Jump to content

Faits divers, est ce partout pareil?


Jojo

Recommended Posts

Je lis le Jir, et il ya une dizaine de compte-rendu des procès des tribunaux.

 

Et tout le temps on voit:

 

- bagarre

- vol à l'arraché

- cambriolages

- viol

- violence à coup de sabre

- conduite en état d'ivresse

- conduite sans permis

- rodéo

- femmes battues

- parents battues par leurs propres marmailles!

- inceste du petit-pere

- récidiviste

- suicide

- harcèlement

- délinquance

...

 

La plupart du temps l'excuse c'est sous l'effet zamal, l'artane et alcool.

 

C'est quoi cette misère sociale???? c'est pareil en métropole???

Edited by Jojo
Link to comment
Share on other sites

Je crois qu'en métropole c'est marijuana et pastis !

Non sans dec, ici les avocats vont trouver ce genre

D'excuse pour minimiser les peines ! De plus au port il y a beaucoup de fait divers ces temps ci.

 

Les experts en sociologie tentent d'expliquer le phénomène:

 

- les uns disent c'est la société et les parents ==> les experts holistes et déterministes

- les autres disent c'est l'individu même qui est responsable car il n'est pas obligé ==> les experts du courant individualisme

- et tu as une catégorie d'expert qui disent que ca s'est intensifié depuis l'arrivée de l'euro : tout a augmenté donc on casse et on vole... On tue... ==> les intégristes

 

 

Mais à mon sens ils ont tous un peu raison et oui ca se passe partout sur terre !

Link to comment
Share on other sites

Ils ont tous un peu raison, mais selon moi un parent reste responsable de son enfant tant que celui-ci est mineur/à sa charge.

 

Après le contexte social fait que...il a bon dos le contexte social. Je n'ai pas grandi dans une famille aisée et je pense que ça doit être le cas pour beaucoup de monde ici.

 

J'ai vécu avec un seul de mes parents qui a toujours eu du mal à joindre les 2 bouts. Il passait tout son temps à travailler et les pauvres jours de congés (1 par semaine) c'était pour régler les papiers, faire les courses etc. Le soir en arrivant, tellement fatigué que pas le temps de discuter forcément ou de prendre réellement des nouvelles. Ça ne veut pas dire que je n'étais pas aimé. Bien au contraire. Tout ce qui était fait, était fait pour moi et mon frère.

 

En gros je ne passais pratiquement jamais de temps avec mes parents, j'étais livré à moi-même à partir de l'âge de 10 ans, j'étais nourri et logé mais le reste c'était moi qui m'en chargeais. Pourtant aujourd'hui je suis fier de dire que je suis quelqu'un de bien, je n'ai jamais sombré dans les emmerdes comme tu peux en entendre parler, je me suis toujours éloigné des sources de conflits, bagarres etc.

Certains dirons que la société n'était pas la même, la jeunesse etc, mes amis étaient peut-être des gens bien etc etc etc. Oui certes, mais c'était pas toujours le cas. Y en a eu des psychopathes qui ont croisé ma route, mais comme je l'ai déjà dit, je me suis toujours éloigné des emmerdes.

 

Suffit d'avoir de la jugeote, réfléchir avant d'agir. Un parent qui est battu par son enfant...je suis dur je le sais mais il avait qu'à bien élever son enfant. Je ne dis pas qu'il le mérite, je dis juste qu'il fallait y penser avant.

Vous pourrez me dire que certains parents n'ont pas eu l'éducation suffisante et donc se sont sentis dépassés lorsque l'enfant a commencé à faire ce qu'il voulait etc, etc...ouais... Pour moi ils ne sont juste pas assez investi dans l'éducation de leurs enfants tout court.

 

Pour ce qui est des bagarres, "meurtres" etc il y a des situation extrêmes qui font qu'on n'a pas le choix. C'est vrai il y a des gens qui n'ont pas de chance de se trouver là à ce moment là.

Mais vous allez me trouver prétentieux, tant pis, mais le reste, surtout les récidivistes ce sont soit des gens qui n'en ont rien à faire, qui se croient supérieurs aux autres, soit des gens bêtes ("Mais non, j'roule à 200km/h je suis un dieu, je vais pouvoir tout éviter"), soit des gens qui ont besoin d'un suivi psychologique.

