est parce que c'est diffusé partout..l'information à fait le tour du monde pas comme TOUT les attentat en Irak...c'est extrêmement rare de voir ce genre d'attentat dans ce type de pays...oui une vie est une,on n'as pas besoin faire le sentimental pour voir ce que cette violente attentat à fait...sa aurait très bien pu être en france...

Edited by Jonathan Pothin
Link to comment
Share on other sites

ça semble être un coup des milices extrémistes ça . c'est les usa donc ça fait le tour du monde mais comme dit seb en irak c'est pire, des gens sont tués soit disant par erreur par l'armée us tous les jours et ça choque personne.  à croire que la vie de certains valent plus que d'autres . mais au final la violence gratuite que ce soit à boston ou irak doit être combattue , toutes les vies sont importantes .

 

mais les usa c'est un pays qui se veut civiliser et qui respectent les droits de l'homme mais pas tant que ça ; il y'a Guantánamo et la cia qui n'est pas autorisé à pratiquer la torture sur le sol us mais par contre dans les autres pays ils ont des bases ou ils peuvent tuer et torturer en toute impunité . tout ça fait un max d'ennemies qui ne rêvent que d'une chose, faire mal aux usa en retour .

Link to comment
Share on other sites

les mecs sont habillés comme des soldats avec des oreillettes pour communiquer . ils sont bien organisés ont dirait , ça ressemble pas aux islamistes.

 

edit : je pense à des agents de sécurité donc les images sont peut être pas fiables .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.