 

Je suis dur dans ce que je dis, mais c'est ce que je pense depuis très longtemps.

Je ne dis pas que j'ai la vérité absolue, je suis sûr qu'il y a des cas vraiment particuliers que je n'ai jamais pris en compte, que je ne prends pas le temps de citer ou auxquels je ne pense pas là maintenant.

 

En attendant pour moi, à part les simples d'esprit, tout le monde est responsable de ses actes (pas devant la loi certes). Et les parents sont responsables de leurs enfants. Quelqu'un qui tourne mal souvent c'est que sont éducation a échoué.

 

Edit pour sautage de lignes...

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

oui un peu pres la meme chose en metropole a quelques details pres...

en metropole les pointeurs en zonzon ne sont pas idolatrer comme ici, et si cela se passait comme en metropole je pense qu'il y aurai moins

d'inceste et de viol sur enfants

Link to comment
Share on other sites

Franchement mercusio a entièrement raison, là je peux dire qu'il n'est pas prétentieux comme il le prétend non non. Tu as raison mercusio de ne pas fréquenter les emmerdeurs.

Link to comment
Share on other sites

Je lis le Jir, et il ya une dizaine de compte-rendu des procès des tribunaux.

 

Et tout le temps on voit:

 

- bagarre

- vol à l'arraché

- cambriolages

- viol

- violence à coup de sabre

- conduite en état d'ivresse

- conduite sans permis

- femmes battues

- parents battues par leurs propres marmailles!

- inceste du petit-pere

- récidiviste

- harcèlement

...

 

La plupart du temps l'excuse c'est zamal et alcool.

 

C'est quoi cette misère sociale???? c'est pareil en métropole???

 

Oui c'est à peu près la même chose en Métropole et le reste du monde n'en parlons même pas  :blink: Mais bon l'Homme est un loup pour l'Homme, partout où il sera il aura des dérives... Après forcément quand t'es à la Réunion t'as l'impression qui'ici c'est plus grave vu qu'on nous martèle d'informations. D'ailleurs si on compare par ex le Port ou le Chaudron à certains quartiers de Marseille la on passe pour des enfants de coeur.... ou presque  

Edited by lerouge
Link to comment
Share on other sites

Ici la presse relaye l'info et la grossit parfois, ils rajoutent des mots qui feront en sorte que tu ressentes une injustice plus qu'il n'en faut et que tu as l'impression que tout est mal barré ici !

Link to comment
Share on other sites

Pour l'instant y'a pas de fusillades à la marseillaise et de réglèment de compte à la corse. Heureusement d'ailleurs !

Même si y'a des tentatives d'homicides vraiment dingues !

Link to comment
Share on other sites

Comme vous le dites la presse grossit mais je ne pense pas que ça soit toujours pour culpabiliser beaucoup faire le plus sensationnel possible, donner les détails les plus macabres, essayer d'être le plus proche possible de la scène pour captiver l'audience et faire de l'audimat.

 

Pour moi Freedom est l'exemple type de ce genre de médias. Outre le fait qu'ils laissent (plus que d'autres) la parole presque complète aux auditeurs, dès qu'il y a un évènement j'ai l'impression qu'ils se sentent obligés de donner les détails les plus macabres et pas forcément utile aux public.

D'ailleurs entre :

- "Meurtre dans une famille à Saint-Denis, 1 femme et un enfant y ont laissé la vie"

- "Meurtre dans une famille à Saint-Denis, 1 femme et un enfant découpés au sabre par le mari ivre et jaloux, des témoins rapportent que les murs de la maisons étaient recouverts de sang".

 

A la Réunion on a tendance à beaucoup lire la 2ème plus que la première, pourtant, elle n'est pas forcément plus utile au public.

 

Après si les médias ici ont de telles pratiques c'est peut-être parce que le public justement en demande, la Réunion est plus "voyeur" qu'ailleurs ? Ou alors ce sont les médias qui a habitué la Réunion ainsi et donc a rendu le public ainsi ?

  • Like 1
Link to comment
Share on other sites

C'est pire en métropole.

 

Les parents aujourd'hui veulent être "Le copain" de leurs enfants, on met plus de fessés, on offre tout sans avoir rien mérité (ps3, xbobx, pc, tv dans la chambre, moto, permis...) on engueule plus (genre sa traumatise l'enfant)

 

Y a pas que les parents, l'école aussi, vous savez que les devoirs maintenant sont interdits? les punitions aussi.

 

Ça ne m'étonne pas qu'on en soit arrivé là.  On donne trop de pouvoir aux enfants. C'est qui qui décide? Ont m'a toujours dis que c'était les plus anciens, on leur doit le respect. 

 

 

Et l'argent braguette faut pas l'oublier, tu fait des enfants, touche les alloc, et du coup t'en a rien a foutre de ton marmay, alors il a 12ans et traîne dans la rue dès la sortie de l'école (si il y a été) jusqu’à pas d'heure.

 

J'ai fait un client une fois, l'exemple de la famille qui n'en a rien à foutre:

dans la matinée (un jour de semaine pas, pas les vacances) le tel sonne chez mon client, c'est les flics, ils ont arreté son marmay (14 ou 15 ans par là) à fumer du zamal, il en avait en quantité sur lui, il a fini en garde à vue.

Le père dit au flic au téléphone, "je m'en fou, il est assez grand, il assume, j'irais pas le chercher, c'est pas mon problème c'est le siens"   :blink:  :blink:  :blink:  :blink:

 

 

Pour moins que ça je m'en suis pris des belles... vous aussi je suppose, et aujourd'hui on est des bon marmay non?  :niceday:

 

 

C'est à nous aujourd'hui qui faisons des enfants de rectifier le tir, de leur donner une bonne éducation, et de ne pas les voir finir délinquants, ou à la morgue. 

Link to comment
Share on other sites

c'est le monde qui devient fou . c'est partout pareil, la violence s'installe et pour certains c'est le seul moyen d'expression qu'ils ont trouvé . quand on voit par exemple au mexique le nombre de morts chaque année à cause du trafic de drogue c'est juste hallucinant . maintenant c'est je tue, j'agresse et je m'en fous . la justice est de plus en plus laxiste car les prisons sont saturées, les parents n'assument plus, ils font des gosses et ensuite démissionnent .

 

si le zamal et l'alcool causent autant de violence à la réunion bin ils ont qu'à les interdire et voilà . personne ne va mourrir par ce qu'on lui enléve son zamal ou son rhum , ce sera plutôt le contraire, ça sauvera des vies et apportera la paix dans les foyers .

Link to comment
Share on other sites

zamal ou alcool ont bon dos, pour moi les seul responsable sont les parents

les gens qui se plaignent de ne plus pouvoir donner une claque a leurs enfants, c'est du n'importe quoi...

si tu en arrive la ce que tu a tout raté, je n'ai jamais frappé mes enfants et ils sont bien eduquer

Link to comment
Share on other sites

Au mexique c'est par année que se compte les morts mais en jour voir en heure ! Dans une région du mexique ou c'était le chaos, c'était un mort toute les heures !!

Esperons ne pas en arriver là.

Moi j'en donnerai bien des claques aux petits sans éducation que je vois tout les jours au boulot...

Link to comment
Share on other sites

Mais c'est clair que certains enfants quand on les voit on aurait envie de leur foutre des calottes. Mais à certains parents, un bon coup de pied au cul leur ferait le plus grand bien aussi (et à moi aussi). L'alcool a bon dos c'est vrai, mais les gens qui boivent en excès (je n'ai pas besoin de donner des statistiques, principalement sur ce forum, pour vous dire qu'il y en a trop à la Réunion) ne seraient pas aussi dangereux sans lui...

 

Je sais que c'est injuste pour ceux qui boivent modérément, mais je pense sincèrement, comme borom, que si la distribution d'alcool était plus régulée, voire interdite il y aurait beaucoup moins de faits divers criminels à la Réunion.

Je n'ai jamais compris pourquoi ils interdisaient les drogues de type zamal ou autres alors que l'alcool peut clairement procurer un effet plus dramatique chez son consommateur. On en a déjà eu la preuve maintes fois, surtout à la Réunion.

Link to comment
Share on other sites

Aucun doute là dessus. Le lobby de l'alcool doit très bien jouer son rôle . Mais bon ils pourraient se faire tout autant de fric avec la drogue, si ce n'est davantage...

 

Donc autant légaliser la drogue tant qu'on y est. Mais pas juste les douces hein, la cocaïne et toutes les autres drogues dont je ne connais pas les noms. Après les cartels mexicains, colombins ou autres serviront de lobbyists...

 

On pourrait alors instaurer de bonnes taxes sur les drogues et rapporter encore plus de sous...

 

Link to comment
Share on other sites

Bah y'a tellement de trafic que maintenant banaliser la drogue dur n'aurai aucun intérêt pour eux.

Après ça dépend beaucoup des personnes concernant le zamal et l'alcool. Certains quand ils ont un "effet" ils sont tranquils, cassent la blague etc.. Alors que d'autre prenne le volant vont tuer des gens à coup de sabre etc..

Légaliser à quantié les drogues douces ne serait pas un mal non plus (comme dans certains états d'Amérique) mais ça c'est un autre sujet.

D'ailleurs, avant quand tu buvais ou tu fumais avant d'être majeur et vacciné tu en gagnais pour ton grade, maintenant c'est limite si certains fument pas (certains achètent des paquets de cigarettes à leurs gosses) et boivent (pas un fond de rosé hein...) avec eux.

Link to comment
Share on other sites

Je fume quotidiennement des pétards depuis longtemps, je fait souvent la fête (alcool), seulement je sais me contrôler, et on m'a appris le respect des autres.

 

Faut arrêter avec le zamal, le problème c'est pas ça, c'est celui qui l'utilise, l'alcool c'est autorisé, mais les gars contrôlent pas.

 

Sinon on interdit l'alcool aussi.

 

C'est banalisé parce que c'est banal c'est tout, l'alcool aussi c'est banal. A chacun de se maîtriser, et puis c'est pas un interdiction qui fera arrêter tout ça,au contraire, plus c'est interdit, plus les gens le font...

 

C'est comme la voiture tu peut rouler à 200km/h sur la route, mais parce que t'est responsable tu le fait pas. Sauf les plus débile.

 

Mais a vouloir impressionner les copains, ben tu fait le con, tu fume plus et bois plus que ton pote, après t'as le cerveau qui part en sucette.

 

J'ai jamais eu de problème vis à vis de ma façon de vivre, (à part le regard des gens mais je m'en tape)

 

Je sais me contrôler, je sais m’arrêter, je connais mes limites.

 

Je dis pas que je suis un exemple, loin de là, mais ma façon de vivre n'est en aucun cas un problème pour les autres, ni pour moi.

Je travail, je fonde un famille, et j'emmerde personne, au contraire, si je peut aider j'aide.

 

On m'a donner des valeurs à la maison et à l'école, je les applique. Et ça marche.

  • Like 3
Link to comment
Share on other sites

le probléme c'est que comme tu dis tu arrives à te controler et à faire la part des choses mais certains n'y arrivent pas .  par exemple certains ont un probléme bin ils se suicident alors que d'autres ont encore plus de problémes mais se battent pour s'en sortir . on est pas égaux dans notre façon de réagir ou de gérer les choses .

 

bien sur que le manque d'éducation et de savoir vivre joue un rôle mais certains sont plus faibles que d'autres . je vois par exemple des parents convoqués chez le proviseurs et ils sont presques en larmes en disant " j'y arrive pas" , mon enfant veut pas écouter et fait bêtises sur bêtises ". est ce que ces parents ont une part de responsabilité ??? oui mais on voit aussi que ces gens sont désespérés et qu'ils n'ont aucune solution .  une fois qu'ils ont ratés les bases de l'éducation c'est fini .  d'autres ne contrôlent pas les fréquentations de leurs enfants  et ils leur échappent sans qu'ils s'en rendent compte . ils essayent de faire du mieux qu'ils peuvent mais eux aussi sont parfois dans de grandes difficultés .

 

je suis daccord avec tout ce qui a été dit et je pensais pareil , mais quand on cotoie des enfants, des familles en trés grandes difficultés, on voit les choses un peu différement même si en général les parents ont quand même loupé quelques choses .

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Loading...
×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.